Le Megalodon était si énorme qu’il mangeait des orques et des requins

Le mégalodon est un requin préhistorique ayant vécu il y a de cela 25 millions d’années dans les océans de notre planète. Elle est considérée comme le plus grand prédateur marin sur terre avant son extinction il y a 1,6 million d’années. Aussi, une reconstitution 3D de ce spécimen a été faite par un groupe de chercheurs internationaux. Et les résultats sont surprenants !

Un mégalodon en 3D

La tâche n’a pas été aisé pour les chercheurs vu que les requins ont des cartilages à la place des squelettes. De ce fait, très peu de fossiles provenant de son corps ont pu être conservés. Néanmoins, des dents immenses de la taille d’une main humaine ont pu être utilisées dans la reconstitution de sa mâchoire.

Pour la modélisation de son corps, les chercheurs ont utilisé un spécimen unique préservé de l’Institut Royale des Sciences Naturelles de Belgique. En effet, ce fossile, découvert dans les années 1860, comporte une partie de la colonne vertébrale du mégalodon.

Le plus grand requin n’ayant jamais vécu

Primo, l’équipe a mesuré et scanné chaque vertèbre. Secundo, ils ont reconstruit l’ensemble de la colonne. Par la suite, ils ont attaché la colonne à un scan 3D de la mâchoire d’un mégalodon des États-Unis. Et finalement, de la “chair” a été ajoutée autour du squelette à l’aide d’un scan 3D du corps d’un grand requin blanc d’Afrique du Sud.

Un mégalodon qui chasse des orques

La taille du mégalodon reconstitué est vraiment stupéfiante. Comme l’illustre le modèle 3D, l’otodus mégalodon mesurait dans les 16 mètres de long et pesait dans les 61 tonnes. En outre, son énorme estomac avait un volume monstrueux de 10 000 litres.

“Le poids est l’une des caractéristiques les plus importantes de tout animal. Pour les animaux disparus, nous pouvons estimer la masse corporelle à l’aide de méthodes modernes de modélisation numérique en 3D.”

John Hutchinson, professeur au Royal Veterinary College au Royaume-Uni

Le mégalodon était au sommet de la chaîne alimentaire

Les résultats des recherches suggèrent que le grand requin pouvait parcourir de très longues distances à une vitesse de 1,4 mètre par seconde environ. Si on considère ses besoins en calorie quotidiens, ils s’élèvent à plus de 98 000 kilocalories. Avec la taille de son estomac, il serait capable d’engloutir une orque de 8 m en entier.

Un modèle de recherche pour les rencontres potentielles de proies du mégalodon a révélé que le fait de consommer une baleine de 8 mètres aurait pu permettre au requin de parcourir des milliers de kilomètres à travers les océans sans manger à nouveau pendant deux mois.

L’extinction de ce requin géant emblématique a probablement eu un impact sur le transport mondial des nutriments et a libéré les grands cétacés d’une forte pression prédatrice.”

Catalina Pimiento, professeur à l’Université de Zurich et auteur principal de l’étude

SOURCE : sciencedaily

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.