McDonald’s a ouvert un restaurant… pour les abeilles

La Fondation Ronald McDonald vient d’ouvrir les portes de son plus petit restaurant. Il s’agit du fruit d’une coopération entre McDonald’s Suède et l’agence suédoise Nord DDB, spécialisée dans la charpenterie.

Baptisée « McHive », le mini-restaurant est en fait une ruche destinée à la promotion d’une campagne visant à sauver les abeilles. Il dispose tout de même d’un drive-in, de tables et de chaises extérieures, voire de petites annonces publicitaires.

Ruche McDo

Capture YouTube

Dernièrement, la firme a vu ses bénéfices en baisse. Il y a lieu de noter que l’élevage intensif de bétail est l’une des activités humaines les plus polluantes. Afin de redorer son image et de regagner sa place dans le marché, il va de soi qu’elle tente une nouvelle stratégie : celle de miser sur l’écologie.

Quoi qu’il en soit, l’initiative reste louable et pourrait avoir des impacts considérables si elle est adoptée par les 37 000 restaurants de la filiale à travers le monde.

D’autres restaurants rejoignent la cause

En Suède, McDonald’s possède plus de deux cents restaurants. Nombre d’entre eux ont placé le McHive sur leur toit, et planté des fleurs autour du bâtiment. D’ailleurs, des clients auraient rapporté à Bored Panda que la ruche « bourdonnait ».

« Nous avons beaucoup de franchisées dévouées qui contribuent à notre travail en matière de développement durable, et il est bon de pouvoir utiliser notre taille pour développer une idée aussi géniale que celle des ruches sur les toits », a déclaré Christoffer Rönnblad, directeur marketing de McDonald’s Suède, dans une interview avec Adweek.

D’après Nord DDB, d’autres restaurants envisageraient de rejoindre la campagne de communication. Ils seraient prêts à remplacer « même l’herbe autour de leurs restaurants par des fleurs et des plantes qui sont importantes pour le bien-être des abeilles sauvages ».

La ruche a été vendue à plus de dix mille dollars

Lors d’une vente aux enchères organisée le 20 mai, journée mondiale dédiée aux abeilles, la ruche McHive a été vendue à plus de dix mille dollars. Le profit revient aux organismes de bienfaisance Ronald McDonald House.

À titre de rappel, les abeilles jouent un rôle fondamental dans le maintien de la biodiversité en assurant environ 80% de la pollinisation des plantes. Pourtant, partout dans le monde, elles sont gravement menacées par la sur utilisation d’insecticides, la pollution et certains parasites. Rien qu’en France, 70 millions de décès sont enregistrés toutes les 24 heures.

Mots-clés insolitemcdonald's