Méfiez-vous du câble USB Type-C de OnePlus

Benson Leung travaille pour Google depuis plusieurs années et cet ingénieur s’est spécialisé dans les normes USB. Durant son temps libre, il lui arrive aussi de tester les câbles USB Type-C présents sur le marché et il a eu l’occasion de prendre en main celui vendu par OnePlus. Et devinez quoi ? D’après lui, le câble n’est pas conforme et il représente même un danger pour nos appareils électroniques.

Il existe sur le marché des centaines de références différentes en matière de câbles USB. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les produits proposés par les accessoiristes ne respectent pas les normes établies par les différents organismes concernés.

Problème câble OnePlus

Le câble USB Type-C de OnePlus ne serait pas conforme selon un ingénieur de Google.

Loin et là même et Benson Leung a décidé de partir en croisade contre les sociétés les moins scrupuleuses.

Le câble USB Type-C de OnePlus pourrait flinguer nos appareils électroniques

Il a ainsi testé une dizaine de câbles USB Type-C différents et il s’est rendu compte que la plupart des produits vendus à bas prix était de mauvaise qualité. Oui et celui de OnePlus ne fait visiblement pas exception à la règle, du moins pas d’après le dernier message publié sur son profil Google+.

Un message qui va d’ailleurs droit à l’essentiel car Benson déconseille formellement aux gens d’utiliser ce câble. D’après lui, le produit ne serait effectivement pas conforme au niveau de ses composants et il utiliserait ainsi un identificateur 3A à la place du “Default USB Power”.

Le pire reste à venir car ce fameux câble pourrait même infliger des dommages à notre chargeur, notre hub ou même aux ports USB de notre PC. En réalité, tous les appareils compatibles avec le chargement rapide seraient en danger.

Bon, et pour le OnePlus 2 alors ? Là, en revanche, il n’y a pas de problème puisque la batterie du téléphone ne propose pas cette fonction. Il y a donc peu de risques qu’elle soit endommagée par le câble et c’est plutôt une bonne chose puisque le téléphone est vendu avec.

Là, vous devez vous demander comment un simple câble peut endommager un téléphone ou même un ordinateur, non ? Toujours d’après Benson, le problème viendrait du fait que le câble fait croire à la batterie qu’il transporte une charge rapide alors que ce n’est pas le cas.

En attendant, si vous cherchez un câble USB Type-C pour remplacer celui de OnePlus, vous pouvez toujours aller fouiner sur cette page. Elle liste effectivement tous les produits testés par l’ingénieur.

Mots-clés googleOnePlus