Top 15 des meilleures séries de 2022

À 5 mois de la fin de l’année, 2022 n’a pas fini de nous surprendre du côté du petit écran et des plateformes de streaming. Des séries à la diversité thématique et à l’originalité scénariste croissante arrivent sur les écrans. Si de nouvelles surprises sont à venir, plusieurs séries se sont déjà fait remarquer pour leur succès d’audience et leur réception critique. Découvrez notre top 15 des meilleures séries de 2022.

Moon_knight - crédit Marvel
Moon_knight – crédit Marvel

Archive 81

-A3.7 I7.3 R86-

YouTube video

Le jeune archiviste Dan entreprend la restauration de cassettes vidéo endommagées filmant des événements dans un étrange immeuble dans les années 90. Elles sont censées contenir des images d’une réalisatrice de documentaires qui enquêtait sur un mystérieux culte. Cette dernière nommée Melody est morte dans l’incendie de son immeuble en 1994.

Dès la sortie de sa bande-annonce, Archive 81 offrait la promesse d’un mystère resté intacte jusqu’à ce que l’on soit complément aspiré dans un Nouveau Monde étrange. Originale, et pleine de suspense, la série reste pour l’instant l’une des meilleures œuvres de mystère et de science-fiction sortie cette année.

À découvrir également: Les 29 films Netflix les plus populaires à voir absolument

The Terminal List

-A3.3 R64-

YouTube video

James Reece (Chris Pratt) est un commandant Navy SEAL dont tout le peloton a été anéanti durant une embuscade qui se termine par une fusillade chaotique dans un tunnel souterrain. L’homme était de retour d’une mission délicate en Syrie dont il a été le seul survivant. Il souffre de troubles de mémoire suite à une commotion cérébrale qu’il a subie pendant la mission. Quoique diminué, il doit affronter une puissante organisation tapie dans l’ombre et responsable de l’hécatombe de son unité. L’homme se donne pour mission de les combattre.

The Terminal list a tous les ingrédients pour être un succès infaillible. L’un des atouts de la série est sa grande authenticité dans la représentation des forces d’opérations spéciales aux méthodes léthales. Le personnage principal incarné par Chris Pratt est particulièrement crédible dans son implacabilité.

Reacher

-A4 I8.1 R91-

YouTube video

Dans cette série inédite Amazon, Alan Ritchson incarne de façon bien plus convaincante, Jack Reacher. On y déroule l’histoire d’un vétéran de l’armée américaine qui abandonne les uniformes militaires et revient à la vie civile. Il décide de voyager à travers les États-Unis et se retrouve dans la ville de Margrave, en Géorgie ; une communauté aux prises avec la corruption et les crimes. Reacher se retrouve lui-même accusé à tort d’un crime après des accusations de témoins soi-disant oculaires. Le colosse va devoir se défendre et tous les coups sont permis.

La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre

-A3.1 I6.3 R54-

YouTube video

Cette mini-série portée par Kristen Bell dans le rôle d’Anna est prévue pour débuter le 28 janvier 2022. Il s’agit d’une comédie noire créée par Rachel Ramras, Hugh Davidson et Larry Dorf.

Anna (Kristen Bell) est une femme brisée pour qui toutes les journées se ressemblent. Toujours assise avec un verre de vin près de sa fenêtre, elle regarde la vie se dérouler à l’extérieur de sa maison de façon insipide. Un jour, une jolie voisine (Tom Riley) et sa charmante fille emménagent dans la maison d’en face. Anna se réjouit de cette nouvelle présence qu’elle épie jusqu’à ce qu’un meurtre brutal se déroule sous ses yeux… Ou était-ce juste son imagination ?

All of Us Are Dead

-A3.7 I7.5 R83-

YouTube video

Cette nouvelle série coréenne surfe sur le succès des œuvres post-apocalyptiques de ces dernières années. Bien que la critique soit mitigée, la série est tout de même une excellente œuvre de télévision qui a tout pour ravir les fans du genre zombie et gore.

Le lycée Hyosan City est confronté à des événements inhabituels. Lorsqu’un élève est mordu par un hamster de laboratoire, un enseignant, Mr Lee l’isole, mais est vite accusé d’enlèvement. L’élève est emmenée à l’hôpital malgré les protestations de monsieur Lee et ses demandes de mise en quarantaine. Cependant, une infection au virus de zombie a déjà été transmise à l’infirmière de l’école et a commencé à se propager rapidement chez les élèves.  Alors que le temps passe et que le danger s’étend, les quelques survivants devront faire preuve de courage et d’ingéniosité pour survivre à l’enfer qu’est devenue leur école.

Une vérité mortelle – Chloé

-A3.4 I6.5 R94-

YouTube video

Becky est une jeune intérimaire qui vit toujours avec sa mère à Bristol. Surfant compulsivement sur Instagram, la jeune femme qui souffre de paranoïa devient obsédée par un compte en particulier : celui de son amie d’enfance Chloé.

Ce thriller psychologique aborde de façon convaincante les thèmes de l’obsession et du harcèlement en ligne. La série limitée met en vedette Erin Doherty, Billy Hole, Jack Farthing, Pippa Bennett-Warner, et Brandon Michael Hall. Portée par le réalisateur de Sex Education, cette série est un autre bijou qui est arrivé sur Prime Video en juin et a fait des émules.

Moon Knight

-A3.8 I7.4 R86-

YouTube video

Steven Grant (Oscar Isaac), un ex-marine et employé discret d’une boutique de souvenirs dans un musée londonien souffre d’un trouble dissociatif. L’homme est en proie à des trous de mémoire et à des souvenirs d’une vie antérieure. Il acquiert soudainement les pouvoirs du dieu égyptien de la lune. Cette mini-série se déroule dans l’Univers Marvel dans la continuité directe avec les autres films de la franchise.

Moon Knight est tout autant un film d’action de super-héros qu’un thriller surréaliste sur un homme atteint d’un trouble dissociatif de l’identité. Ainsi, outre l’action et les scènes de baston, l’intrigue se focalise principalement sur un homme-énigme, sur son histoire et le mystère qui entoure son identité.

Outer Range – Mystère chez les Abbott

-A3.5 I7.1 R81-

https://www.youtube.com/watch?v=tllayrgtPj4&t=20s

Royal Abbott (Josh Brolin), un éleveur qui se bat pour sa terre découvre un mystérieux vide noir dans la nature sauvage du Wyoming où il détient une ferme avec sa famille. L’homme est forcé d’affronter un mystère insondable à la fois sur le plan personnel et cosmique. Dans cet Ouest américain encore largement inconnu, les ennuis peuvent prendre des formes tout à fait inattendues.

Cette série à suspense est une création originale Amazon Prime Video créée par Brian Watkins pour la plate-forme de streaming. La série traite de l’inconnu avec une note d’humour et de drame dans une atmosphère où le western côtoie le surnaturel.

We Own This City

-A3.9 I7.6 R92-

YouTube video

Baltimore, 2017. Un groupe de policiers du département des armes illégales a été inculpé de fraude, d’extorsion et de vol. L’histoire se concentre sur la corruption policière à Baltimore, l’une des capitales de grand transit de l’héroïne aux États-Unis. Une ville de violence et de crime, mais avec ses propres règles.

En seulement 6 épisodes, cette mini-série américaine de David Simon et George Pelecanos a prouvé à travers la force de son intrigue son statut de série phare de 2022. Le récit est divisé en plusieurs périodes et l’intrigue retrace la chronologie du passé au présent. On suit principalement la carrière de Jenkins Wayne (Jon Bernthal) et l’on découvre comme l’agent est lentement mais sûrement exposé par le FBI.

Severance

-A4.4 I8.7 R97-

YouTube video

Lumon Industries a mis au point une nouvelle façon de contrôler les activités quotidiennes de ses employés. Il s’agit d’une “procédure de séparation” qui isole les souvenirs de travail des souvenirs ordinaires. Mark accepte la procédure, mais commence bientôt à douter de la justesse de son choix.

Le concept qui sous-tend l’intrigue de Severance constitue un véritable festin de l’esprit pour les passionnés d’œuvres absurdes et décalées. Mais au fur et à mesure que l’on se plonge dans les dédales de cette histoire, on finit par réaliser que quelque chose de vraiment terrible se cache derrière le masque de l’absurde. Severance est une grande garantie de

divertissement et l’une des séries les plus originales de l’année.

Slow Horses

-A3.7 I7.7 R95-

YouTube video

Après une mission ratée, l’agent de renseignement britannique River Cartwright est exilé à Slow House. Il y rencontre un groupe d’agents qui effectuent des tâches ennuyeuses leur odieux patron, l’oppressif notoire Jackson Lamb. Mais les choses deviennent intéressantes lorsqu’on donne une seconde chance au département pour une mission d’espionnage particulièrement intéressante.

Slow Hoses décrit un endroit où des agents spéciaux qui n’ont aucune chance de gravir les échelons de carrière sont envoyés. Ils sont entourés exclusivement de paperasse et de missions ennuyeuses de la part des autorités. Dans cet environnement dépressif, Gary Oldman incarne parfaitement le rôle d’un tirant local et grincheux qui n’hésite pas à exprimer son dédain pour les missions. Il est accompagné de plusieurs seconds rôles notoires, dont Kristin Scott Thomas qui rehausse l’éclat d’une série bien écrite.

The Dropout

-A3.8 I7.5 R89-

YouTube video

L’histoire de la tentative d’Elizabeth Holmes de révolutionner l’industrie de la santé après avoir abandonné l’université pour fonder la société de technologie Theranos. Optimiste et déterminée, elle ambitionne avec sa nouvelle start-up de créer une technologie innovante pour les tests sanguins.

Tout le monde connait l’histoire scandaleuse Elizabeth Holmes et de sa firme accusée de l’une des plus grandes supercheries de l’histoire de la Silicon Valley. Dans cette comédie noire, Amanda Seyfried incarne Holmes dans les années de déclin alors qu’elle est accusée de complot visant à escroquer des investisseurs. La série est disponible sur la plateforme de streaming Hulu et depuis avril 2022 sur Disney+ en France.

Stranger Things (Saison 4)

-A4.5 I8.7 R88-

https://www.youtube.com/watch?v=G8rAw_WKf8E

En mars 1986, huit mois après les événements de Starcourt Mall, un groupe d’amis rencontre une nouvelle menace surnaturelle connue sous le nom de Vecna, qui apparaît à Hawkins.

La sortie de la quatrième saison de Stranger Things a sans doute été l’un des moments phares pour Netflix dans une année particulièrement difficile. La série a réalisé toutes les promesses en termes d’audience en devenant la deuxième série Netflix à dépasser le milliard d’heures de visionnage. Elle est devenue courant juillet, la série en anglais la plus regardée d’histoire de la plate-forme de streaming. Plus sombre et plus dense, cette 4e saison entretient son intrigue avec de nombreux retournements de situations et une imprévisible

Vikings: Valhalla

-A3 I7.1 R90-

YouTube video

Les événements de la série ont lieu il y a plus de mille ans vers le début du XIe siècle. La série raconte les aventures héroïques de certains des Vikings les plus célèbres qui aient jamais vécu. Parmi les figures historiques dont la série retracera le vécu figurent Freydís Eiríksdóttir, Leif Erikson et Harald Hardrada. Il est également à noter une emphase sur la vie de Guillaume le Conquérant, célèbre souverain d’origine Viking. La série raconte l’histoire de ces différents personnages unis par un seul objectif : conquérir l’Angleterre et se venger des Saxons pour leur trahison.

Dans la lignée de Viking, ce spin-off est une œuvre épique qui encense les conquêtes de plusieurs souverains Vikings, dont Leif Eriksson. Fait intéressant, la série peut être regardée par ceux qui n’ont pas regardé la série originale. Les événements se déroulant 100 ans après ceux de la série originale.

La légende de vox machina

-A4.1 I8.4 R100-

YouTube video

La légende de Vox Machina est une œuvre qui se veut crue et trash. Ainsi dans la première bande-annonce non censurée, on peut nettement distinguer des séquences gore, des scènes d’effusion de sang et un langage pas très catholique. Depuis sa sortie, le critique et le public sont unanimes : la série télévisée d’animation est l’une des meilleures de ces dernières années.

En ce qui concerne l’histoire elle-même, elle s’articule autour de l’épopée vindicative de l’équipage de Vox Machina. Leur initiative fait suite au meurtre des dirigeants de la ville de Whitestone et de leurs enfants par le maléfique Lord et Lady Briarwood.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.