Méfiez-vous du zoom des iPhone 12

Apple a présenté quatre iPhone 12 lors du dernier Keynote. Très proches les uns des autres en terme de design, ils affichent de nombreuses différences sur le terrain de la photo, et notamment au niveau de leur zoom optique. Un zoom dont vous allez devoir vous méfier.

Le mieux, c’est sans doute de vous rendre sur cette page, qui compare trois modèles d’iPhone 12 différents, à savoir l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12.

Si vous descendez jusqu’à la partie consacrée à la photo, et plus précisément au zoom optique, alors vous constaterez que ces trois appareils ne font pas vraiment jeu égal.

Un zoom optique 2x pour l’iPhone 12, vraiment ?

L’iPhone 12 offre en effet un zoom optique 2x, contre un grossissement en 4x pour l’iPhone 12 Pro et en 5x pour l’iPhone 12 Pro Max.

Quelque chose vous chiffonne ? C’est tout à fait normal. Si vous étudiez avec attention la fiche technique de l’iPhone 12, alors vous constaterez que ce dernier est équipé de seulement deux capteurs, des capteurs respectivement associés à un ultra grand angle et un grand angle.

En d’autres termes, il fait l’impasse sur le téléobjectif, uniquement présent sur la gamme “pro”.

Mais alors, comment l’iPhone 12 peut-il proposer un zoom optique 2x ?

La réponse est simple : il ne le fait pas. Et en réalité, si vous lisez attentivement ce qui est écrit sur la page des comparatifs, alors vous réaliserez que la marque ne parle pas réellement de zoom optique, mais plutôt d’amplitude de zoom optique.

A lire aussi : Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro dispos en précommande, quel modèle choisir ?

Quand Apple joue sur la formulation

Et ça, cela change tout. Cela change tout, car lorsque Apple parle d’amplitude, la firme ne se base pas sur le grand angle présent à bord des iPhone 12, mais sur leur ultra grand angle. Et en effet, si l’on raisonne de cette manière, l’iPhone 12 permet bien de doubler la mise en passant d’un 0,5x à un 1x. En ce qui concerne l’iPhone 12 Pro, le calcul est exactement le même, mais cela veut dire aussi que le terminal ne propose pas réellement un zoom optique 4x, mais un zoom optique 2x.

L’amplitude, elle, atteint en revanche bien les 4x puisqu’on peut passer d’un 0,5x à un 1x – soit une amplitude de 2x – et d’un 1x à un 2x – soit une amplitude de 2x une fois encore, pour un total de 4x. Quant au modèle Pro Max, et bien si l’amplitude du zoom est bien de 5x, le zoom optique ne dépasse pour sa part pas les 3x.

Alors bien sûr, pour des gens qui s’y connaissent et qui savent lire les fiches techniques, la nuance est évidente. Il en va cependant tout autrement des consommateurs lambdas qui s’attendront à bénéficier de zooms optiques 2x, 4x ou même 5x et qui se retrouveront finalement avec un téléphone offrant aucun zoom optique ou bien un zoom optique limité à un grossissement en 2x ou 3x.

Cette formulation pose donc clairement problème, et c’est dommage à la fois pour les acheteurs des iPhone 12, mais aussi pour Apple, qui risque de décevoir ses futurs clients. D’autant qu’au final, la présence ou pas d’un vrai zoom optique ne nuira pas forcément à la qualité des clichés obtenus avec ces appareils.

Comme nous l’a montré le Pixel 5 de Google, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un zoom optique pour prendre de belles photos.

A lire aussi : Mais à quoi sert la drôle de rainure présente sur le côté des iPhone 12 ?

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés appleiphone 12