Matrix 4 : l’interprète de Morpheus livre des détails sur le personnage

Matrix 4 (Matrix Resurrections), c’est un peu la suite inattendue des années après une trilogie majeure du Septième art. Et Lana Wachowski, seule à la réalisation (Lily Wachowski n’est pas présente), fait revenir des personnages importants parmi lesquels Keanu Reeves en Neo et Carrie-Anne Moss en Trinity. Une première bande-annonce a été dévoilée et montre que les événements des précédents films ont été oubliés. Mais une nouvelle menace gronde et promet énormément d’action aux fans en plus d’une réflexion philosophique.

Si ces acteurs reviennent, Lana Wachowski a fait le choix de remplacer l’Agent Smith et Morpheus, respectivement incarnés par Hugo Weaving et Laurence Fishburne dans la trilogie. Le second est désormais joué par Yahya Abdul-Mateen II dans une incarnation plus jeune. Rappelons que le personnage original meurt dans Matrix Online : le jeu est canon. Et en interview pour Entertainment Weekly, Yahya Abdul-Mateen II s’est penché sur l’écriture de son Morpheus version 2021.

Crédit : Warner Bros.

L’acteur donne des premières pistes de réflexion à son propos.

A lire aussi : Matrix 4 : une théorie au sujet du personnage de Neil Patrick Harris

Une itération nouvelle et un monde aux règles multiples

Les spectateurs ont récemment découvert la bande-annonce de Matrix 4 et Yahya Abdul-Mateen II en tant que Morpheus, remplaçant Laurence Fishburne. L’acteur, actuellement à l’affiche de Candyman, s’est entretenu à propos de sa nouvelle itération du personnage. Et attention, ses explications sont aussi philosophiques que Matrix !

Je joue un personnage connaissant parfaitement l’histoire de Matrix et de Morpheus. Il entreprend un voyage de découverte de soi. Dans ce récit, il est beaucoup question de croissance, de définition de sa propre voie. Morpheus n’échappe pas à cela. C’est définitivement une itération différente du personnage.

– Yahya Abdul-Mateen II

Yahya Abdul-Mateen II parle également d’un monde virtuel dans lequel l’âge et l’apparence sont malléables, des règles fixées par Matrix. Mais l’homme reste mystérieux, secret oblige.

Ce que les spectateurs finiront par comprendre, c’est que les règles de la Matrice sont nombreuses. L’âge, l’apparence, les choses que nous pensons réelles, elles peuvent être manipulées. La Matrice est l’endroit de tous les possibles.

– Yahya Abdul-Mateen II

Matrix 4 sort le 15 décembre 2021 en salle.