En Bretagne, on utilise YouTube pour trouver son prochain médecin

Landudec est une petite commune du Finistère. Une commune sans histoire. Cela ne l’empêche pas de beaucoup faire parler d’elle depuis quelques jours, et notamment depuis qu’elle a réalisé un clip afin de trouver son nouveau médecin généraliste. Un clip qui a ensuite été partagé sur YouTube.

Landudec se trouve à l’est de Quimper, dans le Finistère. La commune n’est pas très grande et elle compte ainsi un peu plus de 1 400 habitants à l’heure actuelle.

Toubib or not Toubib

Les habitants d’un village breton ont eu une idée originale pour trouver leur nouveau médecin.

Les Landudécois aiment beaucoup leur village, bien sûr, mais ils se trouvent aussi dans une situation assez compliquée depuis le départ à la retraite de leur ancien médecin généraliste.

Landudec se trouve au beau milieu d’un désert médical

Il n’a effectivement trouvé personne pour reprendre son cabinet. Résultat des courses, les habitants doivent parcourir plusieurs kilomètres et se rendre dans les villes des environs lorsqu’ils sont souffrants. Le problème, c’est que cette situation dure depuis un peu plus de cinq ans maintenant et les villageois en ont assez.

Plutôt que de se morfondre, ils ont donc eu l’idée de réaliser un clip pour promouvoir Landudec et mettre en avant ses nombreux atouts, le tout sur le ton de l’humour bien entendu.

Et il faut bien l’avouer, la vidéo est bien ficelée. Elle commence par mettre en avant la situation géographique du village et notamment ses sentiers de randonnées. Un peu plus loin, c’est le camping qui est mis à l’honneur, de même pour la maison de retraite et même la boîte de nuit.

Mais la vidéo ne se focalise pas uniquement sur les infrastructures de la ville. Elle s’arrête aussi sur ses habitants et notamment sur son kiné, son prêtre ou même ses élus.

La vidéo a été vue plus de 140 000 fois

Une fois le montage terminé, les habitants de la ville ont décidé de mettre la séquence en ligne sur YouTube. Elle a été postée le 21 juillet dernier, mais elle était passée inaperçue jusque là. Fort heureusement, les médias locaux ont entendu parler de cette drôle d’initiative et les articles ont commencé à pleuvoir sur la toile.

Le bouche-à-oreille a visiblement bien fonctionné puisque le clip vient de dépasser les 140 000 vues. Pas mal mais le plus beau, dans l’histoire, c’est que quatre candidats se sont manifestés. Du coup, si vous vous trouvez vous aussi dans un désert médical, eh bien vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés funinsoliteyoutube