Méfiez-vous des appels en absence si vous ne voulez pas vous retrouver sur la paille

Il existe plein de façons de se faire de l’argent sur le dos des autres et la technique du “ping call” est sans doute une des plus rentables qui soit. Elle n’est pas nouvelle, bien sûr, mais le phénomène s’est considérablement intensifié ces derniers mois et c’est précisément ce qui a poussé la police nationale à tirer la sonnette d’alarme.

Cette arnaque marche très fort depuis quelques temps et cela n’a rien de surprenant car elle est extrêmement facile à mettre en place. Elle ne nécessite effectivement aucune connaissance technique particulière.

Arnaque Ping Call

Votre téléphone vous affiche un appel en absence ? Il sera préférable de ne pas le rappeler, enfin sauf si vous connaissez le numéro.

C’est d’ailleurs ce qui la rend aussi redoutable.

Tout commence par un simple appel en absence

Tout commence par un simple appel. Le téléphone va sonner une fois ou deux et vous n’aurez évidemment pas le temps de décrocher et le terminal va alors afficher un appel en absence.

Le numéro semble parfaitement normal. S’agit-il d’un appel important ? C’est impossible à savoir, d’autant que la personne n’a pas laissé de message sur votre répondeur.

Personne n’aime avoir un appel en absence venant d’un inconnu. Absolument personne. Dans ce cas de figure, la plupart des gens vont avoir le réflexe de rappeler le numéro et c’est là que l’arnaque va se mettre en place.

Car en effet, ce fameux numéro n’est pas un numéro normal et il renvoie en réalité vers une ligne surtaxée, avec un répondeur automatique vous incitant à rester en communication le plus longtemps possible.

La plupart des gens raccrocheront, c’est vrai, mais cela importe peu car le processus est totalement automatisé et ces personnes mal intentionnées peuvent ainsi passer des centaines d’appels chaque jour.

Comment se préserver de cette arnaque ?

Cette technique fonctionne plutôt bien, d’autant que les numéros surtaxés ressemblent désormais à n’importe quel numéro. C’est peut-être le problème, d’ailleurs.

J’ai été directement confronté à ce type d’arnaques à plusieurs reprises au fil de ces derniers mois et certains escrocs poussent le concept assez loin. Une fois, en décrochant, je suis même tombé sur une femme qui faisait semblant de ne pas m’entendre et qui m’incitait à la rappeler.

Si vous voulez vous préserver de cette arnaque, ce n’est pas compliqué, il suffit tout simplement de ne pas rappeler en cas d’appel en absence. De toute façon, si c’était réellement important, alors votre correspondant vous aurait laissé un message, pas vrai ?

En marge, la police met aussi à la disposition des gens un numéro spécial pour signaler des appels frauduleux. Si vous êtes victimes de cette arnaque, il suffit d’envoyer un SMS au 33700 avec le message suivant : “Spam vocal XX XX XX XX XX”. Il faudra bien évidemment remplacer les “X” par le numéro de l’appelant.

Ah et rassurez-vous car le SMS, lui, n’est pas surtaxé. Enfin normalement.

Via

Mots-clés sécurité