
Un médicament peu coûteux des années 60 pourrait aider à traiter le cancer de l’intestin
La fabrication de médicaments contre le cancer de l’intestin a connu d’énormes progrès depuis des années. Par contre, elle est coûteuse et sa mise au point nécessite un délai considérable. Des chercheurs de l’Université d’Auckland ont alors commencé à chercher, parmi d’anciens médicaments, s’il y en a un qui peut constituer un moyen plus rapide et moins onéreux de traiter la maladie.
Ainsi, ils ont constaté que la combinaison et la reformulation de certains anciens médicaments en particulier pourraient être la solution. Concrètement, ils pensent que le pyrvinium, un médicament utilisé dans les années 60, pourrait être modifié et s’avèrerait être efficace contre ce type de cancer.
Un nouveau médicament basé sur la combinaison de deux anciens
Selon les auteurs, l’étude est fondée sur les progrès actuels de la connaissance des cancers. Tout d’abord, les chercheurs ont travaillé sur des médicaments anticancéreux qui allaient bientôt perdre leur protection par brevet.
Pendant le test en laboratoire, les scientifiques ont découvert que combiner deux de ces médicaments anciens augmente considérablement l’efficacité du traitement du cancer colorectal. Ces deux médicaments étaient auparavant utilisés pour traiter d’autres types de cancers. En outre, ils seront bientôt hors brevet, ce qui diminuerait considérablement le coût de leur utilisation dans le traitement.
« Ces dernières années, la recherche a permis d’améliorer rapidement notre compréhension du mode de développement du cancer colorectal. En particulier, certains sous-types de la maladie reposent sur le développement de petits vaisseaux sanguins et sur des protéines appelées BRAF et bêta-caténine. Le groupe de recherche a identifié des médicaments existants qui ciblent ces protéines et a étudié la possibilité que leur combinaison puisse avoir des effets anticancéreux puissants. »
Shepherd
Réadapter les anciens médicaments pour un traitement plus économique
Le premier médicament est un anticancéreux appelé axitinib qui agit en réduisant la croissance des petits vaisseaux sanguins. Le deuxième, nommé pyrvinium, est un vermifuge peu coûteux créé et utilisé dans les années 60. Il serait modifiable pour être utilisé comme un anti-cancer efficace. En effectuant des séries de tests, les scientifiques se sont rendu compte que la combinaison de l’axitinib avec le vemurafenib, un médicament ancien inhibiteur de l’enzyme produit par les BRAF, rendait le traitement plus effectif.
« Ces travaux suggèrent que les médicaments existants pourraient être réadaptés pour traiter ce type de cancer, ce qui pourrait réduire considérablement le coût d’une telle thérapie. »
Dr Khanh Tran, un des principaux auteurs de l’étude
Dans une deuxième série d’études, le groupe a trouvé des preuves que le pyrvinium, qui cible la bêta-caténine, pourrait également augmenter l’efficacité du vemurafenib. Aussi, ils prévoient de faire des essais cliniques randomisés et contrôlés.
« Comme les médicaments que nous avons utilisés sont déjà utilisés à d’autres fins, il est beaucoup plus facile de développer des essais cliniques pour voir comment les résultats de nos études se traduiront réellement par une amélioration des résultats pour les patients atteints de cette maladie. »
DR Khanh Tran
SOURCE : SCITECHDAILY