Mayo Clinic lance des essais IA générative avec Google Cloud

Google Cloud étend son utilisation des nouvelles technologies d’intelligence artificielle dans les soins de santé. En collaboration avec Mayo Clinic, la firme américaine lance un outil de recherche révolutionnaire qui permet aux entreprises de créer des chatbots personnalisés. Cela permettra aux professionnels de santé de collecter en peu de temps une multitude de données sur les patients pour administrer des soins adéquats.

Google Cloud
Crédits Photos : ©unitysphere/123RF.COM

Enterprise Search, un nouveau service sur Generative AI App Builder

Le 07 juin 2023, Google Cloud a officialisé nouvelle une collaboration avec la structure médicale Mayo Clinic. Celle-ci débouche sur l’ajout d’Entreprise Search, un nouveau service intégré à Generative AI App Builder. L’outil permet aux clients de créer leurs propres chatbots en utilisant la technologie de Google pour parcourir des tas de données internes disparates. Dans le secteur médical, cela suppose que les travailleurs peuvent interpréter plus rapidement les données.

Avec une simple requête, ils pourront à titre indicatif accéder à des informations comme les dossiers d’imagerie et les antécédents médicaux du patient. Ils pourront aussi consulter les données sur la génomique ou les laboratoires, même si les informations sont stockées dans différents formats ou emplacements. Mayo Clinic est l’un des prestataires qui offrent un meilleur système hospitalier aux USA avec des dizaines d’emplacements.

Cette structure est d’ailleurs l’une des premières à adopter la technologie de Google dans l’optique de renforcer l’utilisation de l’IA générative dans le système médical. Dans un communiqué, Thomas Kurian, PDG de Google Cloud affirme dans ce sens : « Mayo Clinic est un leader mondial dans l’exploitation de l’IA pour le bien, et c’est un partenaire essentiel alors que nous identifions des moyens responsables d’apporter cette technologie transformatrice aux soins de santé. »

Google Cloud, la pierre angulaire de la transformation numérique ?

Si Enterprise Search a vu le jour ce mercredi, c’est surtout parce que Google Cloud a signé en 2019 un partenariat de 10 ans avec Mayo Clinic. À cette époque, cette dernière avait déclaré qu’elle avait choisi ce service cloud pour être la pierre angulaire de sa transformation numérique. La technologie qui vient de voir le jour est donc la première étape d’un accord élargi entre les deux sociétés. Ensemble, elles comptent développer plusieurs applications basées sur l’IA dans les soins de santé.

Par ailleurs, Google Cloud indique que son approche de la confidentialité garantit que les clients conservent le contrôle de leurs données. Elle note qu’Enterprise Search est conforme à la loi HIPAA (Health Insurance Portability And Accountability Act) des Etats-Unis. L’IA générative est le sujet le plus brûlant de l’actualité technologique depuis fin 2022. Avec le soutien de Microsoft, OpenAI avait dévoilé au public ChatGPT, un robot conversationnel pourvu de nombreuses fonctionnalités.

Quelques semaines après, Google s’est empressé de rattraper son retard en déployant son service chat Bard AI. Elle s’est ensuite efforcée à intégrer cette technologie sous-jacente dans autant de produits que possible. Toutefois, il faut reconnaître que les soins de santé sont une industrie particulièrement difficile, car il y a moins de place pour les réponses incorrectes. Google Cloud se doit donc de fournir un service de meilleure qualité pour simplifier les tâches des professionnels de la santé.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.