Les SSD externes ne sont pas que des outils de stockage complémentaires. Ils permettent d’enregistrer les fichiers multimédia, les documents et les jeux tout en étant sont plus pratiques que les HDD. Ils disposent de nombreux atouts, dont des débits de transfert très élevés. La qualité d’un SSD externe dépend de différents critères techniques et du besoin auquel il doit répondre. Voici une liste des 30 meilleurs modèles à découvrir en 2022.
1— WD Black P50
Le Black P50 de Western Digital est un SSD adapté aux gamers. Équipé d’un port USB-C, il est compatible avec les consoles de jeu et les PC. Le P50 intègre un disque SN750, un SSD de type NVMe dont la capacité de stockage varie de 4 To à 12 To.
Sa vitesse maximale de lecture est estimée à 2000 Mo/s. Il est doté d’une interface SuperSpeed USB 3,2 Gen 2×2 à 20 GB/s qui donne un accès instantané au contenu du disque. Le Black P50 est conçu pour résister aux chocs avec sa façade supérieure en aluminium. Sa gestion thermique est l’une des plus efficaces du marché.
2— Kingston XS2000
Le XS2000 intègre un SSD dont la capacité de stockage varie entre 500 Go et 4 To. Il adopte une interface l’USB 3,2 Gen 2×2 avec une vitesse de lecture maximale de 2000 Mo/s. Il assure un transfert rapide pour les fichiers volumineux comme les vidéos en 8K.
Le XS2000 est équipé d’un port USB-C qui le rend compatible avec les ordinateurs (Windows, Mac OS, Chrome OS) et les smartphones. Ce SSD externe peut être glissé facilement dans la poche grâce à sa forme compacte. Doté d’un étui en caoutchouc, il bénéficie d’une certification IP55 pour son étanchéité à l’eau et à la poussière.
3- Samsung T7 Touch
Le T7 Touch mise plus sur la sécurité. Il est doté d’un lecteur d’empreinte qui permet de chiffrer les données enregistrées. Un mot de passe peut être associé au système de protection comme seconde barrière. Le T7 se décline en trois versions de 500 Go, 1To et 2To. La vitesse maximale de transfert du disque est de 1050 Mo/s avec une interface USB USB 3.2 Gen2 à 10 Gb/s. Un câble USB-C vers USB-A est fourni à l’achat.
Ce SSD externe est compatible avec PC, Mac, les smartphones Android, les consoles de jeux et les Smart TV. Le T7 Touch bénéficie d’un boitier en aluminium et peut résister à une chute de 2 mètres. Il se démarque aussi avec un bon contrôle thermique.
4- WD My Passport SSD
Le My Passport adopte une taille fine digne d’un gadget ultra-portable. Il embarque un SSD SATA de 2,5 pouces dont la capacité de stockage varie de 500 Go à 4 To. Sa vitesse maximale d’écriture et de lecture est de 1050 Mo/s.
Il est livré avec le logiciel WD Discovery que l’utilisateur peut installer sur PC ou Mac. La suite permet de programmer les sauvegardes automatiques du disque et de définir un mot de passe. Le système de sécurité du My Passport est basé sur le chiffrement matériel AES 256 bits. Le WD My Passport est doté d’une interface SuperSpeed USB 3.2 Gen1/USB3.0 à 5Gbps rétro-compatible avec les ports USB 2.0.
5- Samsung T7
Le Samsung T7 est équipé d’un disque NVMe qui promet un débit de 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture. Sa capacité de stockage varie de 500 Go à 2To. Elle est dotée d’une interface USB 3.2 Gen.2 à 10 Gbps et est compatible avec les consoles de jeux ainsi que les équipements sous Windows, Mac Os ou Android. Les câbles USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A sont intégrés dans le pack.
Un logiciel est disponible pour la gestion de la sécurité du Samsung T7. Les technologies ePCM et Dynamic Thermal Guard font partie du dispositif intégré pour le contrôle thermique du disque. Recouvert d’aluminium, le T7 résiste aux chocs.
6- Adata SE760
Le SE760 est un SSD externe de 1To, 256 GB ou 512 GB doté d’une puce NVMe M.2 et d’une interface USB 3.2 Gen 2. Il est équipé d’un port USB-C et promet une vitesse de transfert maximal de 1000 Mo/s.
Ce débit peut éventuellement varier en fonction du matériel utilisé. Le SE760 fonctionne en mode Plug-and-Play sous Android, Windows et Mac OS. Il est également compatible avec les consoles de jeux en tant que stockage de sauvegarde ou de chargement. Ce SSD adopte une taille fine avec un revêtement en titane et des finitions brossées.
7- Western Digital My Passport Wireless SSD
Le My Passport Wireless SSD est équipé de la connexion Wi-Fi. Il est dédié spécialement aux photographes et réalisateurs professionnels qui peuvent stocker les fichiers instantanément sur les 250 ou 500 Go disponibles. La vitesse de lecture maximale du disque est de 390 Mo/s via son port USB 3.0 compatible avec PC ou Mac.
Grâce au récepteur Wi-Fi 802.11ac intégré, le périphérique peut être lié à un smartphone, un ordinateur ou un appareil photo. Une application mobile (My Cloud) est dédiée à la gestion des fichiers à distance. Le My Passport Wireless est doté d’une batterie dont l’autonomie est estimée à 10 heures. Un lecteur de carte SD 3.0 est également disponible sur le disque ainsi qu’un un bouton de copie automatique. Un chargeur nomade de 1,5 A est fourni à l’achat. Ce SSD externe bénéficie d’un boitier robuste résistant aux chocs.
8- Samsung SSD T5 MU-PA1T0B/EU
Le SAMSUNG T5 embarque un disque au format mSATA d’une capacité de 1To avec des puces TLC 3D V-NAND de 4ème génération. Il est crédité d’une vitesse de transfert maximale de 540 Mo/s avec une interface USB 3.1 Gen2 réversible.
Le T5 prend en charge les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Android. Le logiciel de configuration inclus permet de définir les mots de passe suivant le cryptage matériel AES 256 bits. Deux types de câbles sont également fournis (USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A). Le disque est recouvert d’une coque aluminium et chauffe moins grâce à une bonne gestion thermique.
9- Crucial X8
Le Crucial X8 est un produit du constructeur Micron qui se décline en deux versions (2To et 1 To) avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 1050 Mo/s. Il adopte une interface USB-C 3.2 Gen2 et est compatible avec divers types d’appareils.
Le Cruxial X8 prend en charge les équipements sous Mac Os, Windows, Android, Chrome Os ainsi que les consoles de jeu et l’iPad d’Apple. Le disque bénéficie d’une coque en aluminium anodisé dont les finitions sont agréables. Il résiste aux chutes de 2 mètres, aux variations de températures ainsi qu’aux vibrations. Le Crucial X8 est doté d’un excellent système de gestion thermique.
10- Lexar SL660 Blaze
Le SL660 Blaze de Lexar promet un débit de 2000 Mo/s en lecture et de 1900 Mo/s en écriture. Orienté gaming, ce SSD externe dispose d’une interface USB 3.2 Gen2x2 qui le rend compatible avec les dernières consoles de jeux et les PC. Il embarque un disque de type NVMe ayant une capacité de 512 Go ou de 1To.
Les utilisateurs pourront créer un coffre-fort sécurisé avec le cryptage AES 256 bits sur le SL660 Blaze. Il est protégé par une coque en aluminium qui résiste aux chocs et aux vibrations. Toujours dans l’esprit gaming, le SL660 Blaze est doté d’un système de lumière RGB avec des couleurs vives. Un support amovible est livré avec le SSD afin de faciliter sa mise en place.
11- Samsung SSD X5 Thunderbolt 3 Externe
Le Samsung X5 est équipé d’une interface Thunderbolt 3 (40Gbps) et NVMe qui le rend compatible avec Windows et Mac Os. Son débit maximal en lecture est estimé à 2800Mo/s et la vitesse est de 2100Mo/s en écriture. Il a une capacité de stockage de 500 Go ou 1To.
Le Samsung X5 est doté d’un système de chiffrement matériel AES 256 bits pour la protection des données. La technologie Dynamic Thermal Guard est associée au disque pour une meilleure gestion thermique.
12- Transcend ESD350C
Le Transcend ESD350C est équipé d’un disque M.2 PCIe SSD dont la capacité de stockage est de 960 Go. Il est doté d’une vitesse de 1050Mo/s en lecture et de 950Mo/s en écriture. Ce SSD adopte une interface USB 3.1 Gen 2 avec le protocole USB Attached SCSI. Il prend en charge les PC, les Mac, les smartphones et les consoles de jeux.
Deux câbles (USB-C vers USB-A et USB-C vers USB-C) sont inclus dans le pack à l’achat. Transcend offre un programme de gestion à télécharger gratuitement en ligne. Le logiciel propose des options de sauvegarde et de cryptage. Le Transcend ESD350C résiste aux chocs grâce à son enveloppe en silicone.
13- Adata RGB SE900
Avec son système de lumière RGB préréglé, le SE900 plaira aux gamers. Côté performance, une vitesse maximale de transfert à 2000 Mo/s est annoncée par le fabricant. Il est équipé d’une interface USB 3.2 Gen2x2 Type-C (20 Go/s) compatible avec les consoles de jeux et les ordinateurs Windows ou Mac de dernière génération.
L’Adata RGB SE900 embarque un disque M.2 dont la capacité de stockage varie entre 500 Go et 2 To. Un contrôleur ASMedia ASM2364 est intégré au boîtier. Le disque est livré avec les câbles USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A.
14- SanDisk Extreme Pro Portable
La version Pro de l’Extreme Portable est créditée d’une vitesse de lecture maximale de 1050 mo/s. Elle est équipée d’un disque de type NVMe dont la capacité de stockage varie entre 250 Go et 2To. Ce SSD est compatible avec PC et Mac grâce à son interface USB 3.1 Gen2 à 10Gb/s. Les câbles et les adaptateurs nécessaires sont fournis à l’achat.
Le disque est enveloppé dans un boitier en aluminium forgé qui assure un meilleur contrôle thermique. Le revêtement en caoutchouc silicium qui couvre le tout offre une bonne résistance aux chocs. Le SanDisk Extreme Pro Portable est certifié IP55 pour son étanchéité à la poussière et à l’eau.
15- LaCie Rugged SSD Thunderbolt USB-C
LaCie Rugged SSD est un disque robuste qui peut résister à une chute de 3 mètres. Il est également certifié IP67 pour son étanchéité à l’eau et à la poussière. Des SSD NVMe FireCuda SSD de 500 Go à 4To sont intégrés à ce SSD portable. Il est équipé d’une interface USB 3.2 Gen2 (10 Gbits/s) avec une vitesse de transfert pouvant atteindre 1050 Mo/s.
Le port Type C du disque prend en charge les protocoles USB 4, USB 3.0, Thunderbolt 4 et Thunderbolt 3. LaCie Rugged SSD est compatible avec tous les appareils de dernière génération. Il est doté du système de chiffrement AES Seagate Secure 256 bits.
16- Sony SL-M1
Le SL-M1 est doté d’un disque de type NVMe et d’une interface USB 3.2 Gen 2 via son port Type-C à 10 Gbit/s. Avec une capacité de stockage variant entre 500 Go et 2To, il assure une vitesse de 1000 Mo/s en écriture comme en lecture. Les données enregistrées sur le disque peuvent être protégées avec le cryptage AES 256 bits ou par mot de passe.
Le SL-M1 est un SSD externe robuste dont la coque est en aluminium. Il est étanche à la poussière et à l’eau (1 m de profondeur pendant 30 min). Les câbles USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A sont fournis ainsi que 2 bandes antidérapantes en caoutchouc.
17- Caldigit Tuff nano
Le Caldigit Tuff Nano embarque un SSD Toshiba de 500 Go ou 1 To à l’intérieur. Il est équipé d’une interface USB Type-C Gen2 à 10 Gb/s avec une compatibilité Thunderbolt 3. Sa vitesse de transfert séquentielle est de 1055 Mo/s en lecture et de 900 Mo/s en écriture. Il est pris en charge sur les ordinateurs (Mac ou Windows) et l’IPad Pro. Le Caldigit Tuff Nano est certifié IP67.
En plus de sa résistance aux chocs et aux chutes de 3 mètres, il est étanche à la poussière puis à l’eau (1 mètre d’immersion pendant 30 minutes). Le disque est rétro-compatible avec les appareils disposant d’un port USB 3.0 ou 2.0. Toutes les catégories de câbles sont fournies à l’achat.
18- PNY PRO ELITE CS2060
Le CS2060 a une capacité de stockage comprise entre 250 Go et 1To. Il est doté d’une interface USB 3.1 Gen2 Type-C et assure une vitesse de lecture maximale de 900 Mo/s. Son débit d’écriture peut monter jusqu’à 890 Mo/s.
L’Elite CS2060 est également compatible avec les ordinateurs et consoles utilisant des interfaces USB 3.0 ou USB 2.0. C’est un périphérique de stockage discret doté d’un boîtier élégant fait en aluminium. Pour une prise en charge universelle, le PNY PRO ELITE CS2060 est livré avec deux câbles distincts (USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A).
19- SanDisk Extreme Portable
Le Sandisk Extreme a une capacité de stockage allant de 250 Go à 2To. Il dispose d’une interface USB 3.1 Type C avec une vitesse de lecture/écriture maximale de 550 Mo/s.
Le disque est compatible avec Windows et Mac Os. Il est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un adaptateur USB-C vers USB-A. L’Extreme Portable résiste aux chocs, aux chutes de 2 mètres ainsi qu’aux vibrations en plus d’être étanche à l’eau et à la poussière. Une certification IP55 confirme ces caractéristiques qui sont des gages de durabilité.
20- Seagate BarraCuda SSD
Le Seagate BarraCuda est doté d’un contrôleur NAND 3D TLC pour des SSD SATA 2,5 pouces dont la capacité de stockage varie entre 250 Go et 2To. Sa vitesse de lecture séquentielle est de 560 Mo/s pour un débit de 550 Mo/s en écriture.
Son interface SATA 6Gb/s en mode Plug and Play le rend compatible avec la plupart des ordinateurs. Vous pourrez bénéficier d’un total de 1,8 million d’heures et de 1170 To d’écriture entre deux pannes comme l’indique la fiche technique de Seagate. Deux logiciels (DiscWizard et SeaTools) gratuits sont disponibles pour la gestion du BarraCuda. Les utilisateurs peuvent créer des partitions ou cloner le stockage depuis le programme, mais aucune option de sécurité n’est réservée.
21- iStorage diskAshur2 SSD
Le SSD ultra-sécurisé diskAshur2 est disponible en versions de 128 Go à 16 To avec une interface USB 3.2. Il porte sur le boîtier un pavé numérique en polymère qui permet de protéger les données avec le système de chiffrage matériel AES-XTS 256 bits de niveau militaire. Des codes utilisateur et administrateur peuvent être définis distinctement sur le disque. Il embarque également un microprocesseur Common Criteria EAL 5+ qui assure la sécurité des données.
De la conception du hardware au software, divers systèmes de protection sont mis en place sur ce SSD. Côté performance, l’iStorage diskAshur2 SSD a un débit de lecture de 361 Mo/s et une vitesse d’écriture de 358 Mo/s. Il est certifié IP56 pour son étanchéité à la poussière et à l’eau.
22- Seagate One Touch SSD
Le Seagate One Touch SSD est doté d’une interface USB 3.0 qui garantit des transferts de 400 Mo/s. Disponible en version de 500 Go et 1To, il est compatible avec Windows et Mac. La vitesse de lecture du disque facilite le streaming. Son achat donne droit à divers abonnements gratuits pour des logiciels photo comme Adobe Creative Cloud, Mylio Create ou Rescue Data Recovery Services.
Le Seagate One Touch SSD est un disque compact et esthétique dont le boîtier est fabriqué en tissu. En plus d’être portable, il est confortable et soyeux au toucher.
23- G-tech G-DRIVE Mobile SSD R-Series
Le G-Drive Mobile SSD est certifié IP67 avec un boîtier robuste. Il est spécialement destiné aux personnes travaillant dans des environnements accidentés. Le disque est résistant aux chutes, aux chocs, à la poussière et à l’eau. Le G-DRIVE Mobile intègre un SSD dont la capacité de stockage varie entre 500 Go et 2 To. Il dispose d’un port USB-C doté de la technologie Thunderbolt 3 et d’une interface USB 3.2 Gén 2 qui assure des transferts de 560 Mo/s.
Le G-Drive Mobile est compatible avec les appareils de dernière génération et les anciens sous Windows ou Mac. Son contrôle thermique est maîtrisé grâce à la protection en aluminium du disque.
24- Integral SSD Portable
L’Integral SSD est doté d’une interface USB 3.1 Gen2 et d’un port Type C. Sa connectique le rend compatible avec les ordinateurs (Desktop, Pc ou Mac), les smartphones, les tablettes et même les Smart Tv. Son débit de transfert maximal est de 500MB/s. Les capacités de stockage du disque varient de 240 Go à 2To.
L’Integral SSD Portable est livré avec un câble SuperSpeed USB 3.1. C’est un SSD externe léger et compact qui résiste aux chocs grâce à la conception solide du boîtier.
25- Adata SE730H
Le SE730H est un SSD externe ultra-portable qui dispose d’une interface USB 3.1 Gen 2 à 10Gbps. Sa vitesse de transfert maximale est de 500 Mo/s. Il adopte la technologie 3D NAND pour les puces mémoires intégrées.
Le disque est équipé d’un port USB-C compatible avec les ordinateurs sous Windows ou Mac. Le SE730H est doté d’un niveau de protection certifié IP68. Il résiste aux chocs, à la poussière et à une immersion sous l’eau (1,5 mètre pendant 30 minutes).
26- Adata SD600Q
Le SD600Q a une vitesse de lecture maximale de 440 Mo par seconde et une capacité de stockage qui varie de 240 Go à 960 Go. Il adopte une interface USB 3.2 Gen 1 et une mémoire flash de type NAND 3D pour plus de fiabilité.
Le SD600Q est doté d’un boîtier de protection robuste en silicone de fabrication militaire. Certifié MIL-STD-810G 516.6, il peut résister à une chute de 1,22 mètre. Ce SSD externe est compatible avec Windows, Mac Os, Linux, Android et les consoles de jeu en mode Plug and Play.
27- WD My Passport Go
Le My Passport Go adopte un boîtier solide entouré de pare-chocs en caoutchouc. Il peut résister à des chutes de 2 mètres et aux vibrations. Ce SSD de 2,5 pouces a une capacité de stockage allant de 500 Go à 2 To avec un débit de transfert maximal de 400 Mo/s. La grande particularité du My Passport Go est son câble intégré.
Un espace de rangement est réservé à l’arrière du boîtier pour le câble USB-A soudé directement au contrôleur. L’utilisateur n’aura besoin d’aucun autre accessoire pour brancher le SSD à un PC ou à un Mac. C’est une conception pratique qui peut néanmoins poser quelques soucis en cas de dégradation du câble intégré. Un logiciel de sauvegarde pour Windows est inclus dans le pack.
28- Seagate Expansion SSD
Le Seagate Expansion SSD est disponible en versions de 500 Go, 1To et 2 To. Il est crédité d’une vitesse de transfert maximale de 400 Mo/s via son interface USB 3.0.
Le Seagate Expansion SSD fonctionne sous Windows et Mac sans reformatage nécessaire. Des câbles USB 3.0, USB-C et un guide de démarrage rapide sont inclus dans le pack. Le logiciel Rescue Data Recovery Services est également disponible pour la récupération des données en cas de perte ou de détérioration.
29- LaCie Portable SSD
LaCie Portable est disponible en versions de 500 Go, 1 To et 2 To avec des disques comparables au modèle NVMe. La vitesse maximale de transfert de ce SSD externe est de 1050 Mo/s via son interface USB 3.2 Gen2 à 10 Gbits/s.
Le débit d’écriture d’un fichier de 100 Go sur le Portable SSD est estimé à 450 Mo/s. Il est équipé d’un port USB-C compatible avec Mac, Windows et iPad. LaCie Portable adopte un format compact avec un boîtier en aluminium qui peut résister à des chutes de 2 mètres.
30- PNY CS1050 Elite
La capacité de stockage du PNY CS1050 Elite varie de 240 Go à 960 Go avec une interface USB 3.1 Gen 1. Sa vitesse maximale de transfert est estimée à 430 Mo/s.
Un câble USB 3.1 est fourni avec ce SSD externe au format 2.5 pouces compatible avec PC et Mac. Il peut servir d’extension de stockage pour les consoles de jeux. Le PNY CS1050 Elite est doté d’un boîtier en aluminium résistant et durable. Le logiciel de protection des données Acronis True Image est inclus dans le pack.