Mega Man 2 n’est plus l’épisode le plus vendu de la franchise de Capcom

Jusqu’ici auréolé du titre le plus vendu de toute la licence et considéré par beaucoup de joueurs comme leur épisode préféré, Mega Man 2 vient de chuter de l’un de ces trônes. Et c’est désormais Mega Man 11 qui porte la couronne.

La nouvelle n’a pas forcément fait grand bruit, et pourtant. Il y a quelque temps, Capcom s’est fait l’écho d’une annonce parmi d’autres, et elle concerne la franchise Mega Man. Quelques mois plus tôt, il avait été indiqué que cette dernière avait atteint les 38 millions d’exemplaires depuis le tout premier volet sorti.

Capcom

Et dans son classement réactualisé des titres s’étant vendus à au moins un million d’unités, Capcom nous permet de remettre les pendules à l’heure quant à l’épisode de Mega Man le plus vendu au monde. Dans des chiffres arrêtés au 30 septembre 2022, on apprend que c’est Mega Man 11 qui a droit à cet honneur.

Avec 1,6 million d’unités, Mega Man 11 est le volet le plus vendu de la franchise

Sorti en octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC, Mega Man 11 s’est depuis écoulé à 1,6 millions d’unités. Jusqu’ici, c’est Mega Man 2 qui était le volet de la licence au plus gros succès commercial. Aujourd’hui, il témoigne d’1,51 million de ventes, ce qui reste une performance. On remarque d’ailleurs dans le classement de Capcom que seule la version NES est comptabilisée dans les chiffres de Mega Man 2, ce qui rend son million et demi encore plus savoureux.

Malgré tout, force est de constater que Mega Man est devenu une licence mineure pour Capcom au niveau de ce qu’elle lui rapporte. Mega Man 11 ne figure ainsi qu’à la 67e place du top des jeux les plus vendus de l’éditeur japonaise, et Mega Man 2 à la 70e position. Pour l’anecdote, Mega Man 11 a atteint le même score que la version GameCube de Resident Evil 4, pas la moins vendue de toutes mais tout de même derrière la mouture Wii, laquelle est devancée par le portage PC lui-même moins fort que le jeu PS2. Et si l’on se pose la question dans cet aparté, la version de Resident Evil 4 la plus écoulée de toutes avec 2,8 millions de ventes (32e) est celle ressortie en août 2016 sur PS4 et Xbox One.

Source : CAPCOM (via Rockman Corner)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.