Matrix 4 : une théorie au sujet du personnage de Neil Patrick Harris

Matrix 4 est très attendu par tous les fans de la saga, des fans qui se posent mille questions sur l’intrigue de ce nouveau volet. Et encore plus depuis la publication du premier teaser vidéo. Justement, une théorie circule en ce moment au sujet du personnage incarné par Neil Patrick Harris.

L’annonce du quatrième volet de la franchise a été une surprise. Une grosse surprise, même. Encore plus après l’accueil – mitigé – réservé aux deux derniers volets et des nombreuses critiques dont ils ont fait les frais.

Un extrait de Matrix 4
Warner Bros. Pictures

Mais c’est ainsi, Matrix 4 est une réalité et le film sortira dans toutes les salles obscures à la fin de l’année.

Attention, cet article aborde potentiellement des spoilers en lien avec le script du nouveau volet. Si vous voulez garder la surprise intacte, il sera donc préférable de vous arrêter là.

A lire aussi : Matrix 4 : l’étrange théorie autour de Morpheus

Matrix 4, on prend les mêmes et on recommence

Matrix 4, comme vous le savez sans doute déjà, marquera le retour sur grand écran de bon nombre des personnages de la trilogie originale.

Neo sera ainsi présent, toujours incarné par Keanu Reeves. Il en ira de même pour Carry-Anne Moss qui enfilera la combinaison en cuir de Trinity, et pour plusieurs autres personnages-clés de l’univers. Morpheus, de son côté, sera bien présent, mais il ne sera pas joué par le même acteur.

Mais en parallèle de toutes ces têtes d’affiche, il faudra aussi compter sur de nouvelles têtes. Et notamment sur Neil Patrick Harris. L’acteur, révélé par l’excellent How I Met Your Mother, incarnera en effet le thérapeute de Neo. Du moins celui de la Matrice.

Et c’est là que les choses deviennent très intéressantes. Certains fans pensent en effet que ce personnage sera plus important qu’on le pense. D’après leur théorie, ce fameux thérapeute serait en réalité… l’Architecte.

A lire aussi : 2 actrices de Matrix qui nous ont quittés

Mais qui est réellement le psy de Neo ?

Vous le savez si vous avez regardé les trois premiers volets de la saga, mais l’Architecte est un peu le pendant sombre de l’Oracle. Il est celui qui met tout en oeuvre pour permettre à la Matrice de continuer à exister.

Or justement, un thérapeute a un rôle très important auprès de ses patients. Au fil de la thérapie, une relation de confiance finit inévitablement par s’installer. Devenir le thérapeute de l’Elu serait donc un excellent moyen de le contrôler et de s’assurer qu’il reste bien dans les clous.. et que l’Anomalie ne se représente pas.

Mais surtout, nous savons que l’Architecte a une relation très particulière avec Neo. Si son rôle consiste à le museler, il ne peut pas s’empêcher de développer une fascination pour lui. En jouant le rôle de son thérapeute, il s’assurerait donc de mieux comprendre cette anomalie qu’il n’arrive pas à contenir.

Reste qu’à ce stade, il s’agit d’une simple rumeur. Et il faudra attendre le film pour la confirmer.

Mots-clés matrixmatrix 4