Top 10 des meilleurs mangas de football à (re)découvrir

Quand on fait référence aux meilleurs mangas sur le football, le premier nom qui vient à l’esprit est Captain Tsubasa (Olive et Tom). L’iconique œuvre de Yoichi Takahashi a marqué toute une génération de fans. Cela dit, ce manga n’est pas le seul à graviter autour du football.

Captain-Tsubasa-Magazine-Rising-Sun
Crédits : Shueisha

En incluant le manga de Yoichi Takahashi, voici une liste de 10 des meilleurs mangas de foot à lire au moins une fois. 

10. Days (2013)   

Days
Crédits : Kodansha
  • Créateur : Yasuda Tsuyoshi
  • Éditeur : Kodansha
  • Prépublication : Weekly Shonen Magazine
  • Volume : 42 (Terminé)

Synopsis : Tsukushi Tsukamoto est un jeune garçon extrêmement timide et maladroit par-dessus le marché qui vient d’entrer au lycée Seiseki. Alors qu’il se faisait malmener par un petit groupe de racailles, il est sauvé par Jin Kasama. Ce dernier se trouve être dans le même lycée que lui et est sur le point de rejoindre le club de foot de Seiseki.

Après l’avoir sorti de ce mauvais pas, Jin lui propose de venir jouer au foot avec lui. Bien qu’il n’y connaisse rien, il se joint à Jin. Pour sa première fois avec un ballon, c’est vraiment catastrophique. Bien qu’enchaînant les bourdes, Tsukushi ne s’était jamais autant amusé de toute sa vie.

C’est ainsi que Tsukushi se prend de passion pour ce sport qu’il n’avait jamais pratiqué. Malgré son physique frêle, qu’il soit maladroit et qu’il soit un total novice au football, Tsukushi va tout de même tenter de rejoindre le club de Seiseki.   

9. Whistle! (1998)

Whisle
Crédits : Shueisha
  • Créateur : Daisuke Higuchi
  • Éditeur : Shueisha
  • Prépublication : Weekly Shonen Jump
  • Volume : 24 (Terminé)

Synopsis : Shô Kazamatsuri est un passionné de foot comme bon nombre de jeunes garçons de son âge. Alors qu’il vient de réaliser son rêve d’intégrer le lycée Musashinomori, connu pour sa prestigieuse équipe de foot, il se retrouve sur la touche. À peine arrivé qu’il se retrouve sur le banc.

Il est même relégué dans l’équipe 3 du lycée et voit peu à peu, sa chance de jouer en équipe première disparaître. Bien qu’il soit talentueux, il se retrouve dans cette fâcheuse situation à cause de son petit gabarit.

Ne pouvant accepter d’être jugé sur un tel critère, il décide d’être transféré un lycée moins réputé pour avoir une chance de faire ses preuves. C’est ainsi qu’il rejoint le lycée Sakurajosui qui l’acceptera et en fera un titulaire indiscutable.

8. Aoki Densetsu Shoot (1990)

Aoki-Densetsu-Shoot
Crédits : Kodansha
  • Créateur : Tsukasa Ooshima
  • Éditeur : Kodansha
  • Prépublication : Weekly Shonen Magazine
  • Volume : 33 (Terminé)

Synopsis : Toshihiko Tanaka est un jeune garçon qui vient de rejoindre le lycée Kakegawa. Comme il en a rêvé, il va enfin pouvoir jouer dans la même équipe que son idole Yoshiharu Kubo, l’as du club de foot de Kakegawa.

Ses amis et nouveaux coéquipiers, Kenji et Kazuhiro, ont rejoint le club de Kakegawa pour les mêmes raisons. Ensemble, ils comptent bien aider Yoshiharu Kubo à hisser le club de Kakegawa au sommet du championnat lycéen.

7. Area No Kishi (2006)

area_no_kishi
Crédits : Kodansha
  • Créateur : Hiroaki Igano (auteur) Kaya Tsukiyama (mangaka)
  • Éditeur : Kodansha
  • Prépublication : Weekly Shonen Magazine
  • Volume : 57 (Terminé)

Synopsis : Kakeru et Suguru sont deux frères qui partagent une passion commune pour le foot. Ensemble, ils rêvent de former le duo ultime qui mènera le Japon au sommet du football mondial. Suguru, l’aîné, est un véritable génie qui en plus de jouer déjà pour l’équipe nationale, est également courtisé par les plus grands clubs d’Europe. Quant à son petit frère Kakeru, ce dernier a abandonné en cours de route suite à un traumatisme.

Au grand dam de Suguru, leur rêve d’enfant n’est pas près de se concrétiser. Bien qu’il a toujours cru au talent de kakeru en tant que buteur, celui-ci n’arrive pas à surmonter son traumatisme. Il aura fallu qu’un événement dramatique se produise pour que Kakeru ait enfin un déclic. 

6. Inazuma Eleven (2008)

Inazuma-Eleven
Crédits : Shogakukan
  • Créateur : Yabuno Tenya
  • Éditeur : Shogakukan
  • Prépublication : CoroCoro
  • Volume : 10 (Terminé)

Synopsis : On y suit l’évolution de Mark Evans est le capitaine et gardien de but du club de foot du collège Raimon. Malheureusement pour lui, son équipe est l’une des plus mauvaises et n’arrive même pas à remporter un match. Cependant, il ne désespère pas et s’entraîne sans relâche pour devenir meilleur. Peu à peu, sa détermination redonnera un second souffle au club.

Toute l’équipe se donne désormais à fond pour remonter la pente. Et avec l’arrivée de l’incroyable attaquant Axel Blaze, ils se prennent à rêver de remporter le Football Frontier, le tournoi national de football junior du Japon. C’est ainsi que débute la légende du club de foot du collège Raimon.

A LIRE AUSSI : Top 30 des meilleurs animes de sport à voir absolument

5. Giant Killing (2007)

Giant-Killing
Crédits : Kodansha
  • Créateur : Tsunamoto Masaya (auteur), Tsujimoto (mangaka)
  • Éditeur : Kodansha
  • Prépublication : Morning
  • Volume : 60 (en cours)

Synopsis : L’équipe de football de Tokyo Est (ETU) traverse une très mauvaise passe. Déjà à deux doigts de faire faillite, les performances sportives de l’équipe sont mauvaises. Les défaites s’enchaînent et les supporters en ont plus qu’assez d’une telle médiocrité. Et pour en rajouter une couche, les joueurs commencent à baisser les bras.

C’est alors que les dirigeants du club tentent un dernier coup de poker. Ils font appel à Takeshi Tatsumi, ancien footballeur professionnel reconverti en entraîneur. Après avoir fait des merveilles en Angleterre avec un petit club amateur, il retourne au Japon afin de prendre en main l’ETU. Parviendra-t-il à renverser la tendance ?

4. Captain Tsubasa (1981)

manga-capitan-tsubasa
Shueisha
  • Créateur : Yoichi Takahashi
  • Éditeur : Shueisha
  • Prépublication : Weekly Shonen Jump
  • Volume : 37

Synopsis : Tsubasa Ozora est un jeune garçon passionné de foot. Il dort, mange, parle et rêve foot à longueur de temps. Comme son père, capitaine d’un bateau, a dû s’absenter pour un moment, Tsubasa et sa mère emménagent seules dans la ville de Nankatsu. Dans la foulée, Tsubasa fait la connaissance de Roberto Hongo, l’avant-centre de génie de la sélection brésilienne.

Ce dernier est venu au Japon sur recommandation du père de Tsubasa afin d’être ausculté par un médecin qui pourrait traiter son décollement de la rétine. Malheureusement, le verdict est sans appel et Roberto n’a d’autre choix que de mettre un terme à sa carrière.

Et alors qu’il se noie dans l’alcool, sa rencontre avec Tsubasa, le fils de son ami, va changer sa vie. Sous sa supervision, Tsubasa intégrera le club du SC Nankatsu et défiera les meilleures équipes du japon avant de partir avec lui au Brésil. Lors de son tout premier match, Tsubasa fait déjà face à une grosse pointure. Il s’agit de Genzo Wakabayashi, le meilleur gardien de la région.  

3. Blue Lock (2018)

Blue-Lock-Manga
Crédits : Kodansha
  • Créateur Kaneshiro Muneyuki (auteur) Nomura Yusuke (mangaka)
  • Éditeur : Kodansha
  • Prépublication : Weekly Shonen Magazine
  • Volume : 21 (en cours)

Synopsis : Le Japon vient de subir une terrible désillusion lors de sa participation à la coupe du monde 2018. L’équipe de football du Japon s’est faite éliminée dès les huitièmes de finale. Ce nouvel échec amène l’Union japonaise de football à remettre sérieusement en question les fondements mêmes du football japonais.

C’est ainsi que le projet « Blue Lock » est mis sur pied. Ce centre de formation révolutionnaire rassemble en un lieu les 300 meilleurs attaquants lycéens de tout le pays. Initié par Jinpachi Ego, « Blue Lock » a pour but de créer l’homme qui deviendra l’arme ultime du japon, l’attaquant ultime.

Pour Yoichi Isagi, joueur qui n’a pas encore fait ses preuves, Blue Lock s’affiche comme sa dernière alternative pour réaliser son rêve. Afin de devenir l’attaquant ultime, il devra mettre aux oubliettes le jeu collectif et éveiller son égo de buteur.

2. Ao Ashi Playmaker (2015)

Ao-Ashi
Crédits : Shogakukan
  • Créateur : Kobayashi Yugo
  • Éditeur : Shogakukan
  • Prépublication : Big Comic Spirit
  • Volume : 28 (en cours)

Synopsis : Aoi Ashito est un jeune garçon qui vit dans la préfecture d’Ehime. Bien qu’il soit un joueur de football assez talentueux, son caractère impétieux lui vaut d’être sans cesse critiqué. Malgré tout, Aoi est repéré par Tatsuya Fukuda, l’entraîneur de l’équipe des jeunes du club d’Esperion de Tokyo.

Dans tout le japon, ce centre de formation est réputé pour avoir fait germer des génies qui font la fierté du pays. Ashito qui n’avait même pas connaissance de tout cela est quand même curieux et y voit l’opportunité de jouer au foot avec les meilleurs jeunes du pays.

Après avoir obtenu l’aval de sa mère, Ashito part pour Tokyo et participe à la sélection organisée par Esperion sur la recommandation de Fukuda. C’est ainsi que débute l’aventure de Aoi Ashito. Cela dit, Aoi va apprendre qu’il faut bien plus que de la détermination pour évoluer au sein de l’élite et plus encore pour espérer passer pro.

1. Be Blues ! Ao ni Nare (2011)

 

Be-Blues-Ao-Ni-Nare-100
Crédits : Shogakukan

 

  • Créateur : Tanaka Motoyuki
  • Éditeur : Shogakukan
  • Prépublié dans le : Weekly Shonen Sunday
  • Volume : 48 (en cours)

Synopsis : Ryuu Ichijou est un jeune garçon, passionné de football. Son unique but dans la vie est d’un jour revêtir le maillot de l’équipe nationale du Japon. Dès le primaire, il a fait montre d’un talent sans pareil pour le football, surclassant tous les joueurs de sa génération. 

Alors que tout semble lui sourire, sa vie va voler subitement en éclat. Dans un élan chevaleresque, Ryuu sauve la vie de son coéquipier et ami Yuto Oume, qui était sur le point d’être percuté par une voiture. Si celui-ci est sain et sauf, il en est autrement pour Ryuu qui est gravement blessé.

Ce tragique accident l’a mis dans un tel état qu’il fut éloigné des terrains pendant 2 ans. Peu importe, les pronostiquent des médecins, Ryuu se donne corps et âme dans sa rééducation et revient sur le terrain. Revenu d’entre les morts, le petit prodige va tenter à nouveau de réaliser son rêve. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.