MegaBox : Megaupload allait-il réellement lancer une offre légale ?

La fermeture inopinée de Megaupload et les efforts du FBI pour freiner la diffusion d’oeuvres protégées par les droits d’auteur a déclenché un véritable mouvement de protestation sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux. Or, depuis plusieurs jours, une étonnante rumeur semble vouloir se répandre à travers la toile. Une rumeur qui indique que Kim Dotcom et ses associés prévoyaient de lancer un tout nouveau service entièrement légal et offrant un accès illimité à la musique de certains artistes : MegaBox. Ce nom, vous l’avez peut-être vous-mêmes entendu et nos confrères de ZDnet ont justement eu la chance de pouvoir s’entretenir avec un homme qui prétend avoir été un employé de la société.

MegaBox : Megaupload allait-il réellement lancer une offre légale ?

D’après Emmanuel Gadaix, Directeur des Opérations du site Megaupload, MegaBox n’était pas un projet couché rapidement sur le coin d’une feuille de papier. En réalité, cela faisait plusieurs mois que l’équipe du site testait le service et le lancement de ce dernier était même planifié pour l’anniversaire de Kim Dotcom, soit le lendemain de son arrestation. Pour mener à bien son projet, ce dernier avait même entamé des discussions avec plusieurs artistes (les mêmes personnalités qui apparaissaient dans la MegaSong) ainsi qu’avec plusieurs sociétés. En outre, parallèlement à MegaBox, les employés de la société travaillaient également sur un second service, dédié cette fois aux films : MegaMovies. Toujours selon l’ancien employé de Megaupload, ces deux services dérangeaient d’ailleurs certains grands noms de l’industrie musicale et de l’industrie cinématographique, ce que l’on peut parfaitement comprendre. Par extension, certains ont même été jusqu’à évoquer un lien entre l’opération du FBI et le lancement imminent de ces deux services.

Emmanuel Goudaix a également profité de son entrevue avec ZDnet pour s’exprimer au sujet de l’avenir de Megaupload. Les employés de la société n’ont vraisemblablement pas baisser les bras et ils travaillent ainsi d’arrache-pied avec leurs avocats afin de remettre le service en fonctionnement. Leur priorité est ainsi de permettre aux utilisateurs de récupérer les données qu’ils avaient stockés sur ses serveurs, mais il est encore trop tôt pour savoir s’ils parviendront réellement à leurs fins.

Maintenant, pour vous donner mon avis sur la question, il est vrai que la fermeture soudaine de Megaupload m’a énormément surpris. Après tout, si on se souvient bien, il fut une époque où il était possible de trouver des films et des séries sur YouTube. Et ce dernier n’a jamais été inquiété par les autorités américaines.

Via (Crédits Photo)

7 réflexions au sujet de “MegaBox : Megaupload allait-il réellement lancer une offre légale ?”

  1. Je crois que plus les jours passent, et plus cette théorie se précise.
    Entre le caractère cavalier et la précipitation avec laquelle a été mené cette arrestation et la fermeture du service, et le lancement programmé de la MegaBox, on est en droit de ses poser des questions.
    Si les avocats des services Mega se dépatouillent pas trop mal et que suffisamment de personnes font pression (je parle de nous évidemment), il est possible que les choses bougent un peu.
    Après, je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que le patron en question est un sacré lascar et que je préférerai personnellement donner mon fric à un autre service que Mega. Mais si soutenir un filou peut aider à se faire entendre et aider la liberté, alors je le ferai sans l’ombre d’une hésitation. Parce que les gens qui ont organisés cette mascarade, si mascarade il y a, sont bien plus pourrie que notre bon vivant de camarade…

    Répondre
  2. Par rapport a la recuperation eventuelle des donnees, J’aimerais bien savoir quel pourcentage représente les personnes qui stockaient leur données propres (dont ils avaient les droits) et les données de support numériques du commerce ? Soyons francs je pense que la majorité des utilisateurs de megaupload étaient essentiellement la pour s’octroyer des œuvres protégées par la propriété intellectuelle. Donc mon avis sur une mascarade ou pas et sur une hypothétique option de de creation de Megobox  ou pas, Megaupload était illégal et devait être fermer, et de surcroit ce dernier aurait profité, on pourrait le penser, de sa manne financière via ses abonnements (on rêve) pour créer donc, un hypothétique Megabox “Big Mac”…légal lui (la on rêve toujours…)
    Enfin pour ce qui est de la liberté sur internet, tout en n’étant pas un expert sur le sujet je l’avoue, neanmoins alors que fait on des 800 millions d’utilisateurs de Facebook quant à leur stockage de leur données personnelles (sans parler sur l’opacité des fermetures de comptes) Et enfin qu’en est-il du stockage de nos requêtes sur Google ?

    Répondre
  3. c’est une possibilité, mais bon, attention à ne pas sombrer dans la paranoïa ! megaupload a très probablement fermé pour le caractère illégal de son contenu. d’autant que cette histoire de Megabox est quand même très très floue, on peut même dire qu’on ne sait presque rien et il pourrait tout aussi bien s’agir d’une simple rumeur, hein !

    Répondre
  4. C’est vrai ce que tu dis Fred j’avais complètement oublié.. la lointaine époque où Youtube herbergeait aussi du contenu pas tout à fait légal et en graaande quantité. Mais il a été racheté par le pote Google et cela a diminué.
    Remarque, pour Deezer, c’était pareil au début..

    Répondre
  5. Les débuts de Youtube j’en sais rien, mais pour les naïfs… et donc Deezer, n’oubliez pas que c’est souvent gratuit au début (pour se faire un fichier clients important si possible), et qu’en suite ça passe en payant… Le BA BA du dur commerce…

    Répondre
  6. c’est marrant que personne n’y croit.. effet de propagande ? certainement…

    comment le savoir ? simple monter le même service et voir ce qui nous arrive, je suis sur que on n’aura même pas taper l’url que on sera déjà en prison…

    les artistes pas les majors ont tout perdu, perdu le droit de voir de l’argent du vrai… pendant ce temps l’industrie est en crise, si si regardez les chiffres ils parlent d’eux même.. a la hausse mais en crise, faible hausse oui qui sert au dirigeants de la sacem de s’augmenter de 10% chaque années, j’ai rater ma branche, le droit d’auteur.. 600k€ à l’année ça doit être génial… surtout quand c’est les autres qui font le travail, la création.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.