Matrix 4 s’est enfin trouvé un titre et il nous en dit long sur ce qui nous attend

Matrix s’apprête à revenir au cinéma au travers d’un nouveau film, un film que nous connaissions jusque là sous le nom de Matrix 4. Il vient de se trouver un nom, et nous en savons aussi plus sur son histoire.

En effet, la Warner a profité du CinemaCon pour annoncer que Matrix 4 sera en réalité baptisé The Matrix Resurrections. Un titre qui en dit long sur ce qui nous attend et qui laisse envisager le retour de plusieurs personnages clés.

L'affiche du premier Matrix
Crédit : Warner Bros.

Si vous ne souhaitez rien savoir de Matrix 4, ou si vous n’avez pas vu les trois précédents films, il sera préférable de passer votre chemin.

A lire aussi : Matrix 4 : Laurence Fishburne (Morpheus) ne connait pas la raison de son absence

The Matrix Resurrections, le nom officiel de Matrix 4

Mais il y a mieux. Le studio a également profité de l’événement pour diffuser une première bande annonce.

Si cette dernière n’a pas été rendue publique, THR a tout de même publié un résumé assez exhaustif qui nous en apprend plus sur l’histoire du film.

La bande annonce débute ainsi avec Thomas Anderson, toujours interprété par Keanu Reeves. Un Thomas Anderson très différent de celui que nous connaissons puisqu’il suit une thérapie, sans aucun souvenir de la Matrice. Quant à son thérapeute, il est incarné par Neil Patrick Harris.

Thomas Anderson mène donc une vie tranquille, comme bon nombre d’entre nous. La vidéo le montre également croisant la route de Trinity, toujours interprétée par Carrie Anne-Moss, et alors que cette dernière est en train de boire un café. Interpellé, il s’arrête et lui demande s’ils se sont déjà rencontrés.

A lire aussi : Matrix 4 recrute du côté de la famille Addams

Une bande annonce diffusée en petit comité

Il y a plus encore. Neo finit par croiser la route d’un autre personnage, incarné par Yahya Abdul-Mateen II. Un personnage qui lui propose de prendre… une pilule rouge. Il semblerait donc que les rumeurs avaient vu juste et que Morpheus sera bien de retour, mais sous un nouveau visage.

Si vous avez regardé les trois premiers films, alors vous savez que Neo n’est qu’une version de lui-même. La Matrice tourne en boucle indéfiniment, à chaque fois avec de nouvelles versions de lui. Celle que nous connaissions s’était battue pour sortir de cette boucle, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas de ce Neo-là.

Mais tout ne semble pas perdu, et l’élu pourrait bien finir par ressusciter. D’ailleurs, il ne devrait pas être le seul à le faire et le titre officiel de ce quatrième volet laisse penser qu’il faut aussi s’attendre à voir revenir d’autres personnages-clés.

The Matrix Resurrections sortira en salle et sur HBO Max le 22 décembre 2021.

Mots-clés matrix 4