Top 20 des meilleurs jeux attendus en 2023

Les développeurs et studios de jeux vidéo ont encore prévu de nouveaux titres pour 2023. Des remakes, des suites et des inédits ont effectivement été annoncés. Cependant, les opus suivants sont certainement les plus attendus.

Meilleurs jeux
Crédit Freepik

1- Forspoken / 24 janvier

YouTube video

Forspoken est un jeu d’action-RPG et qui met en scène Frey Holland, une orpheline prise au piège dans un monde fantastique. Cette dernière représente donc la principale protagoniste et elle sera aidée par Krav, un bracelet magique et conscient avec des idées cyniques.

Frey aura notamment pour mission de s’échapper du monde d’Athia en affrontant des monstres. En plus, elle dispose de divers pouvoirs magiques. Par ailleurs, elle aura l’occasion de découvrir des secrets sur sa personne tout au long de l’aventure. Enfin, la sortie de Forspoken est prévue sur PlayStation 5 et Microsoft Windows.

2- Dead Space (Remake) / 27 janvier

YouTube video

Le remake du titre Dead Space reprend la trame de la version originale, mais promet également de nouveaux éléments. Ce nouvel opus offrira notamment des graphismes plus réalistes et les sessions de jeu pourront être plus stressantes. Des améliorations seront également visibles au niveau des déplacements et le personnage principal (Isaac Clarke) retrouvera la voix.

Par ailleurs, les nécromorphes représenteront toujours la principale menace dans ce jeu de survival-horor. Enfin le remake de Dead Space est prévu pour les consoles next-gen (PS5, Xbox Series X/S) et sur Microsoft Windows.

3- Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard / 10 février

YouTube video

Annoncé pour 2021 puis pour fin 2022, Hogwarts LeGacy sera finalement disponible le 10 février 2023. Ce jeu retrace notamment l’aventure d’un jeune sorcier (ou sorcière) doté de pouvoirs singuliers. Il intègrera donc la célèbre école de Poudlard avec pour objectif de développer ses aptitudes. Cependant, il se rendra compte que ses pouvoirs sont convoités par les mages noirs et les gobelins qui veulent détruire l’univers de la magie.

Dans cet opus, le joueur aura l’occasion de choisir sa maison et le gameplay sera adapté à cette option. Il est à préciser que l’histoire du jeu se déroule avant les évènements de la saga Harry Potter. Par ailleurs, Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard sera disponible sur PC (Windows), PS4/PS5, Xbox One/Series et Nitendo Switch.

4- Like a Dragon: Ishin! / 21 février

YouTube video

Like a Dragon : Ishin! est un remake de Yakuza Ishin (2014) qui était, lui aussi, un spin-off de la série Yakuza. Toutefois, l’opus original n’était pas officiellement disponible en Occident. Cette fois, ce sera le cas, mais les joueurs devront se contenter des doublages en japonais.

Ce nouveau titre revient donc sur l’histoire du héros Sakamoto Ryōma dans un univers d’action-aventure et en mode Beat-Them-All. En effet, la franchise tente de se renouveler en orientant l’aventure de l’époque contemporaine vers celle du Japon moderne. Like a Dragon: Ishin! sera donc disponible sur PC, PS5/PS4 et Xbox Series/One.

5- Skull and Bones / 9 mars

YouTube video

Développé par Ubisoft, Skull and Bones a pour personnage principal un pirate novice. Ce dernier aura toutefois la lourde tâche de défier de grands capitaines et de se lancer dans une quête au trésor. Sur les mers des Caraïbes, vous aurez donc pour mission de rassembler le meilleur équipage et de naviguer en fonction des changements du climat.

Par ailleurs, de nombreux items seront disponibles pour personnaliser les bateaux et progresser rapidement. Dès le 9 mars 2023, l’aventure pourrait donc débuter sur Microsoft Windows, Xbox Series, PS5, Google Stadia, et Amazon Luna.

6- Star Wars Jedi : Survivor / 17 mars

YouTube video

Star Wars Jedi: Survivor s’inscrit dans la suite de Fallen Order sorti en 2019. Cinq ans après les évènements du premier opus, le chevalier Jedi Cal Kestis doit survivre face à l’hostilité de l’Empire Galactique. Ce dernier représente donc le personnage principal du scénario qui se déroule au même moment que la série Obi-Wan Kenobi.

Le joueur pourrait alors incarner le chevalier Cal Kestis qui est l’un des rares Jedi survivants après l’Ordre 66. En outre, Star Wars Jedi : Survivor sera sans doute un jeu d’action-aventure en solo. Sa sortie est prévue sur Microsoft Windows, PS5 et Xbox Series.

7- Resident Evil 4 / 24 mars

YouTube video

Prévu pour le 24 mars 2023, le remake de Resident Evil 4 est déjà en précommande. Pour cet opus modernisé, Capcom promet notamment des graphismes ultra-détaillés. Quant à l’histoire, elle devrait rester fidèle à l’originale, mais avec une aventure entièrement repensée.

Apprêtez-vous donc à retrouver le capitaine Leon S Kennedy dans ce jeu de Survival Horor et de tir à la troisième personne. Par ailleurs, le remake de Resident Evil 4 sera disponible sur PS4, PS5, Xbox Series et Windows. En outre, ce titre intègre un mode spécial VR et qui offre une compatibilité avec le casque PSVR2.

8- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom / 12 mai

YouTube video

Le 20e opus de la série Legend Of Zelda est attendu pour ce 12 mai 2023. L’attente est évidemment palpable autour de ce titre qui fera suite au brillant de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Cependant, les détails sont actuellement peu connus sur le scénario de ce prochain jeu de Nitendo.

Les joueurs pourront certainement arpenter les terres d’Hyrule et les principaux personnages (Zelda, Link et Ganondorf) seront toujours présents. Néanmoins, de nouvelles fonctionnalités seraient également au rendez-vous. En effet, des rumeurs circulent autour de la probable arrivée d’un mode multijoueur. Toutefois, la seule information officielle reste la date de sortie sur la Nitendo Switch.

9- Street Fighter 6 / 2 juin

YouTube video

Le jeu de combat Street Fighter annonce l’épisode 6 pour le 2 juin 2023. Dans ce nouvel opus, Capcom promet notamment l’arrivée de nouveaux modes. Outre l’option classique (Fighting Ground), les joueurs auront donc droit au “World Tour” et au “Battle Hub”. En plus, il sera toujours possible de lancer des combats isolés ou de progresser afin de devenir un champion.

Par ailleurs, des décors inédits et de nouvelles villes sont annoncés pour Street Fighter 6. Enfin, le jeu sera disponible sur PS4/PS5, Xbox Series et Steam (via Microsoft Windows).

10- Diablo IV / 6 juin

YouTube video

La suite de Diablo III (2012) est prévue pour le 6 juin 2023. En effet, la chasse aux démons reprendra dans un univers où la bataille entre les cieux et les enfers fait toujours rage. L’histoire du jeu se déroule notamment à la suite des évènements du précédent épisode. La défaite de Malthaël face aux Nephalems et la destruction des fragments de la pierre d’âme noire auront favorisé le retour d’une panoplie de démons.

Dans cet opus, les joueurs devront donc affronter Duriel, mais surtout Lilith qui représente la principale antagoniste. Cette dernière est également la fille de Mephisto et la mère du monde Sanctuaire. Enfin, ce jeu de type Hack ‘n’ slash est prévu sur Microsoft Windows, PS4, PS5 et Xbox One/Series.

11- Atomic Heart / 21 juin

YouTube video

Atomic Heart est un jeu de tir à la première personne et avec des options RPG. Dans une réalité alternative entre 1930 et 1960, vous pourrez alors incarner un agent du KGB nommé P-3. En effet, l’histoire se déroule dans une Union Soviétique où la technologie est déjà très avancée.

Vous serez donc chargé de mener une enquête et de nombreuses armes seront disponibles pour éliminer vos adversaires. Par ailleurs, le jeu intègre une partie artisanat qui permet de fabriquer les armes soi-même. Enfin, Atomic Heart sera disponible sur Microsoft Windows, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

12- Final Fantasy XVI / 22 juin

YouTube video

Le 16e épisode de la série Final Fantasy se déroulera dans le nouveau monde de Valisthéa. Cet univers contient notamment des cristaux mères autour desquels 6 nations ont été construites. En plus, chaque cristal produit de l’éther et rend la pratique de la magie propice. Par ailleurs, la paix régnait parmi ces 6 nations, mais cet équilibre semble menacé par l’arrivée prochaine du “Fléau Noir”.

Pour faire face à cette menace, le fils aîné de l’archiduc de Rosalia sera en première ligne. Dans ce jeu d’action-RPG, le joueur sera donc au centre d’un conflit entre les Primordiaux qui représentent les mêmes éléments (eau, vent, feu, terre, …). En outre, Final Fantasy XVI est attendu uniquement sur PS5.

13- Redfall / Premier Semestre 2023

YouTube video

Redfall est un jeu d’action-aventure et de tir à la première personne. Il se déroule dans la ville éponyme qui a été envahie par les vampires. Le joueur aura donc l’occasion d’incarner l’un des 4 personnages disponibles. En plus, un mode multijoueur et coopératif est possible afin de lutter ensemble contre les vampires ainsi que leurs adeptes.

Il est à préciser que chaque personnage dispose de capacités exclusives et d’antécédents personnels. Enfin, la date de sortie de Redfall n’est pas encore connue, mais le jeu a été annoncé pour les Xbox Series et Microsoft Windows.

14- Marvel’s Spider-Man 2 / septembre 2023

YouTube video

Le développeur Insomniac Games surfe sur le succès du premier opus Marvel’s Spider-Man pour en proposer une suite. Dans le prochain épisode, les joueurs retrouveront donc Miles Morales et son mentor Peter Parker. Les deux personnages principaux auront toujours pour mission d’anéantir les criminels de New-York.

Cependant, des méchants iconiques de l’univers Marvel feront également partie des antagonistes. On peut citer entre autres Venom qui a déjà été dévoilé dans l’une des bandes annonces. Par ailleurs, ce jeu d’action-aventure sera une exclusivité PlayStation 5.

15- Hollow Knight Silksong

YouTube video

Hollow Knignt Silksong est la suite du jeu Hollow Knignt (2017) qui a été acclamé par la critique. Ce nouvel épisode emmène donc les joueurs à la découverte d’un nouveau monde où le chant et la soie dominent. Il sera notamment question d’incarner Hornet, une orpheline qui tente de s’en sortir dans un univers inconnu. Sur sa route, elle aura à résoudre des énigmes et à affronter plus de 150 nouveaux ennemis.

Des actions folles seront également disponibles pour éliminer les bêtes, les chasseurs, les monstres, les assassins et les chevaliers qui feront office d’antagonistes. Par ailleurs, Hollow Knight Silksong est une exclusivité Xbox Series, mais il sortira également sur Nintendo Switch, PS4/PS5, Windows, Mac et Linux.

16- Starfield

YouTube video

Starfield est un jeu de science-fiction qui promet un réalisme fou. Son histoire se tient notamment en 2330 où l’humanité a réussi à conquérir d’autres planètes. Le joueur fera donc partie de Constellation qui est un groupe d’explorateurs chargé de collecter les artefacts rares dans toute la galaxie. En plus, il sera possible d’incarner un personnage masculin ou féminin.

Par ailleurs, le développeur Bethesda annonce une durée de 30 à 40 heures pour la quête principale de Starfield. Celle-ci pourrait en outre être agrémentée par des aventures annexes. Enfin, le jeu ne sera disponible que sur Xbox Series et PC.

17- Final Fantasy VII: Rebirth / Hiver 2023

YouTube video

Rebirth est le titre du second remake de l’opus Final Fantasy VII. Ce jeu de combat, d’aventure et RPG revient donc avec la même intrigue que celle de la version originale. Toutefois, quelques changements sont à prévoir. Les graphiques devront logiquement évoluer et la progression de l’histoire sera probablement différente.

En plus, Vincent Valentine et Yuffie Kisaragi pourraient devenir désormais des personnages principaux. Enfin, il est à noter que Final Fantasy VII: Rebirth sera une exclusivité PS5.

18- Alan Wake II

YouTube video

La suite d’Alan Wake est également l’un des jeux les plus attendus en 2022. Après un spin-off et un remaster, l’univers survival-horor de Remedy Entertainment sera à nouveau à l’honneur. En effet, le joueur devra toujours incarner Alan Wake dans ce qui est présenté comme un thriller psychologique.

Par ailleurs, les développeurs fournissent le moins de détails sur Alan Wake II pour l’instant. Toutefois, le jeu devrait sortir sur PlayStation 5, Xbox Series et Microsoft Windows.

19- Lies of P

YouTube video

Développé par Round8 Studio et édité par Neowiz Games, Lies of P est inspiré de “Les Aventures de Pinocchio” (Carlo Collodi). Dans ce jeu, le joueur incarnera donc cette poupée populaire et pour une aventure dans la ville sombre de Kart. Ce jeu d’action et de rôle vous permettra alors d’influencer la progression de l’histoire avec vos mensonges ou vos choix.

En effet, Pinocchio a pour objectif principal de devenir un vrai petit garçon et il devra mentir pour y arriver. Par ailleurs, Lies of P devrait sortir en 2023 sur PS4, PS5, Microsoft Windows, Xbox One et Xbox Series.

20- Tekken 8

YouTube video

Tekken 8 est le dernier opus qui viendra allonger la liste des nombreux titres sortis sous cette franchise. Dans ce jeu, les combats s’annoncent encore épiques et la trame pourrait tourner autour de la rivalité entre Jin Kazama et son père, Kazuya Mishima.

En plus, Tekken 8 devrait signer le retour de Jun Kazama, la mère de Jin qui était considérée comme morte depuis le troisième volet. Par ailleurs, ce nouvel opus ne sera disponible que sur les consoles next-gen (PS5 et Xbox Series).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.