Matt Reeves parle d’une connexion (inexistante) entre The Batman et le DCEU

Avec Robert Pattinson en tête d’affiche et Matt Reeves derrière la caméra, « The Batman » fait partie des films les plus attendus de l’année. Les fans et téléspectateurs ont encore plus hâte depuis que les bandes annonces du long-métrage ont été dévoilées, promettant une histoire sombre et violente.

Crédit YouTube.

D’ailleurs en parlant des trailers, certains fans n’ont pas manqué scruter les vidéos à la loupe pour trouver un quelconque lien ou clin d’œil au DCEU… en vain. Il se trouve en effet que Matt Reeves ne voulait aucune connexion entre sa version du Dark Knight et le DC-Universe.    

Aucun lien avec le DCEU

Alors que le MCU de Marvel fait un gros carton au cinéma, le DCEU a toujours du mal à s’imposer malgré ses efforts. Pris un par un, les films de la franchise ne sont pas mal du tout, mais l’univers partagé peine à convaincre les fans et téléspectateurs. Il faut dire que le DCEU rencontre pas mal d’incohérences avec les changements de têtes (Batman et le Joker), les reboots dans le même univers et sans parler des problèmes avec le film Justice League et la version Snyder Cut.  

Autant de raisons qui ont poussé Matt Reeves à proposer un film qui est complètement détaché du DCEU. Le réalisateur en a parlé franchement dans un échange avec Esquire. Il a raconté que Ben Affleck (qui a interprété le Chevalier Noir dans Justice League et Batman V Superman) avait proposé un script pour « The Batman ». Reeves avait cependant décliné l’idée, expliquant qu’il ne voulait surtout pas connecter son film au DCEU. « Je respecte le fait que l’univers DC est devenu un univers étendu et que tous les films étaient en quelque sorte connectés », avait-il déclaré, avant de rajouter sans détour : « un autre film de Batman ne devrait pas avoir à supporter le poids de la connexion des personnages de tous ces autres films. Je ne voulais pas qu’ils soient là-dedans. »

Une approche différente

Vous l’aurez compris, Matt Reeves souhaite explorer une voie différente du DCEU avec « The Batman ». Le réalisateur est décidé à tracer son propre chemin, même si sa version reste plus ou moins dans la lignée des derniers films sur le Dark Knight : sombre et violent, si ce n’est même plus. « The Batman » a en effet été classé PG-13 avec un contenu fort et « dérangeant ». De quoi plaire aux fans qui aiment quand le côté dark de Batman est pleinement exploité.

Matt Reeves est en tout cas ravi du résultat, le réalisateur est même allé jusqu’à teaser que beaucoup de choses étaient en préparation. « The Batman » serait-il le début d’une toute nouvelle trilogie consacrée au Dark Knight, toujours avec Robert Pattinson dans le premier rôle ? Reeves ne s’est bien évidemment pas étalé sur le sujet, mais les infos à ce sujet ne devraient pas tarder. En attendant, rendez-vous au cinéma le 4 mars prochain pour découvrir « The Batman ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.