Voici la meilleure illusion d’optique de 2020

La majorité d’entre nous se sont déjà retrouvés face à une illusion d’optique. Ces images bizarroïdes qui titillent notre cerveau au point où l’on pourrait croire à de la magie, à un tour de passe-passe ou encore à un effet d’optique sont en grand nombre sur la toile. Mais saviez-vous que les illusions d’optique sont considérées comme si intéressantes qu’elles font l’objet d’un grand concours chaque année ?

Le concours en question s’appelle Illusion of The Year et il est organisé annuellement par la Neural Correlate Society dans le but de récompenser les meilleures illusions créées grâce à l’ingéniosité. Selon BoredPanda, outre l’aspect ludique de ces illusions, elles contribueraient également à mieux comprendre la perception sensorielle ainsi que de nombreuses maladies ophtalmiques et neurologiques.

Crédits Pixabay

Cette année, le concours était composé de trois étapes : la soumission des illusions d’optique, la sélection de 10 finalistes et l’élection des trois premiers gagnants. La première place de ce concours a été raflée par le mathématicien japonais Kokichi Sugihara et ses escaliers de Shröder.

L’escalier de Schröder arrive en première place

Connaissez-vous les escaliers de Schröder ? Il s’agit d’un escalier en 2D créé par le naturaliste allemand Heinrich G.F. Schröder et qui possède la particularité de revêtir le même aspect même quand on le retourne.

Le défi qu’a relevé Kokichi Sugihara est de modéliser cette illusion en 3D. Kokichi Sugihara, qui travaille actuellement à l’Université de Meiji, à Tokyo, au Japon, a expliqué dans une description que cette image a deux interprétations, aussi bien en 2D qu’en 3D, et que cela reste un escalier vu de dessus, même s’il a été retourné à 180° sur l’axe vertical. Regardez par vous-même :

Cette illusion a surpris plus d’un.  Certains ont essayé de partager l’illusion avec leurs enfants tandis que d’autres ont commenté qu’il leur a fallu un certain temps pour comprendre l’illusion optique.

Quand deux Coca-Cola semblent ne faire qu’un

Si l’illusion optique de Kokichi Sugihara a remporté le titre de meilleure illusion optique de l’année 2020, celles des deux autres finalistes ne sont pas non plus en reste. A la deuxième place, on trouve le Britannique Matt Pritchard qui a joué avec notre vision en mettant en scène une canette de Coca-Cola face à un faux miroir dans un mur de carton.

Pour réaliser cette illusion, Matt Pritchard a pris soin de placer le Coca-Cola et le faux miroir au milieu d’une table, de manière à ce que l’on croie qu’il ne s’agit pas de l’autre côté de la table mais du reflet donné par le miroir. Vint ensuite le tour du Coca-Cola, Pritchard déclare le mur en carton et le faux miroir à la hauteur du Coca-cola et, on voit un autre Coca-Cola que l’on croit être le reflet du Coca-Cola dans le miroir. Et c’est au moment où Pritchard saisit le Coca-Cola pour faire tomber son reflet que l’on voit l’illusion. En bonus, le mur en carton tombe également.

Quant à la troisième illusion d’optique, il s’agit d’une vidéo montrant des chiffres en forme de grille de courbure en 2,5D. Cette illusion a été créée par Daniël Maarleveld des Pays-Bas avec le co-fondateur de code plateform papr.js, Jonathan Puckey. Il appelle cette illusion la « logique illogique ». L’idée est que ces chiffres sont recourbés de manière à donner l’impression qu’on les voit à la fois du dessus et du dessous, au point où on ignore également dans quel sens les courbes tournent. Une petite vidéo pour illustrer nos propos :

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés illusions