Mega Man Zero/ZX Legacy Collection : Capcom explique le pourquoi du Casual Scenario Mode

En janvier prochain, Capcom nous délivrera une nouvelle compilation dont il a le secret, Mega Man Zero/ZX Legacy Collection. Nouveau cadeau à destination des pigistes, il s’agira également de brosser dans le sens du poil les joueurs d’autrefois qui n’ont plus forcément la patience, aujourd’hui, de se frotter à la difficulté originale des jeux.

À condition d’accepter des restitutions pas 100% fidèles au matériau d’époque, les amateurs de Mega Man dans (presque) toutes ses sauces peuvent se réjouir des multiples compilations sortant ces dernières années de la division « opportuniste » de Capcom.

crédit YouTube

On a ainsi déjà eu droit à Mega Man: Legacy Collection 1 & 2 et à Mega Man X: Legacy Collection 1 & 2. Dit comme cela, les profanes peuvent ne pas être impressionnés, alors que ces compilations totalisent tout de même dix-neuf titres. Et la liste va s’allonger avec Mega Man Zero/ZX Legacy Collection prévu pour le 21 janvier prochain sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection : penser aux joueurs d’autrefois

Dans un entretien accordé à nos confrères nippons de Gamer, avec une traduction en anglais rapportée par Siliconera, le producteur Kazuhiro Tsuchiya s’est expliqué sur la présence du « Casual Scenario Mode », l’un des ajouts de cette nouvelle Collection. Le « Casual Scenario Mode » se distinguera par une difficulté bien moins piquante, avec un avatar ainsi rendu plus puissant et de mauvais sauts qui se traduiront par des dégâts plutôt que par la perte d’une vie.

M. Tsuchiya a confirmé que ce mode s’adressera aux joueurs d’un certain âge ayant pu connaître les jeux originaux, sans pour autant avoir gardé leurs réflexes d’antan :

« Comme vous l’avez dit, cela fait 18 ans que Zero 1 est sorti, et même les élèves du primaire de l’époque sont maintenant des adultes. Certaines personnes voudront peut-être ‘aller directement au boss’ ou ‘aller voir des scènes cultes’, c’est donc une manière pour nous de satisfaire ces utilisateurs. Les séries Zero et ZX sont de plus populaires pour leur histoire solide, et le Casual Scenario Mode sera également adapté à ces joueurs. »

Pour rappel, Mega Man Zero/ZX Legacy Collection comprendra les quatre premiers Mega Man Zero parus sur Game Boy Advance et les deux Mega Man ZX parus sur Nintendo DS. Et croyez bien qu’il y aura encore de quoi faire après ça.