Mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas jouer à 4 sur Gears 5

Gears of War est une franchise qui aura participé au succès des machines de Microsoft. Cette dernière, imaginée par Epic Games, fait la part belle à de l’action badass où les joueurs massacrent du Locuste avec toutes sortes d’armes – dont la fameuse tronçonneuse ! Autant dire que les joueurs étaient plus qu’au rendez-vous pour vivre des campagnes intenses.

Et dans Gears of War 3, ces derniers pouvaient notamment participer à l’aventure à quatre… jusqu’à que cette possibilité soit abandonnée dans sa suite ! Et si vous pensiez que Gears 5 allait proposer de nouveau la campagne à 4, très mauvaise nouvelle.

Crédit : The Coalition

Rod Fergusson, big boss de The Coalition qui développe Gears 5, a expliqué que ce mode ne serait pas proposé dans le jeu.

L’homme évoque diverses raisons pour expliquer cette absence.

The Coalition évoque une campagne qui serait trop chaotique à 4

C’est lors d’une entrevue que Rod Fergusson, directeur de The Coalition, a expliqué que Gears 5 ne proposera pas de campagne à 4. Pour l’homme, proposer telle possibilité entraînerait un chaos, tout en prenant l’exemple d’Halo en précisant que la plupart du temps, les joueurs ne comprenaient rien à l’action.

L’autre raison est qu’il faudrait proposer des maps beaucoup plus grandes et que Gears of War 3 profitait de cette particularité. Rod Fergusson explique que créer de tels mondes aussi ouverts est très souvent difficile, notamment pour la narration. L’homme précise que le scénariste du jeu souhaitait que tout le groupe de héros ne profite que d’une ligne directrice, contrairement à beaucoup de jeux modernes à multiples embranchements scénaristiques. Proposer une campagne à 4 obligerait les développeurs à toujours faire apparaître les personnages à l’écran, sans pouvoir les démarquer dans des situations où ils seraient seuls.

Au final, les principales raisons sont techniques et scénaristiques. Rod Fergusson en profite pour l’illustrer avec un exemple (que chacun jugera probant ou non) : proposer une campagne dans Gears 5 obligerait tous les joueurs à faire pause si l’un d’eux devait aller aux toilettes. Chacun pensera ce qu’il voudra de cet argument !

En attendant, Gears 5 ne pourra se jouer qu’à deux pour son mode campagne. Nul doute que certains joueurs devraient être déçus de cette décision.

Mots-clés gears of war