On vient de découvrir que ce médicament est efficace contre la fibrose pulmonaire

Une équipe internationale de chercheurs a récemment étudié la capacité des médicaments anti-fibrotiques à soigner la fibrose pulmonaire. Cette maladie pulmonaire est l’une des complications de la polyarthrite rhumatoïde. Elle est relativement courante et survient dans près de 40 % des cas. Il s’agit d’une accumulation anormale de cellules inflammatoires dans le tissu pulmonaire et qui provoque de la toux et des dyspnées. Malheureusement, si cette fibrose progresse, elle peut conduire à un décès prématuré du patient.

Un médecin examine le cliché radiographique d'un patient.

Parmi les médicaments anti-fibrotiques testés, la pirfénidone s’est démarquée par ses bienfaits pour les patients. Selon des recherches menées en partie au National Jewish Health à Denver aux États-Unis, ce médicament est non seulement efficace, mais aussi sans danger. Cette découverte marque un grand pas en avant vers la prise en charge de patients souffrants de fibrose pulmonaire due à la polyarthrite rhumatoïde.

Ces travaux publiés dans la revue The Lancet Respiratory Medicine constituent le premier essai de traitement prospectif sur cette maladie.

Un essai clinique de masse sur le pirfénidone à travers quatre pays

La polyarthrite rhumatoïde est l’une des maladies auto-immunes les plus répandues dans le monde. Mal contrôlée, elle peut considérablement réduire l’espérance de vie d’une personne. C’est pourquoi les chercheurs ont eu l’idée de tester le pirfénidone sur cette maladie. Ce médicament immunosuppresseur possède également des effets antifibrotiques sur le poumon.

Joshua Solomon, directeur du programme des maladies pulmonaires interstitielles au National Jewish Health, est le principal auteur de l’étude. Il a affirmé que lors des essais, des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec pneumopathie interstitielle ont été traités aléatoirement pendant 52 semaines soit au pirfénidone, soit avec un placebo. Les traitements ont été administrés à travers 34 centres universitaires spécialisés dans la pneumopathie interstitielle dans quatre pays.

Des résultats très encourageants pour le traitement de la fibrose pulmonaire

Les chercheurs ont réussi à mener à terme ces essais en dépit de la crise sanitaire mondiale due à la COVID-19. Les données récoltées sur les patients qui ont reçu de la pirfénidone ont permis de conclure que ce médicament ralentissait efficacement la progression de la fibrose pulmonaire sur un an. Elles montrent aussi que ce médicament est sûr et bien toléré par l’organisme.

Ces résultats obtenus avec la pirfénidone sont très encourageants. D’autant plus que cette étude révolutionnaire est la première de ce type, ayant concerné cette maladie. Ivan Rosas, professeur de médecine au Baylor College of Medicine à Houston aux États-Unis, a d’ailleurs affirmé que la prise régulière de ce médicament a rallongé la durée de vie globale des patients testés.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.