Mauro Morandi, l’homme qui a vécu sur une île déserte pendant 32 ans

Cela fait maintenant 32 ans que Mauro Morandi habite à Budelli, un archipel de la Maddalena, en Sardaigne. Après des années de résistance contre son expulsion, l’homme de 82 ans devra malheureusement quitter l’île pour que l’autorité du parc puisse effectuer les travaux de rénovation de la maison où il habite sur l’île de la « plage rose ».

Morandi a annoncé son départ sur Facebook en disant à quel point cette décision le brisait. Il a déclaré qu’il était fatigué de se battre contre ceux qui voulaient l’expulser depuis 20 ans. Il espère toutefois que Budelli sera aussi bien préservée qu’elle l’a été au cours des 32 ans qu’il y a passés. 

Crédits Pixabay

L’on sait que Morandi va déménager dans une petite maison qui se trouve à La Maddalena et il signera le contrat de bail le vendredi 30 avril prochain. Il espère toutefois qu’il pourra revenir après la fin des travaux.

Déménagement à La Maddalena

Ces dernières années, Morandi est devenu une personnalité publique grâce aux réseaux sociaux. C’est comme cela que ce professeur d’éducation physique à la retraite a obtenu le soutien de nombreux internautes pour pouvoir continuer à rester sur l’île de la plage rose malgré les ordres d’expulsion venant de l’autorité du Parc de l’archipel de La Maddalena. Face à un avis d’expulsion émis en 2017, l’homme a obtenu 17 000 signatures avec la première pétition pour sa défense. Des abonnés de différentes nationalités ont demandé à ce que Morandi puisse continuer à vivre sur son île.

Après 20 ans de bataille, l’homme va finalement quitter sa demeure pour vivre dans une petite maison à La Maddalena. « Je le fais aussi maintenant que les loyers sont légèrement plus bas à cause de la Covid-19 », a-t-il déclaré. Bien qu’il semble difficile pour Morandi de quitter son ancienne maison, sa nouvelle demeure promet néanmoins d’être toute aussi intéressante avec une vue superbe sur la mer et la possibilité de se promener tout le long de la côte.

A lire aussi : L’histoire de Channel 37

Trente-deux ans de hauts et de bas

Les aventures de Morandi à Budelli ont commencé en 1989 lors d’un voyage en Catamaran vers la Polynésie qu’il a effectué avec deux amis.  Ils ont fini par arriver à La Maddalena. En prenant connaissance de l’importance du trafic touristique sur l’île, ils ont décidé de rester travailler pour gagner de l’argent. D’autre part, le gardien de l’île voulant partir, Morandi s’est proposé de le remplacer. L’homme est depuis resté sur l’île malgré les changements de propriétaires, les nouveaux projets, les avis d’expulsions, mais aussi les hivers difficiles.

La vie sur l’île n’a pas toujours été rose pour Morandi. Au cours de l’hiver dernier par exemple, il a dû faire face à des journées très peu ensoleillées, avec beaucoup de vent et de pluie. De plus, sa batterie a grillé et il a dû vivre sans réfrigérateur depuis deux mois. D’autre part, les ravitaillements sont particulièrement difficiles à cause du mauvais temps, même s’il a des amis qui peuvent faire ses courses à La Maddalena pour ensuite livrer les provisions en canot pneumatique.

Même si Morandi devra bientôt quitter l’île, il espère malgré tout pouvoir y retourner un jour après que les travaux soient finis. Il a déclaré que ce serait « pour veiller sur Budelli, surtout pendant la saison touristique, qui reprendra tôt ou tard, et pour raconter ses beautés comme un guide environnemental de l’île ».