Matrix 4 : Warner Bros. espère reprendre la production début juillet

Warner Bros. vient de communiquer sur la possible reprise de la production de Matrix 4 début juillet. Le projet, comme tant d’autres, avait ainsi été mis à l’arrêt suite à la pandémie de Covid-19 qui reste encore aujourd’hui une féroce compagne.

Il y a près de deux mois, alors que le monde commençait à se verrouiller pour ralentir la propagation du coronavirus, Warner Bros. annonçait que Matrix 4 allait poursuivre sa production comme cela était prévu jusqu’ici. Peu de temps après, la société revoyait ses plans et indiquait que le tournage du film était finalement suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Matrix

Aujourd’hui, le déconfinement, mais aussi le reconfinement, est sur toutes les lèvres. Des rouages recommencent à faire du bruit, et si ceux de Matrix 4 demeurent à l’arrêt aux dernières nouvelles, Warner Bros. vient de faire savoir qu’une fenêtre a été arrêtée pour une possible reprise de la production.

Des prolongations de 8 semaines auraient été signées par les acteurs de Matrix 4

S’appuyant sur un certain nombre de sources, Variety révèle que la production de Matrix 4 pourrait reprendre début juillet. Les acteurs auraient ainsi chacun signé des prolongations de huit semaines, des documents qui leur demanderaient de ne s’engager dans aucun autre projet jusqu’au 8 juillet prochain minimum.

Pour rappel, le tournage avait débuté en février dernier à San Francisco avant de se poursuivre à Berlin à la mi-mars. Lana Wachowski est aux manettes et Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprendront leurs rôles respectifs de Neo et Trinity. En début d’année, on avait appris que l’agent Smith interprété dans la trilogie par Hugo Weaving n’apparaîtrait pas dans ce quatrième volet pour raison d’agenda.

L’écriture du scénario a été confiée à Aleksandar Hemon et David Mitchell, une paire qui travaillera également avec la réalisatrice sur ce plan alors que les Wachowski s’étaient occupés du script des trois premiers films.

La trilogie originale, s’étalant de 1999 à 2003, a généré plus d’un milliard et demi de recettes au box-office mondial, avec des spectateurs s’étant semble-t-il montrés plus nombreux pour la réception de Matrix Reloaded.

Jusqu’ici, la sortie de Matrix 4 était fixée au 21 mai 2021 pour les États-Unis. Warner Bros. pourrait éventuellement attendre que le projet se remette à bouger pour confirmer ou modifier cette date.