Mauvaise nouvelle pour les amateurs de contenus originaux YouTube
Le directeur commercial de YouTube, Robert Kyncl, a annoncé mardi sur Twitter que YouTube prévoit de supprimer une partie importante de YouTube Originals. Ce dernier comprend des séries scénarisées, des vidéos éducatives et des émissions de musique et de célébrités. Mais à la place, la société conservera les productions originales du YouTube Kids Fund et du Black Voices Fund. Il s’agit d’un programme conçu en 2020 avec un engagement de 100 millions de dollars pour attirer plus de créateurs noirs sur la plateforme.
Robert Kyncl a également partagé dans son communiqué que Susanne Daniels, la responsable mondiale des contenus originaux de YouTube, quittera l’entreprise début mars. De plus, avec une croissance rapide apportant de nouvelles opportunités, leurs investissements peuvent désormais avoir un impact plus important sur davantage de créateurs, surtout lorsqu’ils sont appliqués à d’autres programmes tels que Creator Shorts Fund, Black Voices Fund et Live Shopping et plus encore.
YouTube a connu six années de succès retentissants
YouTube Originals a été créé en 2016 sous la direction de Susanne Daniels. Au fil des années, il a commencé par des émissions scénarisées et des films dirigés par des créateurs tels que la série comique-thriller Scare PewDiePie. En 2017, YouTube a réservé la première saison d’originaux aux abonnés qui avaient enregistré 250 millions de vues. Puis, la société s’est lancée vers un contenu gratuit, financé par la publicité et mettant en valeur des célébrités telles que Katy Perry et Kevin Hart, qui est destiné aux utilisateurs sans abonnement.
Mais en six ans, YouTube a créé des programmes qui ont eu des succès retentissants. Néanmoins, en fin de compte, on ne sait pas ce que la programmation originale a stratégiquement apporté à un service qui est déjà l’une des destinations vidéo les plus populaires au monde.
YouTube va-t-il réellement supprimer la majorité des contenus de YouTube Originals ?
En dehorsde Black Voices et YouTube Kids, YouTube compte honorer son engagement envers les émissions qui sont déjà sous contrat. Cela signifie qu’il ne supprimera pas directement les programmes lancés et laissera les contenus sous contrat se poursuivre jusqu’ à la fin de leur contrat. Robert Kyncl prévoit de communiquer ces informations aux créateurs d’ici les prochains jours.
Par ailleurs, certains utilisateurs considèrent le fait d’avoir supprimé la plupart des contenus originaux comme un signe de déclin de YouTube.