Les meilleures applications iOS/macOS de l’année 2020 par Apple

A l’instar de Google, Apple aussi dressé une liste des applications les plus populaires sur sa plateforme cette année. La firme à la pomme a effectivement tenu à récompenser les applications des développeurs qui ont aidé ses utilisateurs à mieux vivre cette année 2020, qui s’est nettement distinguée des années précédentes à cause de la pandémie de Covid-19.

Apple a ainsi sorti une liste des 15 meilleures applications et jeux que l’entreprise a jugé « essentiels pour rendre la vie plus facile, plus saine et plus connectée » et qui ont été « remarquables pour leur haute qualité, leur conception créative, leur convivialité et leur technologie innovante ».

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Sur une page dédiée, l’entreprise technologique a ainsi catégorisé les applications et jeux qui se sont démarqués sur ses différents appareils comme l’iPhone, l’iPad, Mac, l’Apple TV ou encore l’Apple Watch.

Quels sont ces jeux et applications ?

Dans le domaine du jeu, Apple a sélectionné le jeu « Genshin Impact » de miHoYo comme étant le jeu iPhone de l’année 2020. « Legends of Runeterra » a quant à lui été qualifié de meilleur jeu iPad tandis que « Disco Elysium » de ZA/UM a été sélectionné comme étant le jeu Mac de 2020 et « Dandara Trials of Fear » de Long Hat House a été choisi comme le jeu de l’année sur Apple TV. Concernant le jeu d’arcade, Apple a choisi « Sneaky Sasquatch » de RAC7.

Du côté des applications, l’application « Wakeout ! » développée par Andres Canella a été sélectionnée comme étant l’application iPhone de l’année, suivie par Zoom qui s’est démarquée sur iPad, et l’application « Fantastical » a été choisie comme la meilleure application sur Mac cette année. Sur Apple TV, l’application la plus marquante pour Apple a été Disney+ et l’application « Endel » a aussi été sélectionnée comme la meilleure application sur l’Apple Watch.

Les gagnants ont reçu l’icône bleue emblématique de l’App Store

Outre les jeux, les applications utilitaires, de santé et de bien-être n’ont pas non plus été négligées. Des applications comme Shine, qui est dédiée à l’intersectionnalité de la santé mentale et de la vie des Noirs ; le tableau blanc Explain Everything qui est un outil collaboratif dédié à aider les professeurs et les enfants à continuer à travailler à distance ; Caribu, qui contient des dizaines de jeux interactifs et des milliers de livres ; Pokémon Go, qui a revu son gameplay pour permettre aux joueurs de rester chez eux, et ShareTheMeal, qui permettait au Programme alimentaire mondial des Nations Unies de collecter des dons chez les utilisateurs pour lutter contre la famine dans le monde, ont aussi été reconnues comme spéciales par Apple.

Ces quinze applications ont ainsi remporté le prix du Best of App Store 2020 d’Apple et ont reçu l’icône bleue emblématique de l’App Store, avec, sur une face, le logo de l’App Store en aluminium 100% recyclé et sur l’autre face, le nom du gagnant.

Mots-clés appleiosmacos