Top 20 des meilleurs joysticks gamer en 2023

Quoi de mieux pour jouer à des jeux d’arcade ou des jeux de simulation de vol qu’un joystick de qualité, répondant aux exigences parfois contraignantes de ces jeux. L’évolution de la technologie dans ce domaine a permis la commercialisation de nombreux modèles de joysticks, tout aussi innovants les uns que les autres. Avant d’acheter un joystick, il est indispensable de vérifier les éléments suivants :

  • La compatibilité du joystick avec votre ordinateur, ou votre console de salon
  • Le confort offert par les matériaux qui composent le joystick, notamment si vous comptez l’utiliser pendant de longues heures
  • Rechercher les modèles pour gauchers, ou ambidextres si vous êtes gauchers

Certains modèles qui ne possèdent pas de chapeau chinois sont fortement déconseillés, car il s’agit d’un élément indispensable qui offre de nombreuses possibilités. Dans le but de vous aider à bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible, voici une sélection des meilleurs joysticks disponibles.

joystick_gamer_guide_achat_meilleurs
Joystick Gamer

1-  Thrustmaster T.Flight Hotas X

Fabriqué pour fonctionner avec les PC intégrant le système d’exploitation Windows, le T.Flight Hotas X inclut un joystick, et une manette des gaz. Il est équipé de 12 boutons, et de 5 axes qui sont tous configurables, et que vous pouvez par conséquent personnaliser selon vos besoins. Destiné principalement aux pilotes débutants souhaitant un équipement pour les jeux de simulation aérienne sur PC, la résistance de ce joystick est ajustable. Vous avez la possibilité de détacher, ou de rattacher la manette des gaz au joystick, en fonction de la position de vol de votre choix.

Doté d’un double système d’activation, le gouvernail du T.Flight Hotas X peut être activé par rotation du manche intégrant un système de blocage, ou par levier à bascule progressif. Conçue pour être polyvalente, la gâchette de freins est tout aussi adaptée aux vols civils, qu’aux vols militaires, et spatiaux. Ce joystick présente les boutons PRESET, et MAPPING qui vous permettent de passer d’une configuration à l’autre, ou de changer les fonctions instantanément, en un clic.  

2-  Logitech G X56 HOTAS

Doté d’environ 200 boutons entièrement programmables, le joystick X56 HOTAS de marque Logitech G fonctionne avec les PC équipés du système d’exploitation Windows. Il est compatible avec les jeux de réalité virtuelle, et dispose d’un éclairage RVB conçu pour s’intégrer de manière fluide dans votre équipement de gamer. Les six degrés de liberté présents offrent une précision, et une liberté de jeu, vous permettant de jouer sans modifier votre style de jeu.

Le X56 HOTAS est muni de petits sticks analogiques placés à la position des pouces, permettant de bénéficier de quatre axes de contrôle en plus des boutons. Il est capable de s’adapter aux caractéristiques physiques dynamiques des vols spatiaux modernes, qui s’avèrent très différents des jeux de simulation de vol classiques.

3-  Speedlink DARK TORNADO Flight Stick

Le DARK TORNADO FLIGHT Stick est un joystick gamer du fabricant Speedlink, conçu pour fonctionner avec les PC équipés du système d’exploitation Windows. Il est doté d’un stick, ainsi que d’une manette des gaz progressive pour une accélération contrôlée, et comporte huit boutons de tir numériques facilement accessibles. Il prend en charge le mode DirectInput, et dispose à sa base quatre ventouses permettant de le maintenir dans une position stable pendant que vous jouez. 

Adapté aux simulations de vol, ce joystick intègre une fonction ajustable de retour de force et vibrations destinée à offrir plus de réalisme, vous donnant l’impression d’être réellement à l’intérieur d’un avion. Il présente un câble de 2.4 m de long vous offrant une grande liberté de mouvement, et vous donnant également plus de liberté dans le choix de l’endroit d’où vous souhaitez piloter votre appareil. 

4-  Thrustmaster T-Flight Hotas One

Le T-Flight Hotas One de Thrustmaster est décliné en deux versions, dont l’une fonctionne avec les consoles Xbox One, et l’autre avec les consoles PlayStation. Ces deux versions sont toutes les deux compatibles avec les PC équipés du système d’exploitation Windows, et peuvent être équipées ou non d’un palonnier. Ce modèle-ci est compatible avec la Xbox One, et présente les boutons officiels pour cette console.

Il est muni d’un manche, et d’une manette des gaz, et est conçu pour s’adapter à tous les types de vol, des combats aériens, aux vols civils, en passant par les jeux d’aventure spatiale. Le large repose-main intégré permet de jouer dans la position la plus confortable, et de réaliser certains mouvements avec plus de facilités. Le T-Flight Hotas One présente un socle lesté garantissant plus de stabilité, et donne la possibilité de régler la résistance du manche en fonction des préférences du joueur. Détachable, la manette des gaz à taille réelle intégrée peut être séparée du joystick afin de recréer des conditions de pilotage authentique, ou y être attachée pour plus de stabilité.  

5-  Logitech G Extreme 3D Pro

L’Extreme 3D Pro est une gouverne à manche rotative de chez Logitech G, permettant de jouer à la plupart des jeux de tirs, et d’arcade, et pouvant être utilisé pour certains simulateurs de vol. Il est doté de 12 boutons qui peuvent chacun être configurés pour exécuter des commandes simples, ou intégrer des macros, en fonction de vos préférences. Il présente également un bouton PDV octo directionnel vous donnant la possibilité d’intégrer des éléments spécifiques de votre choix aux simulations de vols.

La gâchette de tir de ce joystick est conçue pour s’adapter aux exigences des jeux de tirs les plus populaires, et vous permet de tirer à votre rythme. Le design du manche rotatif est réalisé de manière à être facile à manœuvrer même après des heures d’utilisation, et à permettre un contrôle naturel. Il vous donne ainsi la possibilité de jouer à votre rythme, et de vous adapter aux différentes situations rencontrées dans vos jeux. 

6-   Thrustmaster F-16C Viper

Entièrement fabriqué avec du métal, le joystick F-16C Viper du fabricant Thrustmaster est une réplique en taille réelle du manche de l’avion F-16C Viper de l’aviation militaire américaine. Sa conception en métal industriel lui garantit une durée de vie digne d’un véritable équipement d’avion militaire. Il présente 19 boutons dont les actions nécessitent une force de pression identique à celle du véritable avion, ainsi qu’un chapeau chinois permettant de regarder dans huit directions.

Intégré nativement dans la simulation de combat ‘’Digital Combat Simulator’’, ce joystick offre une expérience 100% adaptée qui permet un ressenti similaire à celui des pilotes du F-16C Viper. Il fonctionne convenablement sur les PC Windows, et peut s’utiliser avec certaines bases de joystick Hotas, notamment Cougar, Warthog, et Magnetic Base. 

7-    Speedlink Phantom Hawk

Le Phantom Hawk de chez Speedlink représente un manche de forme ergonomique doté d’un repose poignet pour les droitiers. Il est équipé d’une manette des gaz progressive pour une accélération contrôlée, et dispose d’un axe Z qui lui permet de tourner sur lui-même. Il présente également un chapeau chinois lui offrant une vision panoramique à 8 directions, et dispose de puissantes ventouses lui permettant de tenir sur toutes les surfaces. 

Ce joystick possède 12 boutons que vous pouvez programmer selon vos habitudes de jeu, et dispose d’une fonction de vibration réglable pour des sensations de jeu réalistes. Il fonctionne convenablement avec les PC équipés du système d’exploitation Windows, à partir de la version Windows 7. 

8-     PXN 2113

Conçu pour la simulation de vol, le joystick PXN 2113 est muni de 12 boutons programmables, et dispose d’une fonction de vibration qui offre une expérience de jeu immersive. Il intègre un contrôleur de tir rapide, et de contrôle 4 axes, ainsi qu’une manette des gaz, et est doté de 4 ventouses lui offrant plus de stabilité. Le logiciel de personnalisation avancée téléchargeable permet de créer des profils personnalisés pour vos différents jeux, et facilite différents réglages.  

Ce joystick présente également un chapeau chinois permettant de regarder dans 8 directions en fonction du jeu, et de gérer efficacement les différentes caméras de l’avion. Conçu de manière à être confortable au toucher, le manche est incurvé, et est manipulable suivant quatre axes. 

9-    Turtle Beach VelocityOne Flight

Le VelocityOne Flight de marque Turtle Beach est spécialement conçu pour être utilisé avec les simulateurs de vols, y compris un bloc yoke, et un bloc manettes des gaz. Le manche est capable d’effectuer des rotations à 180°, et intègre des commandes de gouverne de directions permettant de réaliser un grand nombre de mouvements avec plus de facilités. La manette des gaz modulaire possède des commandes à double levier, et s’adapte à tous les types d’appareils, qu’ils soient très gros, ou plutôt légers.

Le VelocityOne Flight fonctionne avec les PC équipés du système d’exploitation Windows, notamment la version Windows 10, ainsi qu’avec les consoles Xbox Series X/S, et Xbox One. Utilisant le protocole DirectInput, et doté d’une connectique USB, il fonctionne également avec d’autres outils USB tels que les gouvernails, ou les tableaux de bord. Les manettes des gaz intégrées peuvent être configurées pour fonctionner avec les avions à 2, et 4 moteurs. 

10-      Honeycomb Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke & Logitech G Saitek Pro Flight Throttle 

Honeycomb présente l’Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke, qui est un manche de type yoke, offrant une rotation à 180°, et disposant d’un axe en acier avec roulements à billes. Il est destiné tout aussi bien destiné aux amoureux de la simulation, qu’aux pilotes en apprentissage, ou aux pilotes expérimentés. Doté d’un système de recentrage automatique amorti, sans détente centrale, il est équipé d’un ensemble d’interrupteurs Master et Avionics, et dispose également d’interrupteurs destinés aux éclairages. Il présente également un rétroéclairage rouge pour l’usage nocturne, un interrupteur de démarrage à 5 positions, et peut être monté de deux différentes manières, ce qui rend facile son installation sur la plupart des surfaces.  

Sur les poignées de l’Alpha Flight Controls Yoke est disposé un chapeau chinois permettant de regarder dans 8 directions, ainsi que deux interrupteurs horizontaux. Vous y retrouverez également deux interrupteurs verticaux à deux positions, trois boutons, ainsi qu’un micro. Le throttle qui accompagne l’Alpha Flight permet un pilotage plus aisé des appareils multi moteurs. Avec son design modulaire, et ses têtes de leviers interchangeables, il peut être fixé sur un bureau suivant deux positions distinctes, ce qui permet de le fixer sur une large gamme de bureaux. Il est à noter qu’à part le throttle, l’Alpha Flight peut être accompagné d’un contrôleur radio, d’un palonnier, ou encore de pédales de direction.

A LIRE AUSSI : Top 30 des meilleures manettes de jeu pour smartphones en 2022 

11-      Logitech G Saitek PRO Flight Yoke System

Le Saitek PRO Flight Yoke System du fabricant Logitech G est un joystick de simulateur de vol composé d’un manche de type yoke, et d’un quadrant de commande des gaz trois axes. Compatible avec les ordinateurs dotés des versions 7, 8.1, 10, ou 11 du système d’exploitation Windows, ce joystick présente cinq axes, ainsi qu’un gouvernail en acier inoxydable avec des roulements de précision. On y retrouve également un arbre de commande de l’aileron, 25 boutons, et positions de commutateurs paramétrables, de même qu’un chronomètre intégré pour la gestion du temps. 

La commande des gaz est équipée de boutons de leviers amovibles, qui sont tous programmables, ce qui permet de voler dans les meilleures conditions. Ce joystick est livré avec du matériel de fixation solide comprenant des pinces, qui permettent une configuration libre de l’appareil. Grâce à son design modulaire, il s’intègre aisément aux diverses solutions de simulation de vol, car les panneaux de simulation ont la possibilité d’être disposés les uns sur les autres, ou côte à côte. 

12-    Titanwolf – Flight Stick HOTAS

Le Titanwolf Flightstick HOTAS de marque CSL-Computer, est spécialement conçu pour les amateurs de la simulation de vol. Il intègre un capteur M-Force offrant un système magnétique sans contact, et est maintenu en place par un socle en métal massif pouvant être vissé. Il présente 3 modes de commande BVR, NAV, et VIS, et intègre un commutateur multiple programmable selon quatre positions. 

Ce joystick est doté de 7 boutons qui peuvent être paramétrés individuellement dans les trois modes de commande, offrant ainsi jusqu’à 21 fonctions de touches. Il est également équipé de deux leviers de déclenchement Cluster Fire, ainsi que d’un chapeau chinois permettant de regarder dans 8 directions. Il fonctionne avec les ordinateurs embarquant le système d’exploitation Windows, notamment les versions 7, 8.1, et 10. 

13-    Logitech G Saitek X52 Pro Flight

Le Logitech G Saitek X52 Pro Flight est un joystick de simulation de vol, doté de touches éclairées, et d’un écran LCD qui affiche diverses informations utiles. Il intègre une technologie sans contact pour les axes X, et Y, ainsi qu’une mécanique de centrage à double ressort qui facilite de retour du stick à sa position initiale lorsqu’on le lâche. Le joystick dispose également d’un axe Z qui lui permet de bouger en 3D, et possède un commutateur de verrouillage de direction qui empêche la torsion.

Le Saitek X52 Pro Flight est équipé d’une manette des gaz progressive et réglable, avec détentes qui sert entre autres à simplifier la gestion du ralenti, des brûleurs, ou de l’inversion de poussée. Grâce au logiciel de personnalisation avancée qu’il est possible de télécharger, vous pouvez créer des profils personnalisés, uniques à chaque jeu, et paramétrer plusieurs options de mode. Il fonctionne avec les PC équipés des versions 7, 8.1, et 10 de Windows, et est muni de 2 ports USB 2.0.  

14-     Raiden Flight Stick Pro

Le joystick pour simulateurs de vol Raiden Flight Stick Pro du fabricant Subsonic est doté de quatre axes, ainsi que de croix directionnelles. Il présente également 12 boutons d’actions, une gâchette de tir, une manette des gaz, et est doté de touches programmables. Le manche est conçu pour être utilisé aussi bien par des droitiers que par des gauchers, et la fonction de vibration présente offre une expérience de jeu immersive. 

Compatible avec plusieurs jeux de simulation de vol, il fonctionne également avec les ordinateurs intégrant le système d’exploitation Windows. L’accélérateur de gaz analogique donne la possibilité de doser votre degré d’accélération, ce qui vous offre plus de précision dans vos jeux. Le manche est doté de 5 boutons d’actions, ainsi que d’un bouton pour le point de vue, et peut être utilisé par les pilotes débutants, ou expérimentés. 

15-     Thrustmaster T16000M FCS Hotas

Conçu spécifiquement pour les passionnés de simulation de vol, et ceux de simulation spatiale, le T16000M FCS Hotas de Thrustmaster inclut un joystick, et des manettes de gaz. Le joystick dispose de quatre axes indépendants avec palonnier rotatif, vous permettant de gérer les gouvernails comme si vous étiez véritablement dans un avion. Il présente également 16 boutons d’action avec identification physique en langage braille, permettant aux personnes avec des facultés réduites de l’utiliser efficacement. On y retrouve également une gâchette ergonomique, ainsi qu’un chapeau chinois à 8 directions vous permettant de gérer les différentes vues et caméras de votre appareil. Les commandes de tangage et de roulis de cet appareil intègrent le système H.E.A.R.T offrant un niveau de précision très élevé.

La manette des gaz du T16000M FCS Hotas est équipée de 5 axes, 30 boutons, ainsi que de deux chapeaux chinois à 8 directions, offrant toute la palette de contrôle nécessaire à manœuvrer un avion. Il peut également être muni d’un palonnier qui offre 3 axes supplémentaires, que vous pouvez acheter en option. Cette manette des gaz est pourvue d’une vis de serrage pour régler le niveau de friction de la manette selon vos préférences, et elle intègre la technologie S.M.A.R.T garantissant des manœuvres précises. Le T16000 FCS Hotas permet également de bénéficier de la suite logicielle T.A.R.G.E.T sur PC, disponible en téléchargement gratuit, qui vous permet de simuler plusieurs périphériques virtuels auxquels vous pouvez associer le joystick. 

16-    Turtle Beach VelocityOne Stick

Conçu spécialement pour les jeux de simulation de combat aérien et spatial, le Turtle Beach VelocityOne Stick dispose de 27 boutons programmables. Il est compatible avec les PC équipés des versions 10, et 11 du système d’exploitation Windows, ainsi qu’avec les consoles Xbox Series X/S, et Xbox One. Il intègre un écran de gestion de vol OLED, une molette de configuration de vol qui permet d’adapter les performances du Stick en temps réel, une manette des gaz, ainsi que des leviers multifonctions. 

On y retrouve également un capteur de navigation tactile qui sert à parcourir les systèmes de navigation, ou à contrôler les armes. Les capteurs sans contacts haute résolution présents offrent plus de précision, et contribuent à une bonne durée de vie des commandes principales du joystick, tandis que le nano compensateur permet de définir l’altitude avec plus de précision. Le VelocityOne Stick est également muni d’un PDV numérique dans 8 directions, d’une gâchette de tir rapide, et dispose de plusieurs zones LED RGB personnalisables dont vous pouvez choisir les couleurs. Il pèse 821 grammes, s’adapte aux droitiers aussi bien qu’aux gauchers, et est équipé d’un repose-poignet réversible.

A LIRE AUSSI : Top 25 des meilleures souris gaming sans fil en 2022

17-     Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition

Le TCA Officer Pack Airbus Edition du fabricant Thrustmaster présente le joystick ‘’Sidestick Airbus Edition’’ inspiré du réel manche des avions Airbus (type A320 Neo) à l’échelle 1 :1, et un quadrant ‘’TCA Quadrant Airbus Edition’’. Le manche dispose de 4 modules interchangeables, ainsi que de 12 boutons qu’il est possible de programmer pour s’adapter à vos habitudes de pilotages. Il intègre un palonnier activable par système de rotation du manche, qui est doté d’une fonction de verrouillage.

À la base du joystick se trouve une manette des gaz intégrant une fonction d’inverseur de poussée, permettant de maîtriser vos manœuvres avec plus de facilité. Le TCA Quadrant présente 16 boutons représentant une réplique ergonomique de ceux que l’on retrouve sur les avions de ligne Airbus A320 Neo. Il est également doté de sélecteurs mécaniques qui donnent la possibilité de désactiver les détentes, et inverseurs afin de piloter de manière optimale sur tous les types d’appareils spatiaux. Ce joystick est équipé de la technologie H.E.A.R.T faisant bénéficier aux utilisateurs de sensation de jeu réalistes notamment grâce aux capteurs magnétiques. 

18-     Thrustmaster TCA Yoke Pack Boeing Edition

Le TCA Yoke Pack Boeing Edition du fabricant américain Thrustmaster est un joystick de simulateur de vol intégrant un yoke, et un quadrant sous licence officielle Boeing. Ils ont été inspirés des avions Boeing 787 dont ils sont des répliques ergonomiques à l’échelle réelle. Réalisé entièrement en métal pour la solidité, ainsi qu’une répartition équilibrée du poids des commandes, le yoke intègre des ressorts ajustables. Ces ressorts permettent des mouvements fluides, et une résistance linéaire flexible, et facilitent par la même occasion un contrôle idéal des commandes.

Ce joystick est compatible avec les PC équipés du système d’exploitation Windows, et détient une licence officielle Xbox, ce qui permet de l’utiliser avec la Xbox One, ou les Xbox Series X/S. Il est muni de 18 boutons d’actions qui offrent un grand nombre de possibilités de cartographie, et dispose de deux axes supplémentaires à la base du yoke. Ces deux axes aident à la réalisation de plusieurs actions telles que la possibilité de décoller sans utiliser un bloc de manettes des gaz. L’ensemble des leviers du quadrant est interchangeable, ce qui le rend utilisable aussi bien par les gauchers, que les droitiers. Le système H.E.A.R.T de Thrustmater offrant un degré de précision maximal est intégré sur tous les axes des deux commandes de vol. Le quadrant dispose de la fonction du pilote automatique Boeing, et retranscrit la force exacte ressentie par le pilote lors de la poussée ou de la diminution des gaz.   

19-      Thrustmaster Hotas Warthog

Le Hotas Warthog du fabricant Thrustmaster est un joystick gamer pour PC doté de 55 boutons d’actions au total que vous pouvez configurer à votre guise. En plus des boutons, on y retrouve un push, ainsi que deux HAT switchs à quatre directions permettant d’administrer plus facilement les différentes vues, et caméra de l’avion. Équipé de 19 boutons, et d’un <<point of view HAT>>, le joystick du Hotas Warthog intègre la technologie H.E.A.R.T offrant plus de précision dans le contrôle du joystick. Conçu pour fournir une véritable expérience aéronautique, le manche, et la base de ce joystick sont détachables, ce qui le rend facile à utiliser pour les simmers.

De plus, la force de pression nécessaire pour faire fonctionner les boutons, et les gâchettes du manche est exactement la même que celle de l’avion A-10C de l’US Air Force dont ce joystick est une réplique. Il est en effet conçu à l’image du manche, et de la double manette des gaz, et du panneau de contrôle de cet avion, et propose une qualité de fonctionnement presque identique. La double manette des gaz intègre également une technologie de précision, et dispose d’un système Pull and Push permettant d’effectuer des passages en Idle, et Afterburner.

L’Afterburner est par ailleurs débrayable, et vous donne donc la possibilité de vous adapter facilement à tous les types d’engins que vous pilotez. Sur le panneau de contrôle, vous pouvez retrouver une molette de friction, un rétroéclairage des fonctions, ainsi qu’une base dotée d’un Trim wheel, et de quinze boutons d’actions. Le Hotas Warthog est compatible avec la suite logicielle de programmation avancée T.A.R.G.E.T qui peut simuler plusieurs périphériques virtuels, ce qui permet de jouir d’une expérience de jeu complète.

20-    Speedlink COMPETITION PRO EXTRA USB

Conçu pour les jeux d’arcade, et les jeux rétro, le Speedlink COMPETITION PRO EXTRA USB est un joystick numérique avec microswitchs, doté de deux axes, ainsi que de quatre boutons de tirs. Il est également doté d’un mode de tir rapide, et dispose de pieds en mousse de caoutchouc. Son design de manette classique de machine d’arcade a été réalisé pour plaire à tous les fans de jeux d’arcade des années 80. 

Ce joystick fonctionne avec les PC équipés du système d’exploitation Windows (à partir de Windows 7), et avec les téléphones ou tablettes Android via un adaptateur OTG. Grâce au DirectInput intégré, vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement après l’achat, et de plus il ne requiert l’installation d’aucun pilote additionnel. Il pèse 100 grammes, et présente 25 jeux à télécharger qui sont immédiatement disponibles après son installation. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.