Matrix 5 déjà envisagé ?

Matrix a marqué toute une génération, c’est un fait. Mais au-delà de l’impact de son histoire sur l’inconscient collectif, le film a également su repousser plus loin les limites en matière de réalisation et réinventer en partie les codes du cinéma d’action.

Les deux autres films ont été globalement bien reçus par la critique, sans pour autant connaître le succès d’estime du premier.

Reboot Matrix

Durant les années suivantes, quelques rumeurs ont de temps en temps évoqué des suites, sans pour autant se concrétiser.

Matrix, un film qui a marqué l’histoire

Du moins pas avant cet été. Contre toute attente et alors que rien ne le laissait présager, Matrix 4 a en effet été confirmé, avec aux manettes Lana Wachowski et un casting inchangé. Ou presque. Si Kanue Reeves et Carrie-Anne Moss seront tous les deux de retour, il n’en ira pas de même pour Laurence Fishburne.

Ce qui ne veut cependant pas dire que Morpheus ne sera pas présent.

En réalité, et bien que l’on ignore encore tout du script du film, le réalisateur chercherait un nouvel acteur pour incarner une version plus jeune du personnage aux improbables lunettes de soleil.

Peu d’informations ont filtré ensuite. On sait juste que le début du tournage démarrera en février 2020 et que l’histoire serait très ambitieuse. Du moins selon Keanu Reeves.

Deux projets de film en cours

Il faudra sans doute encore plusieurs semaines avant de voir arriver une bande-annonce, mais Zak Penn a tout de même pris la parole pour revenir sur le projet. Et c’est à cette occasion qu’il a confirmé que deux projets « Matrix » étaient actuellement en cours. En effet, ce dernier aurait également écrit un script, mais ce dernier n’aurait rien à voir avec le projet de Lana.

S’il ne donne aucun autre détail, il explique tout de même dans ce tweet que ni son projet ni celui de Lana Wachoswki ne sont des reboots. Matrix 4 et Matrix 5 ont donc de bonnes chances d’être des suites. Du moins le premier, puisqu’il compterait trois des personnages du film original.

En revanche, la Warner n’a rien confirmé de son côté et nul doute que tout dépendra en réalité de l’accueil réservé à Matrix 4. Si ce dernier n’arrive pas à séduire les foules, alors il y a peu de chances qu’un autre film voit le jour.

Mots-clés matrix 5