Mega : Kim Dotcom veut son Skype

Kim Dotcom aime beaucoup Twitter et c’est finalement sur cette plateforme que l’homme fait la plupart de ses annonces. Preuve en est, hier soir, tard dans la nuit, le Roi des Pirates a lâché un énorme pavé dans la mare en annonçant une nouveauté propre à Mega, une nouveauté qui ne sera pas disponible avant 2014 mais qui devrait néanmoins intéresser celles et ceux qui sont très actifs sur la plateforme. Car en effet, dès l’année prochaine, Mega va profiter d’un outil de messagerie instantanée qui proposera globalement les mêmes fonctionnalités que Skype ! Le tout à la sauce Dotcom 2.0, et donc avec une bonne dose de chiffrement derrière.

Ces dernières années, la vie de Kim Dotcom n’a pas été de tout repos. Pas depuis la fin de Megaupload, en tout cas, ce même Megaupload qui s’est fait alpaguer par les autorités américaines et qui a ainsi valu quelques nuits blanches à Kim, mais également à ses avocats. Toutefois, pour reprendre les mots de Nietzche, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et Kim a ainsi mis à profit cette période pour réfléchir à son avenir, et plus précisément à son prochain service.

Bientôt un Skype-like dans Mega

Mega devrait profiter dès l’année prochaine d’un outil similaire à Skype, mais avec du chiffrement dedans.

Un an jour pour jour après l’arrêt des serveurs de Megaupload, c’est donc une nouvelle plateforme de téléchargement qui a fait son apparition : Mega. Une plateforme qui reprend la plupart des fonctionnalités de son prédécesseur, mais avec plusieurs améliorations inédites et portant notamment sur la sécurité des données. Tout ce qui est partagé sur le service est donc sécurisé et personne ne peut ainsi réellement savoir quelles sont les données transitant sur le réseau. Grâce à ça, Kim peut dormir sur ses deux oreilles et réfléchir posément à l’avenir de son service.

Bientôt un Skype-like entièrement chiffré sur Mega

Un service qu’il voit apparemment comme un lieu d’échange si l’on en croit le tweet publié sur son compte hier soir. Comme expliqué un peu plus haut, Kim Dotcom souhaiterait effectivement intégrer, à terme, un nouveau module à Mega, un module qui se positionnerait sur le même secteur que Skype ou Hangouts et qui permettrait ainsi aux utilisateurs de dialoguer tranquillement entre eux, soit en s’expédiant des messages textes, soit en s’adonner aux plaisirs troubles de la visio-conférence. Après tout, l’échange, cela ne se limite pas aux derniers épisodes de sa série préférée hein.

Ce nouvel outil s’inscrirait dans la droite lignée de tout ce que propose Mega et toutes les données transitant par son entremise seraient ainsi chiffrées de la même façon, l’objectif étant bien évidemment de protéger les utilisateurs et d’éviter que leurs discussions ne tombent entre de mauvaises mains.

Toute la question étant bien évidemment de savoir sur quels protocoles s’appuiera ce nouvel outil. Et là, malheureusement, on n’en sait rien du tout. En même temps, sachant que ce dernier n’arrivera qu’en 2014, c’est un peu normal.

Mots-clés kim dotcommega