Quelles sont les meilleures alarmes de piscines en 2022 et comment les choisir ?

La piscine est un endroit où l’on aime se détendre, se décontracter et même s’amuser. Mais cela devient moins amusant lorsqu’un incident survient. La piscine représente 17% des cas de noyade et elle peut être risquée surtout lorsque vous avez des enfants en bas âge. 

Alarme de piscine positionnée sur le côté d'un pont - Crédits : 123rf
Alarme de piscine positionnée sur le côté d’un pont – Crédits : 123rf

Avoir un dispositif de sécurité spécifique chez soi, principalement au niveau de la piscine devient un moyen de prévention indispensable. Des dispositifs de sécurité pour les piscines existent et sont même très nombreux : les alarmes sont d’ailleurs considérées comme les plus efficaces. Quelles alarmes de piscine choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon choix ? Retrouvez dans ce guide les alarmes de piscine les plus plébiscitées.

1. Aqualarm Classic

C’est un dispositif de sécurité conforme à la norme NF P90-307-1 2009. Il se présente sous la forme d’un boîtier triangulaire aux angles arrondis. Simple à mettre en place, elle vous offre une sécurité optimale. Son installation n’exige aucun raccordement électrique ni aucun réglage. Même si elle ne fonctionne pas avec les piscines en bois, elle est très efficace, car elle vous alerte lorsqu’une personne chute dans la piscine. 

Semblable à un détecteur de mouvement, l’alarme est dotée d’une batterie qui nécessite des piles pour son fonctionnement et est faite de matière plastique. Elle dispose également d’un clavier où il est possible d’insérer un code de verrouillage et de déverrouillage.

2. Astral

Une fois le capteur activé, cette alarme fonctionne via la détection des mouvements et est compatible avec des piscines de dimensions 5 x 12 m. Elle est capable de distinguer les ondes parasites telles que le vent, la pluie et les cascades. Elle arrive donc à analyser les mouvements au sein de l’eau.

L’alarme Astral dispose d’une platine et est équipée d’une carte électronique dotée d’une sirène de 100 dB, d’un contracteur à serrure et d’un support de pile. À la fois pratique et solide, elle vous offre un capteur intelligent. Elle détecte les dangers dans un rayon de 7 mètres.

3. Gre 770270

C’est une alarme de piscine très intelligente qui vous avertit très rapidement en cas d’accident de noyade. Elle a une durée de vie très longue grâce à son boîtier qui résiste parfaitement aux rayons UV et aux chocs également. Elle se met en mode surveillance 15 minutes après le bain et est adaptée aux piscines qui ont des dimensions de 10 m x 5 m. 

L’appareil est conforme à la norme NF P90 307§A1 par le LNE. Lorsqu’elle détecte une immersion, elle émet un son fort pour alerter. La batterie de l’alarme fonctionne avec des piles et est très autonome.

4. Maytronics aquasensor Premium

Conforme à la norme NF P90-307-1 2009 ce qui lui confère sa fiabilité et la sécurité de son utilisation. Sa coque résiste facilement aux chocs et aux rayons UV.  L’appareil dispose des dimensions égales à 275 x 200 x100 mm qui font qu’elle est très discrète et sa présence ne se remarque presque pas. 

L’utilisation de l’alarme Maytronics aquasensor Premium et sa manipulation sont assez simples, car elle met à votre disposition des clés magnétiques si vous désirez changer de mode. Elle intègre une sirène de 100 dB capable de vous alerter même si vous n’êtes pas proche de l’appareil.

5. PoolGuard Alarme

Poolguard Alarmest une alarme qui vous prévient en cas de chute grâce à sa sirène de 100 dB. Si vous le souhaitez, vous pouvez le désactiver lors de votre baignade. Son installation est très facile et peut se faire en juste quelques minutes. 

L’appareil est capable de détecter les mouvements 24 heures/24 heures. Il convient aux bassins de moins de 72 mètres carrés. Contrairement à d’autres modèles, c’est un dispositif très fiable, car il ne déclenche pas de fausses alertes. Il peut atteindre un rayon assez large de 7 m avec des dimensions de 255 x 255 x 65 mm. Son installation est très rapide et simple.

6. Elecktrobock

C’est un dispositif de sécurité sûr et doté d’une batterie incluse. C’est une alarme de piscine sans fil avec un volume assez élevé. C’est un modèle deux pièces constitué d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur flotte en surface d’eau tandis qu’on branche le récepteur à une prise. 

La sensibilité du capteur peut être réglée selon vos convenances. L’alarme Elecktrobock  dispose d’une communication qui va dans les deux sens ce qui assure une fiabilité de la transmission. Elle intègre une sirène de 95 Db et peut couvrir un espace de 30 m. Sa batterie à une durée de vie d’un an.

7. Immerstar

C’est une alarme disposant d’un détecteur de chute Visioppol convenant à des piscines traditionnelles et à des piscines hors normes. Elle est conforme à la norme NFP 90-30/A1 et est dotée d’un système de capteur de mouvement. 

L’alarme Immerstar est dotée d’une sirène de 100 dB qui ne se déclenche que si tous les signaux qui caractérisent une chute sont détectés. Il n’y a donc pas de risque d’une fausse alerte. Elle dispose de deux types de mode : le mode baignade et le mode surveillance que vous pouvez régler selon vos préférences. Vous pouvez arrêter l’alarme grâce à un aimant ou une clé de contact qui vous est fourni à l’achat.

8. Maytronics alarme Sensor Premium Pro

Cette alarme peut être télécommandée ce qui lui confère une utilisation simple et aisée. Conforme à la norme NFP90-307-1 200 et avec son aspect légers, l’alarme Maytronics se fait très discret dans l’environnement de la piscine. Elle est compatible aux bassins de dimensions 10 x 5 m, et dispose d’une sirène de 100 dB qui peut s’activer soit manuellement, soit automatiquement. 

L’appareil est capable de détecter une chute sur un périmètre de 6 mètres. Le tuyau de détection de l’alarme de Sensor Premium Pro mesure 50 cm dont 22 cm sont immergés. Sa batterie fonctionne grâce à des piles.

9. Lifebuoy

C’est une alarme dotée d’un système de détection contrôlé par une application bouée de sauvetage. L’application permet de contrôler le niveau de l’alarme, d’ajuster la sensibilité de l’alarme, de changer la durée de l’alerte. 

Avec une hauteur de 3,46 pouces, l’appareil peut être connecté à votre réseau Bluetooth.

Comment choisir son alarme de piscine ?

Toute piscine doit forcément s’accompagner d’un dispositif de sécurité. Ces alarmes étant disponibles en plusieurs variétés, trouver l’alarme idéale n’est donc pas chose aisée. Vous devez tenir compte de bon nombre de critères.

Le type de l’alarme

Il existe deux types d’alarmes homologuées par la loi. Les alarmes de type immergé et celles de type périmétrique. Les alarmes immergées s’installent dans l’eau. Elles sont dotées d’une centrale et d’une sirène à mettre à l’intérieur. Le deuxième type se place autour de la piscine avec une sirène également.

L’alarme immergée s’installe très facilement et est moins encombrante, mais elle ne se déclenche pas très vite. Le modèle périmétrique par contre lui grâce à ses infrarouges, il se déclenche beaucoup plus vite, mais sa mise en place est difficile. Selon vos préférences, vous pourriez tenir compte de ces deux types pour faire un choix conséquent.

La conformité aux normes

Le modèle d’alarme que vous voulez choisir doit forcément être conforme à la norme NF P90-307 pour répondre à toutes les exigences fixées par la loi. Si l’alarme n’est pas en conformité avec la norme en vigueur, il n’est pas conseillé de l’acheter.

Les fonctionnalités

Nous vous suggérons de prioriser les alarmes avec des fonctionnalités qui assurent votre sécurité sur une très longue période. Assurez-vous de vous procurer une alarme capable de vous prévenir même en cas de batterie faible ou en cas de défaillance au niveau de la centrale ou de l’ensemble des éléments qui la compose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.