
Top 30 des meilleures imprimantes 3D en 2023
Les imprimantes 3D permettent aux bricoleurs, mais aussi aux professionnels de concevoir des objets réels à partir d’un fichier numérique. Désormais plus accessibles, ces machines embarquent des fonctionnalités pratiques pour tous les utilisateurs. Voici donc un guide des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

1- Creality Ender 5 Pro
La Creality Ender 5 Pro adopte une structure ouverte, un design cubique et un espace 3D transparent. En plus, elle bénéficie d’une conception modulaire et reste facile à assembler. Cette imprimante 3D intègre également une carte mère ultra-muette. Elle offre notamment une meilleure qualité d’impression ainsi qu’une alimentation stable grâce à son unité d’extrusion métallique.
Par ailleurs, l’imprimante dispose d’un double axe Y et d’une sortie stable pour réduire les vibrations. Elle intègre aussi la fonction de reprise d’impression en cas de mise hors tension. Enfin, la Creality Ender 5 Pro est idéale pour tous les usages grâce à sa surface de travail de 220 x 220 x 300 mm.
2- Anycubic Kobra Max
L’Anycubic Kobra Max offre une taille d’impression de 400 x 400 x 450 mm et prend en charge les filaments PLA, ABS, PETG ou TPU. Elle intègre également un module de nivellement automatique en 25 points ainsi qu’un double axe Z. Outre sa précision et sa commodité d’utilisation, cette imprimante dispose également d’une vitesse d’impression de 180 mm/s.
Par ailleurs, elle propose une plateforme d’impression de verre en carbure de silicium pour une forte adhérence et un décollement facile. En plus, elle embarque un écran tactile de 4,3 pouces ainsi que des capteurs de matériaux. Enfin, la Kobra Max peut enregistrer la progression du traitement et dispose d’une conception modulaire.
3- Creality Ender 3 Pro
La Creality Ender 3 Pro embarque une plaque de protection amovible avec une température constante pendant l’impression. Ainsi, elle permet d’enlever facilement les modèles à la fin de chaque traitement. En plus, cette imprimante 3D est équipée d’une alimentation électrique certifiée UL. Elle assure donc un chauffage rapide du lit (110 °C en 5 minutes) en plus d’être protégée contre les surtensions.
Par ailleurs, la Creality Ender 3 Pro intègre la fonction de reprise d’impression à partir de la dernière position d’extrudeuse. En outre, elle est livrée avec une structure semi-assemblée pour faciliter le montage et instruire les utilisateurs. Enfin, cet appareil dispose d’une taille d’impression de 220 x 220 x 250 mm.
4- Elegoo Mars 3 Pro
L’Elegoo Mars 3 Pro adopte un écran monochrome 4K de 6,6 pouces avec un verre trempé anti-rayures. Pour transmettre fidèlement les détails de chaque modèle, elle intègre une lentille COB à surface de forme libre et améliorée avec 36 lampes LED UV. Cette imprimante intègre également une lentille de Fresnel pour fournir un faisceau uniforme de 405 nm de longueur d’onde.
Par ailleurs, l’Elogoo Mars 3 Pro promet plus de fiabilité grâce à ses vis de nivellement à six pans creux et la plaque de construction en oxyde sablé. En plus, l’imprimante intègre un filtre à charbon, un caloduc en cuivre ainsi qu’un ventilateur de refroidissement. Enfin, elle propose un volume d’impression de 143 x 89.6 x 175 mm.
5- Creality CR-10S Pro V2
La Creality CR-10S Pro est équipée d’un système de nivellement automatique BL Touch. Ce module indique notamment les bons paramètres d’impression pour chaque type d’objet. Cette imprimante intègre également un système automatique pour la détection de pénurie de filaments. En plus, elle embarque une carte mère améliorée qui offre un niveau de bruit très bas.
Par ailleurs, l’utilisation de la Creality CR-10S Pro V2 est pratique grâce à son écran tactile numérique HD. Cette interface conviviale permet donc aux utilisateurs de consulter les paramètres, l’état de l’impression ainsi que d’autres fonctions. En outre, l’imprimante bénéficie d’un tube résistant et d’une structure d’extrusion à 2 engrenages. Elle propose également une taille d’impression de 300 x 300 x 400 mm.
6- Anycubic Photon Mono X 6K
L’Anycubic Photon Mono X 6K embarque un grand écran de 9,25 pouces avec une résolution HD (5,760 x 3,600 px / 6K). Elle offre ainsi des détails précis pour tous les modèles. Cette imprimante possède également une taille d’impression de 197 x 122 x 245 mm pour libérer la créativité de son utilisateur.
Par ailleurs, l’appareil dispose d’une vitesse d’impression de 8 cm par heure. Cette performance la place notamment au-dessus de nombreux produits sur le marché. En outre, l’Anycubic Photon Mono X propose des puissances réglables et s’adapte donc à une large variété de matériaux en résine.
7- Geeetech Mizar Pro
La Mizar Pro intègre des capteurs de nivellement automatiques ainsi qu’une technologie de lit chaud à nivellement manuel. Elle adopte également une plateforme magnétique qui facilite le retrait des modèles après l’impression. Par ailleurs, cette imprimante promet un niveau de bruit inférieur à 50 db grâce à un processeur 32 bits. Ce dernier est associé notamment à un pilote silencieux TMC2208 et au moteur à pas Atmega2560.
En outre, la Mizar Pro intègre des capteurs intelligents qui détectent les pannes de courant ou encore l’épuisement du filament fixe. Ainsi, elle enregistre la progression avec une couche de protection supplémentaire. Enfin, cette imprimante 3D dispose d’une taille d’impression de 220 x 220 x 260 mm.
8- Flashforge Finder 3
La Flashforge Finder 3 est équipée d’une extrudeuse à pilotage direct et qui résiste à une température d’impression maximale de 260 ℃. Elle prend également en charge des filaments de type TPU 95A / PLA / ABS / HIPS / PETG / PETG PRO. En plus, les matériaux de fabricants tiers sont compatibles avec cette imprimante.
Par ailleurs, elle bénéficie de la fonction de reprise en cas de panne de courant. L’appareil déclenche aussi une alarme et met l’impression en pause en cas d’épuisement de filament. En outre, la Flashforge Finder 3 ne nécessite aucun assemblage supplémentaire. Par contre, sa plateforme en verre et sa plaque en acier PEI sont interchangeables avec d’autres modèles en option. Enfin, elle propose une taille d’impression de 190 × 195 × 200 mm.
9- Elegoo Mars 3
L’Elegoo Mars 3 offre un grand volume de construction (89,6 x 143,43 x 175 mm) et est alimentée par une source de lumière UV COB améliorée. Elle dispose également d’un écran LCD monochrome 4K de 6,66 pouces avec une vitesse d’impression de 1,5-3s par couche. En plus, elle propose une résolution de 4098 x 2560 px.
Par ailleurs, l’axe Z de l’Elegoo Mars 3 bénéficie d’une structure de rail de guidage à revêtement solide. Elle offre ainsi une bonne stabilité et une précision de 0,001 mm. En outre, cette imprimante 3D dispose d’une meilleure adhérence grâce à sa plateforme sablée. Elle intègre aussi un film FEP 2.0 pour améliorer le taux de réussite de l’impression.
Enfin, l’achat de cet article pourrait vous donner droit à un an d’utilisation gratuite pour le logiciel de tranchage Chitubox Pro.
10- FlashForge Dreamer
La FlashForge Dreamer intègre un processeur ARM Cortex-M4 pour des calculs rapides et une qualité d’impression impeccable. Elle dispose également d’un écran IPS LCD de 3,5 pouces avec une interface multilingue. Par ailleurs, cette imprimante embarque un modèle Flashprint autodéveloppé pour son processus de tranchage.
En outre, la FlashForge Dreamer propose le Wi-Fi pour le téléchargement direct de fichiers. Elle dispose aussi d’un stockage (4 Go) qui permet d’enregistrer des fichiers et de les organiser dans des dossiers. Enfin, cette imprimante est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation (sur ordinateur) et elle propose un volume d’impression de 230 x 150 x 140 mm.
11- Qidi Tech X-Plus II
La Qidi Tech X Plus II intègre spécialement deux extrudeuses à double engrenage. Ces dernières assurent donc moins de colmatage et une impression plus précise. La première extrudeuse peut supporter notamment une température d’impression maximale de 250 Celsius avec les filaments PLA, ABS et TPU.
L’autre est un module à haute température avec un niveau maximal de 300 degrés Celsius. Cette dernière est précisément adaptée pour le nylon, le PA12-CF et le PC. Par ailleurs, l’imprimante intègre un système de détection de filament et une fonction d’enregistrement du point d’arrêt en cas de coupure. Enfin, la Qidi Tech X Plus II dispose d’un volume d’impression de 270 x 200 x 200 mm et d’un double axe Z.
12- Dremel 3D45
La Dremel 3D45 prend en charge divers types de filaments (eco-ABS, PLA, PETG ou Nylon) et intègre une puce RFID pour reconnaître chaque modèle. Ce système permet notamment à la machine d’adapter automatiquement l’impression en fonction du type de filament utilisé.
Cette imprimante dispose par ailleurs d’un plateau en verre amovible chauffé (jusqu’à 100°C) pour un volume d’impression de 255 x 155 x 170 mm. Elle embarque également des buses en métal (0,4 mm) chauffées à 280 °C au maximum. En outre, la Dremel 3D45 peut être contrôlée à distance grâce à la connexion Wifi intégrée. Enfin, elle embarque également une caméra HD pour surveiller les impressions 3D à distance.
13- Geeetech Mizar S
La Mizar S embarque un double système de nivellement ABL (automatique) et GML (manuel). Elle possède également un lit chauffant fixe avec une plateforme composée de plaques magnétiques et d’acier. En plus, cette imprimante offre un double axe Z ainsi qu’une surface d’impression de 255 x 255 x 260 mm.
Par ailleurs, la Mizar S possède une extrudeuse à double engrenage et une fonction de reprise en cas de coupure de courant. Elle détecte aussi les ruptures de filament puis reprend l’impression sur la base de ses enregistrements antérieurs. Enfin, cette imprimante intègre un processeur 32 bits ainsi que le pilote silencieux TMC2208.
14- Elegoo Saturn 8K
L’Elegoo Saturn 8K possède un écran LCD monochrome de 10 pouces avec une résolution 8K (7680 x 4320 pixels). Elle dispose également d’une résolution XY de 28,5 µm et d’une protection d’écran contre les rayures et les projections de résine.
Par ailleurs, cette imprimante 3D embarque une double lentille convexe pour améliorer la précision de l’impression. Elle intègre en outre un purificateur d’air qui permet de se débarrasser de la mauvaise odeur de la résine. Enfin, la Saturn 8K dispose d’une taille d’impression de 219 x 123 x 210 mm.
15- Anycubic Kobra
L’Anycubic Kobra intègre un système d’étalonnage intelligent et qui permet de compenser les irrégularités du lit chauffant. En plus, elle embarque un module de nivellement automatique à 16 points. Par ailleurs, cette imprimante adopte une extrudeuse directe et elle est compatible avec les matériaux PLA, ABS, PETG et TPU.
En outre, l’Anycubic Kobra offre une vitesse d’impression maximale de 180 mm/s. Elle dispose également d’une plateforme en acier avec une taille d’impression de 220 x 220 x 250 mm. Enfin, cette imprimante 3D bénéficie d’un écran tactile LCD de 4,3 pouces et d’une conception modulaire.
16- Monoprice MP Voxel
La Voxel est équipée d’une buse interchangeable en quelques minutes. En plus, d’autres composantes comme la sonde ou la plaque de pression amovible peuvent être remplacées. Cette imprimante embarque également un système de nivellement qui réduit les coûts de l’étalonnage.
Par ailleurs, la Voxel intègre 8 Go de stockage pour l’enregistrement des modèles 3D. Elle dispose également d’un port USB, d’une connectivité Wi-Fi et d’une caméra intégrée pour le suivi à distance. Enfin, la Monoprice MP Voxel est livrée entièrement en version montée.
17- Anycubic Vyper
L’Anycubic Vyper embarque un module de nivellement automatique à 16 points ainsi que le pilote silencieux TMC2209. Elle offre également une vitesse d’impression de 100 mm/s grâce à un système de refroidissement bidirectionnel à double ventilateur. Par ailleurs, elle dispose d’une taille d’impression de 245 x 245 x 260 mm ainsi que d’une plateforme magnétique à ressorts.
En outre, l’Anycubic Vyper est facile à utiliser avec son grand écran tactile de 4,3 pouces. Elle propose aussi un système d’extrusion à double engrenage. Enfin, cette imprimante est compatible avec les filaments PLA, ABS, PETG et TPU.
18- Anycubic Photon M3
L’Anycubic Photon M3 dispose d’un grand écran de 7,6 pouces et d’une taille d’impression de 163 x 102 x 180 mm. Elle bénéficie également d’une résolution 4K+ (plus de 10 millions de Pixels) et d’un rapport de contraste de 400:1. Cette imprimante 3D en résine intègre aussi une source lumineuse à réseau parallèle avec 15 LEDs.
Par ailleurs, elle possède une plateforme métallique gravée au laser et avec une forte adhérence. En outre, la puissance de l’Anycubic Photon M3 est réglable et sa vitesse d’impression peut atteindre 50 mm/h.
19- Comgrow CR-6 SE
La Comgrow CR-6 SE bénéficie d’une conception modulaire qui permet de remplacer facilement diverses composantes comme le dissipateur ou le bloc thermique. Elle intègre également un système de refroidissement efficace pour le contrôle de l’extrusion et de l’activité des filaments.
Cette imprimante 3D permet par ailleurs d’obtenir un nivellement automatique grâce aux capteurs de pression intégrés. En outre, la Comgrow CR-6 SE offre une bonne adhérence au niveau du lit et embarque un pilote silencieux. Elle dispose aussi d’un double axe Z et d’une courroie synchronisée. Enfin, l’installation de cette imprimante s’avère facile avec sa structure presque assemblée.
20- Creality 3D Ender-3 S1
La Creality 3D Ender-3 S1 adopte une extrudeuse directe à double vitesse Sprite prend en charge les filaments PLA, TPU, PETG ou ABS. Elle intègre notamment la technologie de nivellement automatique CR Touch avec 16 points de compensation. Cette imprimante offre également une meilleure stabilité grâce à son double axe Z.
Par ailleurs, la plateforme de la Creality 3D Ender-3 S1 est composée d’une tôle d’acier, d’un revêtement PC et de ressorts. En outre, elle propose une utilisation pratique grâce à son contrôle via des boutons et son écran couleur. Enfin, cette imprimante a une taille d’impression de 220 x 220 x 270 mm.
21- QIDI TECH X-CF Pro
La QIDI TECH X-CF Pro embarque deux types d’extrudeuses indépendantes. En effet, elle dispose d’une extrudeuse A unique et normale ainsi que d’une extrudeuse B à double engrenage. La seconde est notamment adaptée aux fortes températures et offre une grande vitesse d’impression. Par ailleurs, cette imprimante dispose d’un double axe Z pour plus de précision pendant le traitement.
En outre, la QIDI TECH X-CF Pro prend en charge une grande variété de filaments. Elle propose également une mise à niveau automatique qui lui permet de s’adapter à divers matériaux. Enfin, cette imprimante intègre une carte mère silencieuse avec une puce pilote TMC2208.
22- Anycubic Photon Mono 4K
L’Anycubic Photon Mono 4K est une imprimante en résine avec une résolution de 3840 x 2400 Px et un rapport de contraste de 400:1. Elle offre également une vitesse d’impression de 50 mm/h. En plus, cette imprimante dispose d’un écran monochromatique de 6,23 pouces et d’une surface d’impression de 132 × 80 × 165 mm.
L’écran est par ailleurs protégé par un film anti-rayures pour prévenir la pénétration ou la contamination par les projections de résine. En outre, il est possible de réguler la puissance lumineuse de l’Anycubic Phton Mono 4K de 30 à 100 %. Enfin, cette imprimante 3D est sécurisée avec un couvercle supérieur résistant aux rayons UV (taux de blocage de 99,95 %).
23- Monoprice MP10
La MP10 bénéficie d’une extrudeuse entièrement métallique en plus d’une plaque de construction à ressort et en acier. Elle permet de modifier facilement le décalage Z grâce à un capteur intégré au niveau de l’extrudeuse. Par ailleurs, la MP10 est directement prête à l’emploi avec une structure pré-assemblée et un câblage ingénieux.
En outre, la Monoprice MP10 propose la fonction de reprise d’impression. En effet, elle enregistre la progression en cas de coupure de courant ou de panne accidentelle. Ainsi, l’imprimante peut reprendre automatiquement le traitement dès qu’une solution est trouvée.
24- FLSUN QQs Pro
La QQs Pro est une imprimante pratique grâce à son système de nivellement automatique. Elle propose également une taille d’impression maximale de 255 x 360 mm. En plus, elle offre une bonne stabilité grâce à sa structure en acier inox (SAE 304). En outre, la QQ-S Pro intègre une carte mère 32 bits ainsi qu’un MOS séparé.
Par ailleurs, cette imprimante dispose d’une extrudeuse qui chauffe jusqu’à 270 °C et son plateau peut atteindre 100 °C. Elle est notamment compatible avec les filaments PLA, ABS, PVA, HIPS, le bois et d’autres dérivés du PLA. Enfin, elle propose la fonction de reprise d’impression après une coupure de courant.
25- Creality Ender 3 V2
La Creality Ender 3 V2 dispose d’un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm. Elle embarque également une carte mère silencieuse et anti-interférence. La machine offre ainsi une meilleure stabilité en plus d’une grande vitesse de traitement.
Par ailleurs, cette imprimante intègre une alimentation électrique MeanWell et certifiée UL. Elle est notamment dissimulée dans la machine pour plus de sécurité. En outre, la Creality Ender 3 V2 propose une utilisation pratique grâce à son écran tactile de 4,3 pouces. Enfin, elle propose aussi une extrudeuse à gros bouton ainsi qu’un ajustement facile de la tension de la courroie.
26- Sovol SV01
La Solvol SV01 embarque une extrudeuse en Direct Drive pour une rapidité de traitement. Elle prend notamment en charge les filaments PLA, ABS, TPU, WOOD, PETG, ainsi que divers autres matériaux flexibles et abrasifs. Par ailleurs, cette imprimante 3D dispose d’un moteur à double axe AZ ainsi que d’une alimentation intégrée Meanwell. Ces deux composantes assurent notamment la stabilité et la sécurité de la machine.
En outre, la Solvol SV01 possède une plateforme en verre trempé et un lit chauffant avec un niveau maximal de 110 °C. Enfin, cette imprimante professionnelle adopte un cadre en métal et est préassemblée à 95%.
27- Elegoo Saturn MSLA
L’Elegoo Saturn MSLA est équipée d’un écran LCD monochrome 4K de 8,9 pouces. Elle offre notamment une vitesse de 2,5 s en plus d’un volume d’impression de 192 x 120 x 200 mm. Elle dispose par ailleurs d’un axe Z avec une structure de double guidage linéaire.
En outre, L’Elegoo Saturn MSLA embarque un port Ethernet ainsi qu’un stockage de 4 Go. Cette imprimante propose également une surface sablée pour une meilleure adhérence au niveau de sa plaque de construction. Enfin, sa source lumineuse matricielle est composée de 54 LEDs UV.
28- Artillery Sidewinder X2
La Sidewinder X2 adopte du verre à mailles pour son lit chauffant. Elle offre également une vitesse d’impression de 150 mm/s ainsi qu’un volume d’impression de 300 x 300 x 400 mm. Par ailleurs, elle intègre un double axe Z ainsi qu’un moteur ultrasilencieux.
En outre, la Sidewinder X2 propose la fonction de reprise d’impression. Elle peut donc détecter une interruption brusque et enregistrer la progression pour une reprise ultérieure du traitement. Enfin, cette imprimante est préassemblée à 95% et son installation semble donc facile.
29- Sunlu S9 Plus
La Sunlu S9 Plus est une imprimante 3D FDM avec une carte mère silencieuse et un système de mise à niveau automatique. Elle offre également une taille d’impression de 310 x 310 x 400 mm ainsi qu’un lit chaud magnétique. Par ailleurs, elle intègre divers capteurs pour la détection de l’état de chargement du filament, de la rupture, de l’épuisement et de la mise hors tension.
En plus, cette imprimante est préassemblée et propose un écran tactile pour le contrôle du traitement. Enfin, la Sunlu S9 Plus est associée au sécheur S1 PLUS et à une bobine PLA. Le sécheur permet notamment d’éviter la dégradation du filament et la bobine est offerte pour les essais.
30- Zortrax M200 Plus
La Zortrax M200 Plus propose un volume d’impression de 200 x 200 x 180 mm. Elle est adaptée notamment à un usage professionnel avec sa température d’impression de 290 °C. Par ailleurs, cette imprimante est équipée d’un écran tactile et couleur avec un plateau chauffant doté de la calibration automatique.
En outre, la Zotrax M200 Plus dispose d’une caméra de contrôle et d’un système de refroidissement efficace. Enfin, elle offre une précision de 90 microns (0,09 mm).