Mega Drive Mini 2 : Streets of Rage 3 censuré même en japonais

Quand bien même la Mega Drive Mini 2 permet, à l’instar de sa grande sœur, d’accéder aux versions japonaises de ses titres, une mauvaise surprise attend les joueurs de Streets of Rage 3. En changeant la région du titre, on découvre ainsi qu’une portion a été purement et simplement supprimée.

Cela avait l’un des arguments de la Mega Drive Mini première du nom, à savoir la possibilité, en changeant la langue des menus, d’accéder aux jeux de la machine dans d’autres versions régionales. La Mega Drive Mini 2 offre également cette option, mais la réjouissance ne peut être totale ici.

Streets of Rage 3 fait partie de la nouvelle offre, et si l’on s’intéresse un minimum à l’historique de ce titre de SEGA AM7, on se rend compte d’un grand nombre de différences entre la mouture parue au Japon et celle publiée en Occident. Principalement du contenu altéré voire supprimé en arrivant aux États-Unis et en Europe.

Bare Knuckle III censuré sur Mega Drive Mini 2… mais pas dans d’autres sorties occidentales

En modifiant la langue des menus de la Mega Drive Mini 2 en japonais, on accède logiquement à Bare Knuckle III, soit le nom original de Streets of Rage 3. Et en lançant cette version, le contrat semble respecté… jusqu’à ce que l’on quitte la section des entrepôts dans le premier niveau. Car sur cette Mini 2, on arrive directement dans la rue, alors que le jeu original enchaînait avec un passage sur les docks.

Une section qui pouvait faire polémique car on y affrontait Ash, personnes masculin aux mimiques caricaturant l’homosexualité. Le problème de ne pas retrouver tout ce passage ici réside dans le fait que Bare Knuckle III est censé contenir l’intégralité de l’expérience de base. Pourquoi SEGA a-t-il procédé à cette coupe alors que la version japonaise de Streets of Rage 3 disponible dans des compilations sorties en Occident, sur les deux précédentes générations et sur PC, comportait bien la section des quais dans le niveau 1 ?

SEGA craignait-il une levée de boucliers d’une partie de l’opinion, à moins que maintenir ce passage aurait nécessité une revue de la classification de la machine ? Quant à savoir si Bare Knuckle III est également impacté dans la Mega Drive Mini 2 japonaise, la question ne se pose pas car le titre ne figure tout simplement pas dans ce listing-là. Dans tous les cas, on peut considérer que la Mega Drive Mini 2 occidentale perd un point dans son respect des œuvres originales.

Source : Twitter @HKT3030 (via Time Extension)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.