MediaTek et Intel s’associent pour apporter le réseau 5G aux laptops et PC

Au mois d’avril de cette année, Intel a annoncé l’abandon de ses plans de fabrication d’un modem 5G. Toutefois, la compagnie ne va pas s’arrêter là puisque la semaine du 25 novembre dernier, elle a annoncé son retour dans le domaine de la 5G avec MediaTek comme nouveau partenaire, et les deux sociétés comptent  cette fois-ci s’attaquer aux laptops et PC.

Ainsi, dans le cadre de cette collaboration, Intel va commencer par établir les spécifications de la 5G, puis MediaTek va développer le modem correspondant.

Crédits Pixabay

Ensuite, Intel va s’occuper de l’optimisation et de la validation de la technologie, et elle va aussi essayer de convaincre les fabricants d’utiliser le nouveau matériel. Ce sera également à Intel de concevoir les drivers pour le modem.

À première vue, cette collaboration semble être une opération assez intéressante pour les deux compagnies. Intel a en effet eu du mal à développer sa propre puce de 10 nm à temps, ainsi cette association sera une opportunité pour la firme de faire baisser la pression. Du côté de MediaTek, la société va sûrement pouvoir bénéficier de l’expertise d’Intel en ce qui concerne la conception de logiciels et l’intégration dans le secteur des PC.

Comment vont-ils procéder ?

Dans la pratique, les deux entreprises vont adapter le modem Helio M70 5G existant de MediaTek pour qu’il puisse être utilisé sur les PC.

Le modem M70 est déjà en construction dans la famille Dimensity des designs ARM System-on-Chip (SoC) de MediaTek.

Le nouveau partenariat va donner à MediaTek une toute nouvelle plateforme sur le marché et aussi permettre à Intel de faire son retour dans le monde de la 5G. Ce sera aussi une occasion pour elle de réagir face aux ordinateurs Windows basés sur ARM tel que la Galaxy Book S de Samsung qui est construit sur la plateforme Snapdragon 8cx de Qualcomm.

De meilleures performances

L’Helios M70 est un modem 5G FR1 uniquement, c’est-à-dire utilisant une fréquence de communication inférieure à 6 GHz. Il a ainsi les mêmes caractéristiques que les technologies 4G existantes.

La 5G FR2, qui opère dans le spectre des ondes millimétriques, est la technologie qui apportera réellement des améliorations en matière de performances. Toutefois, c’est aussi la technologie qui peut créer le plus de problèmes puisqu’elle nécessite une visibilité très dégagée entre l’émetteur et le récepteur.

Avec le réseau 5G qui commence peu à peu à devenir la nouvelle norme, pouvoir l’utiliser sur un laptop ou un PC parait être une évolution logique de la technologie. En tout cas, attendons de voir les résultats qui sortiront de ce nouveau partenariat entre Intel et MediaTek.

Mots-clés intelmediatek