Matrix Resurrections dévoile enfin sa bande-annonce

C’est sans nul doute l’évènement cinéma de cette fin d’année : après plus d’une décennie d’attente, la saga Matrix dévoilera enfin son quatrième long-métrage The Matrix: Ressurections au mois de décembre prochain.

Un retour dans les salles obscures pour Neo et toute la joyeuse bande en trench-coat attendus au tournant par des centaines de millions de fans qui peuvent d’ores et déjà profiter d’un aperçu avec la première bande-annonce mise en ligne par Warner Bros.

Warner Bros. Pictures

Allô docteur

Ce premier trailer avait déjà été présenté en comité restreint au cours d’une présentation chapeauté par la Warner pour la CinemaCon, le 24 août dernier à Las Vegas. Après plus de deux semaines d’attentes, ces images sont enfin disponibles pour le reste du monde – et elles promettent beaucoup.

On y découvre ainsi Keanu Reeves reprenant le rôle de Neo – ou plutôt, de monsieur Anderson, se sentant résolument pas à sa place dans les premières secondes de la bande-annonce. En pleine confession avec ce qui s’apparente à son psychologue – interprété par l’acteur Neil Patrick Harris – Neo se met à douter de sa propre santé mentale… Et forcément, anguille sous roche il y a. Après une rencontre aux sensations de déjà-vu avec Trinity (Carrie-Anne Moss en personne), le trailer repart de plus belle et fait place à l’action dans le plus pur style Wachowskien.

Il y aura visiblement de quoi satisfaire les amateurs de baston façon Matrix – avec le retour de Morpheus en prime. Ou plutôt une version rajeunifiée de Morpheus : c’est désormais Yahya Abdul-Mateen II (Candyman, Watchmen) qui reprend le rôle du mentor de Neo en lieu et place de Laurence Fishburne.

A lire aussi : Matrix 4 Resurrections : une mise en bouche en attendant la bande-annonce

Qu’importe la pilule tant que l’on a l’ivresse

On n’en apprend pas beaucoup plus sur le synopsis de cette suite. Vraisemblablement en quête de réponses pour les nombreuses questions que Ressurections soulève, Neo devra faire confiance à une jeune femme aux talents de combat hors du commun. Le kung-fu reprend ainsi ses lettres de noblesse dans des scènes de haute voltige toujours à très forte inspiration wuxia.

Pas de séquence sur une autoroute cette fois-ci, mais une scène d’action dans un train à grande vitesse devrait pouvoir faire l’affaire. Et si l’on sait que Lambert Wilson sera également de retour pour ce quatrième film, aucune image du Mérovingien n’est à signaler dans cette bande-annonce… Il faudra surement attendre la seconde pour en découvrir encore un peu plus.

Réalisé par Lana Wachowski, The Matrix: Ressurections est attendu pour le 15 décembre prochain dans les salles françaises.

Mots-clés matrix 4