Maxime Le Forestier compare les internautes aux nazis…
La loi Hadopi aura au moins eu un mérite, celui de révéler au grand jour la bétise d’un bon paquet de personnes. Tout comme Maxime Le Forestier qui, lors d’une interview sur Europe 1, s’est permis de comparer les internautes aux nazis. Forcément, l’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et méritait bien une réponse. Alors Maxime, si tu me lis, fais toi plaisir et la prochaine fois, tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler.
Avant tout, il convient de remettre les propos du chanteur dans son contexte. Certains artistes de gauche ont ainsi décidé d’écrire une jolie lettre à Martine Aubry pour l’informer que le PS avait perdu leur soutien. Dans le lot, on peut citer Pierre Arditi, Juliette Greco, Michel Picoli et ce brave Maxime Le Forestier. Ce dernier a donc été l’invité de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 afin d’expliquer son choix. Et là, stupeur, tremblements, Maxime a déclaré, je cite, que laisser faire le piratage était une attitude “pétainiste”, que “les allemands sont là” et qu’ “on les laisse”.
Forcément, le parallèle est assez troublant et il est navrant de voir que les internautes sont comparés aux nazis. Ce qui est d’autant plus regrettable que le chanteur est né à Paris en 1949 et qu’il a donc vécu l’après-guerre de plein fouet. Histoire de recadrer un peu les choses, j’ai décidé de dresser la liste des différences intrinsèque qui opposent les internautes aux nazis :
- Les internautes n’ont pas essayé d’envahir le monde, c’est le monde qui essaye de les envahir.
- Les internautes n’ont jamais brûlé de livres sur la place publique. D’ailleurs, il n’y a pas de livres sur internet, seulement des ebooks.
- Les internautes n’ont rien contre les intellectuels, les homosexuels et les juifs. Certains d’entre eux appartiennent même à ces différentes catégories.
- Les internautes n’essayent pas d’éliminer les autres Partis Politiques. D’ailleurs, ils n’appartiennent à aucun parti en particulier.
- Les internautes ne sont pas xénophobes, ils sont tous issus de cultures différentes.
- Les internautes n’ont jamais emprisonné ou stérilisé les gens malades. Certains n’entre eux appartiennent même à cette dernière catégorie.
- Les internautes n’ont pas tué entre 5 et 6 millions de personnes.
Alors bien sûr, je peux comprendre que les mots de Maxime aient dépassé sa pensée. Cela dit, en tant que personnage public, j’estime aussi qu’il soit se montrer responsable et faire attention aux idées qu’il véhicule. Surtout sur des sujets aussi délicats que le nazisme et le gouvernement pétainiste. Ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale est tout simplement horrible et cela n’a strictement aucun lien avec la loi Hadopi.
Enfin, je profite de ce billet pour rassurer notre ami Maxime. S’il ne vend plus de disques, il n’est pas pour autant téléchargé. Il peut aller vérifier lui-même sur Mininova (je ne mets pas le lien, je n’ai pas envie d’aller en prison mais Maxime, tu peux demander à ton petit-fils ou à ta petite-fille de vérifier mes chiffres pour toi) : sur 14 albums disponibles, on ne trouve que 31 sources. Autant dire que s’il s’en sort nettement mieux que Doc Gyneco, il ne rencontre pas pour autant le succès auprès des pirates.
Et pour finir, Maxime, si tu lis ces lignes et que tu souhaites avoir un droit de réponse, ce n’est pas compliqué, il te suffit de laisser un commentaire à la suite de ce billet ou de me contacter directement sur frederic.pereira(@)gmail(.)com. Par contre, enlève les parenthèses, hein, elles sont juste là pour éviter que des robots spams choppent mon adresse. Et si tu ne comprends pas ce dont je parle, tu n’as qu’à demander à Christine, elle s’y connaît super bien en pare-feu.
EDIT : Point positif, le vieux Maxime en a inspiré quelques uns, comme Minga qui nous a gratifié d’une chouette chanson que vous pouvez écouter en cliquant ici. Très bon boulot !
Intéressant de voir qu’il semblerait que ce sont quand même essentiellement des artistes “commercialement finis” qui râlent le plus. Ce qui est logique évidemment, faut bien trouver une raison à l’effondrement de son business (et si possible en évitant de se remettre en question).
À part ça, il est vraiment désolant de tomber aussi bas dans la bêtise, la malhonnêteté et l’hypocrisie. Ce n’est pas en collectionnant les points Godwin ou en se coupant d’un des meilleurs médias promotionnels existants qu’ils vont remonté la pente… Bon, il ne faut pas oublier non plus qu’ils sont sûrement mal informés et/ou complètement drivés par leurs managers/maison de disques dans ce sens. Ça n’excuse rien mais ça peut expliquer bien des choses ;-)
Albanel avait également fait un parallèle avec les nazis et plus particulièrement la Gestapo. Ils sont traumatisés par la seconde guerre mondial ces pauvres gens ou quoi?
J’ai bien envie d’écrire un billet sur le sujet, mais tu a déjà bien développé et à part donner des exemples encore plus trash je n’apporterais pas grand chose.
Jolie billet =)
La comparaison point / point était elle vraiment nécessaire ? :???:
D’ailleurs quand on écoute l’extrait ce n’est pas le piratage qui est pétainiste mais le fait de ne rien faire.
Complètement fou… Le point Godwin est gagné haut la main ! C’est dingue le nombre de personnes qui ne comprennent rien au sujet, qui se voilent la face sur les réalités actuelles et les vraies problématiques soulevées par le téléchargement et qui se permettent quand même de donner des leçons…
Je trouve ça plutôt pathétique :neutral:
Nous sommes le Mal Absolu, les gentils artistes se retrouvent au chomâge.. Wai faut ouvrir les yeux les majors, Maxime le forestier et Doc Gynéco, on en a rien a faire. Jsuis sur que si Fred se mettait à faire une chanson, il aurait plus de seeds que les deux réunis !
Et dans tous ça on parle pas des artistes qui se sont fait connaître grâce à internet :)
Saturation !
“Les internautes n’ont rien contre les intellectuels” (point 3) –> Ouf, me voila rassuré :mrgreen:
Mmmm ce qui m’embête, c’est que des artistes réputés de “gauche” attaquent aujourd’hui les députés socialistes qui sont contre la loi Hadopi (exemple Pierre Arditi, Juliette Gréco ou Michel Piccoli, qui ne sont pas des artistes commercialement finis). Ils ont l’impression qu’on veut les spolier du droit d’auteur. Je crois qu’il y a vraiment un gros problème de pédagogie. Je ne vois pas en quoi la loi Hadopi protège le droit d’auteur. C’est dommage.
Et ce qui me met encore plus en colère, c’est que les voix qui s’élèvent contre cette loi ne sont pas entendues et réduites à des partisans du piratage.
Bref, ces artistes se trompent de combat, je pense qu’ils ont été mal informés… Mais ils ne sont pas les seuls…
Désolée pour ce post un peu fouilli mais parfois on a juste envie de crier à certains politiques : SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUL !!!
Pour texte qui vise à mettre en place le ” bracelet électronique pour Internautes ” et une justice expéditive … sans justice , c’est le comble !
Demain ça sera quoi ? Costumes rayés et menottes pour tout le monde sous prétexte de violences dans les lieux publiques ?
Maxime , c’est toi le nazi dans ce cas de figure.
Lalanne, lalanne, lalaaaanne : http://blogmotion.fr/intern… :)