Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Waze ou Google Maps

Google Maps, Waze ou encore Coyote ont pour particularité d’indiquer, dans certains cas, la possible présence des forces de l’ordre. Toutefois, ils ne pourront plus le faire à compter du 1er novembre prochain.

Il existe actuellement de nombreuses solutions capables de prévenir le conducteur d’un véhicule lorsqu’il entre dans une zone à risque ou lorsqu’il approche d’un point de contrôle routier. Google Maps et Waze proposent des fonctions de ce type, et il en va de même pour Nokia Here ou des produits plus spécialisés comme les boîtiers de Coyote.

Une main au-dessus de laquelle flotte un repère de localisation
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Aussi fonctionnels soient-ils, ces produits se doivent cependant de respecter la loi française. Et c’est la raison pour laquelle ils ne seront bientôt plus en mesure de proposer cette fonction.

Google Maps, Waze et les autres ne pourront bientôt plus avertir les conducteurs en cas de contrôle

Un décret voté en avril 2021 prévoit en effet d’encadrer plus fermement les avertisseurs de radars ou de patrouilles.

Concrètement, donc, dès le 1er novembre 2021, les préfectures pourront décider de bloquer pendant une durée spécifique la notification de certains contrôles de police. Avec deux limitations. La durée de cette suspension, pour commencer, sera comprise entre 2 et 12 heures. Elle sera donc temporaire et elle ne pourra pas être étendue à plusieurs jours. En outre, l’interdiction ne prévaudra que sur les routes départementales et communales et elle ne comprendra pas les grands axes routiers.

Comme l’expliquent nos confrères de la Dépêche, en cas d’activation du processus, les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants disparaitront des applications, mais aussi tous les barrages routiers déployés pour les cas d’enlèvement ou d’alertes terroristes.

A lire aussi : 4 alternatives à Google Maps

Quelques limitations à prendre en compte

L’idée, vous l’aurez comprise, est en effet de s’assurer que des personnes mal intentionnées ne puissent pas utiliser ces applications pour échapper aux forces de l’ordre. Ce n’est donc pas le conducteur lambda qui est visé par cette mesure, même s’il risque d’en payer les frais.

Autre précision, le rayon d’action de ce blocage sera lui aussi limité et il ne pourra pas dépasser les 2 kilomètres en zone urbaine et les 10 kilomètres en zone rurale.

Reste maintenant à savoir si cette mesure sera bien applicable. Des outils comme Waze permettent en effet aux conducteurs de signaler d’autres obstacles, comme des accidents ou des bouchons.

Même s’il leur est interdit de partager la localisation des contrôles d’une zone, ils pourront toujours se rabattre sur un autre type de notification pour contourner la loi.

18 réflexions au sujet de “Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Waze ou Google Maps”

  1. pourquoi signaler les radars? Pourquoi signaler les forces de l’ordre? C’est un comportement tout à fait incivique, et ceux qui militent férocement pour le signalement des radars, etc… ont forcément un comportement dangereux et irresponsable sur la route puisqu’ils légitiment, en quelque sorte les vitesses excessives… Il n’y a hélas que par le(s) contrôle(s) que l’on peut réduire les morts et blessés sur les routes. Le civisme? C’est un terme en voie de disparition…🙄🙄🙄

    Répondre
    • Signaler les radars a pour effet de faire baisser la vitesse à ceux qui ne respectent pas les regles. L’objectif de la sécurité routière est d’améliorer la sécurité routière, pas de dresser des PV. Le monde n’est pas blanc ou noir.

      Répondre
    • Au moins 95% des personnes qui se font prendre en excès de vitesse ne dépassent la limite qu entre 1et 5 km/h….je ne crois pas que cela soit la définition des tueurs de la route!

      Répondre
          • Ceux qui roulent à 140 au lieu de 80 sont souvent de locaux qui savent où se trouvent les radars et qui, de ce fait ralentissent pour ne pas se faire prendre à l approche des radars puis reaccelerent (jusqu à 140km/h par exemple) à nouveau dès le radar passé.
            Les seuls idiots ( dont je peux faire partie) à se faire prendre , se sont ceux qui qui ne sont pas du coin ( parfois des locaux un peu déconcentré) et qui ont le malheur d oublier de regarder le compteur au niveau du radar et à passer 5 km/h au dessus..

            Répondre
      • et tu tiens tes chiffres d’où? Tu as le lien qui pointe dessus, bien sûr, hein? Mdr ! le mec te sort des chiffres, là, sans rien pour les étayer… t’es pas sérieux

        Répondre
    • Pendant ce temps aux USA, il arrive que les forces de l’ordre indiquent d’eux même leurs positions sur ces applis afin que les gens qui en aurait besoin puisse facilement les trouver ou se dirige vers leurs présences. C’est simplement la mentalité anti-flic et/ou anti-règles française qui détourne les usages.

      Répondre
  2. Et pourquoi ce serait une mauvaise nouvelle … Encourager les tricheurs qui considèrent que rouler a 140 ce n’est pas une infraction … Ben si, la loi c’est la loi.

    Répondre
  3. Oui c’est pour le bien de tous qu’ils font ça, pas pour prendre de l’argent au petit travailleur qui a le SMIC et qui a fait un excès de vitesse de 10km/h par mégarde.

    Même si celui ci est un chauffard depuis que la limitation est passée de 90 à 80. Où qui sera un chauffard quand elle passera a 70.

    Mais sans parler de ça. Je vais chez mes grands parents, la route passe 5 fois de 80 à 60. Sans aucune raison apparente. Je suis biens content que Waze me donne un signal audio (au moment où il y à le panneau qui préviens du radars, donc aucune triche supplémentaires que ce que la signalisation me donne).

    Répondre
  4. C’est normal de pouvoir contrôler et arrêter tous les fauteurs de trouble qui conduisent comme des fous ivres ou défoncés…en quoi un gps devrait prévenir les terroristes éventuels de la présence de la police et des barrages pour pouvoir les arrêter ? On marche sur la tête quand on entend les gens qui défendent et critiquent le non signalement policier…certains marchent sur la tête et d’autres conduisent comme des fous…il en faut pour tout le monde ! 😂

    Répondre
  5. C’est bien comme ça les gens ne passeront plus par des applis légales pour éviter de se faire vider le compte en banque par l’État mais investiront dans un détecteur d’ondes radars, illégal mais efficace.

    Répondre
  6. La mauvaise nouvelle est surtout pour celles et ceux qui ne respectent pas souvent les limitations de vitesse !!
    Ceci dit, c’est devenu difficile de ne jamais se faire surprendre tellement les vitesses limites varient sur un trajet donné => vivement la régulation automatique de la vitesse max du véhicule !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.