Matrix 4 : Laurence Fishburne (Morpheus) ne connait pas la raison de son absence

Matrix est un monument de la science-fiction, réalisé par les sœurs Wachowski. Entre 1999 et 2003, les spectateurs ont découvert une trilogie à la mythologie riche et son esthétique si particulière. Les personnages de Matrix sont entrés dans la culture populaire, aussi bien Neo que Tritinty ou Morpheus, respectivement incarnés par Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne. Autant dire que l’annonce d’un Matrix 4, cette fois dirigé uniquement par Lana Wachowski (aussi au scénario), les fans se sont enthousiasmés dans le monde entier.

Si Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont bien présents, ce n’est pas le cas de Laurence Fishburne, à la surprise générale.

Laurence Fishburne dans Matrix
Crédit : Warner Bros.

L’acteur lui-même ignore les raisons de cette absence.

Laurence Fishburne ne sait rien de Matrix 4

Matrix 4 est officiellement en route, les spectateurs vont retrouver Neo et Trinity. Morpheus, pourtant personnage principal de la trilogie, n’est pas sur la liste des invités. Si on aurait pu penser que Laurence Fishburne est trop occupé ou ne souhaite pas forcément revenir, ce n’est pas le cas.

Lana Wachowski, pour une raison qu’on imagine scénaristique, a tiré un trait sur Morpheus. Et l’interprète du personnage n’en connait pas la raison non plus.

Je comprends tout à fait (que vous me posiez cette question). Il est logique que les gens me demandent ça… Je ne suis pas dans le prochain Matrix et vous devriez demander les raisons à Lana Wachowski car je n’en ai aucune idée.

– Laurence Fishburne

Alors qu’une actrice a été confirmée au casting, beaucoup de rumeurs ont entouré la présence de Yahya Abdul-Mateen II. Certains fans pensaient que l’acteur allait incarner un jeune Morpheus. Finalement, ce ne sera pas le cas.

D’après une récente fuite du scénario de Matrix 4, les événements se dérouleraient 60 ans après Matrix Revolutions. L’absence de Morpheus serait justifié parce que le chef de la résistance est mort depuis.

Pour le moment, Matrix n’a rien communiqué d’officiel. Jada Pinkett Smith revient aussi dans le rôle de Niobe et le français Lambert Wilson reprend la tenue du Mérovingien.

D’autres nouveaux sont attendus, en plus de Yahya Abdul-Mateen II. On parle de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) et Priyanka Chopra (Quantico).

Matrix 4 sort le 15 décembre 2021 en salle.

Mots-clés matrixmatrix 4