Quelles sont les meilleures technologies audio en 2023 ?

En 2023, les technologies audio en vogue sont toutes basées sur le multicanal. En plus, certains formats offrent d’ailleurs des sons 3D pour des expériences plus immersives. Les équipements audio portent donc des références en rapport avec ces modes de traitement sonore. Voici notamment un aperçu des technologies qui sont gages de qualité.

Technologies audio
Crédit 123RF

1- Dolby Atmos

Dolby Atmos est une technologie audio basée sur la spatialisation verticale du son. Elle permet notamment de diffuser un son immersif basé sur 64 canaux différents. En effet, un son Dolby Atmos peut être diffusé via différentes enceintes dissimulées dans une salle de cinéma. Ces dernières sont principalement disposées au plafond et prennent en charge le son multicanal.

En pratique, chaque effet sonore est diffusé exclusivement via une enceinte. Cette technologie offre donc plus de précision et le signal s’adapte aux actions à l’écran. Outre les grandes salles de cinéma, Dolby Atmos peut également être utilisé à domicile et via des barres de son. Dans ce cas, les haut-parleurs sont orientés vers le haut afin d’obtenir des effets sonores provenant du plafond.

Par ailleurs, cette technologie est largement accessible depuis les plateformes de vidéo à la demande.

2- DTS:X

La technologie DTS:X est la concurrente directe de Dolby Atmos. En effet, elle produit également un son vertical basé sur une installation multicanal. Ainsi, le son DTS:X prend en charge jusqu’à 32 canaux. Toutefois, il est possible d’obtenir une spatialisation via 12 canaux et avec une répartition en 9.1.2, 7.1.4 ou 5.1.

Par ailleurs, l’audio DTS:X nécessite aussi une installation d’enceintes au-dessus des spectateurs. Pour les équipements domestiques, le son est généralement projeté au plafond afin d’obtenir une réflexion. En outre, la technologie DTS:X ne peut être utilisée que via un amplificateur compatible.

3- 360 Reality Audio

Développée par Sony, 360 Reality Audio est une technologie qui favorise l’immersion musicale. Elle est donc prise en charge sur des plateformes de streaming partenaires ainsi que certains équipements certifiés (enceintes ou casques). Par ailleurs, cette technologie audio est souvent qualifiée de Dolby Atmos de la musique en référence à son expérience enveloppante.

En effet, cette technologie est basée sur le Spatial Sound qui utilise la reconnaissance d’objets. Ainsi les effets, les instruments et les voix sont mixés comme des éléments distincts afin d’obtenir réellement un son 3D. Ensuite, les sources sonores sont disposées dans une sphère 360.

Toutefois, les pistes mixées dans d’autres formats peuvent également être converties au format 360 Reality Audio.

4- Dolby Digital

Lancée en 1992, la technologie Dolby Digital sert encore de base au format numérique. Elle utilise notamment la méthode de compression AC3 ainsi qu’une configuration surround. Dolby Atmos est donc basé sur des enceintes 5.1 pour une répartition proportionnelle des flux sonores. Plus précisément, ce format utilise trois enceintes avant, deux enceintes arrière, ainsi qu’un caisson de basses.

Par ailleurs, il est également possible de profiter d’un son Dolby Digital avec un nombre d’enceintes réduit. Le format se base alors sur le downmix pour proposer le maximum d’informations provenant de la piste originale.

En outre, cette technologie de base a bénéficié de diverses évolutions au fil des années. Parmi ses extensions, on peut citer entre autres le Dolby Digital EX et le Dolby Digital Plus.

5- DTS Headphone:X

DTS Headphone:X est une technologie de spatialisation virtuelle qu’on ne peut obtenir que via un casque audio. Pour ce faire, elle simule notamment un son tridimensionnel et basé sur des canaux 11.1. Les pistes DTS Headphone:X peuvent donc être diffusés via un casque stéréo.

En outre, cette technologie surround est prise en charge pour le gaming, la musique et le cinéma. On peut d’ailleurs la retrouver sur certains téléviseurs, smartphones, tablettes et ordinateurs. Toutefois, une activation préalable peut s’avérer nécessaire en fonction du système d’exploitation.

6- Auro 3D

Auro 3D est une technologie qui utilise la spatialisation verticale comme Dolby Atmos et DTS:X. Pour ce faire, elle est basée sur un format sans-perte qui transforme le signal analogique en signal numérique (PCM).

Lors du mixage, les bandes originales sont alors agrémentées par des informations supplémentaires. Ainsi, leur diffusion nécessite un niveau d’enceintes au-dessus des canaux classiques 5.1 et un autre au plafond (en option). L’objectif est d’obtenir donc un système surround 9.1 ou 10.1.

En outre, la technologie Auro 3D nécessite un amplificateur compatible en association avec un simple lecteur Blu-ray. Il est à noter que cette spatialisation peut également être créée à partir de bandes-son mono ou stéréo.

7- DTS

Le DTS est la technologie concurrente du Dolby Digital. Cependant, il offre une qualité légèrement supérieure grâce à une compression plus contrôlée. Ainsi, le DTS propose des canaux 5.1 avec une résolution numérique de 20 bits/1411 kbps.

Par ailleurs, cette technologie est compatible avec les barres de son et les amplificateurs de home-cinéma. Toutefois, il est à préciser que son format est limité aux supports optiques comme le DVD et le Blu-ray. Il peut donc être diffusé via un câble optique, le coaxial S/PDIF ou un connecteur HDMI.

8- DTS-HD Master Audio

Le DTS-HD Master Audio représente une version améliorée du DTS. En effet, cette technologie adopte un mode de compression sans perte afin de fournir une qualité de son studio. Côté performance, cette technologie propose donc un débit de 24 Mbps avec une résolution numérique de 24 bits/96 kHz.

Par ailleurs, le DTS-HDMA nécessite une connexion HDMI 1.3 au minimum et il permet d’utiliser un nombre de canaux illimités. Cependant, il est souvent diffusé via 8 enceintes avec une répartition des canaux en 7.1. Toutefois, le DTS-HDMA bénéficie d’une rétrocompatibilité avec les matériels DTS 5.1. Cela est possible notamment grâce à l’intégration de noyaux 5.1 au niveau des bandes.

9- THX Select

Dans sa forme originale, le THX ne représente pas réellement un format ou une méthode d’encodage. En effet, cette technologie audio tient plutôt compte des équipements disponibles et de leurs positions pour offrir une restitution de haute qualité. Au départ, le THX n’était donc réservé qu’à des enceintes et amplificateurs haut de gamme. Ces derniers étaient alors labellisés et ils pouvaient offrir un volume élevé ainsi qu’une faible distorsion.

Toutefois, le THX a voulu se rendre plus accessible avec la norme Select. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un son THX via de petites enceintes plus maniables. Par ailleurs, notons que cette technologie audio est née de l’initiative du producteur de films Georges Lucas.

10- THX Ultra

Le THX Ultra représente la première extension du THX. Il permet donc de profiter d’une meilleure qualité de son avec un volume allant à 105 dB et sans distorsion. En plus, cette norme est mise en place pour offrir une puissance sonore maximale via tous les canaux disponibles.

Par ailleurs, le THX Ultra est aujourd’hui accessible à tous, même s’il était réservé aux studios d’enregistrement à son lancement.

11- THX Ultra 2

Le THX Ultra 2 offre logiquement plus de puissance que la première version Ultra. Réservé pour les grandes pièces (jusqu’à 150 m²), il représente d’ailleurs la norme ultime pour cette technologie audio.

En pratique, le THX Ultra 2 assure donc une restitution sonore de 105 dB et via 8 canaux. On note également une prise en charge des fréquences de 80 Hz pour son caisson de basses.

12- Hi-Res

En réalité, le Hi-Res est un label mis en place par un consortium japonais. Il est régi notamment par diverses normes techniques et son objectif est de mieux orienter les consommateurs. Il n’est donc pas rare de trouver des équipements (casques, baladeurs, amplis, smartphones ou enceintes) empreints de cette certification.

En pratique, le Hi-Res garantit une qualité supérieure au MP3 et au CD. Il offre également une restitution sonore comparable aux conditions d’un studio d’enregistrement. Les produits certifiés Hi-Res Audio peuvent alors fournir un son HD 24 bits avec une plage de fréquence allant jusqu’à 192 kHz.

En outre, il est possible de profiter d’une musique Hi-Res sur les plateformes de streaming comme Deezer, Tidal, Apple Music, Amazon Music ou encore Qobuz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.