Même la NASA croit à l’effondrement de notre civilisation
C’est peut-être bientôt la fin de la civilisation si on en croit la NASA. L’agence spatiale américaine prédit la disparition très prochaine de la civilisation actuelle, comme ce fut celle des Mayas et des Aztèques il y a de cela plusieurs siècles ou même de l’Empire romain.
Le pire dans cette prédiction c’est que la fin de notre civilisation ne se fera pas dans un millénaire ni même dans une centaine d’années. La NASA affirme que tout sera fini probablement d’ici quelques décennies à peine. Il s’agit là d’un funeste présage qui donne froid dans le dos.
Pour davantage d’explications sur cette soi-disant fin, une vidéo très détaillée a été publiée sur Facebook par France Info.
Qu’est-ce qui va causer notre perte ?
D’après les explications de la NASA, le déclin de la civilisation actuelle sera causé par ce qui a déjà fait disparaitre d’autres empires par le passé : les guerres bien sûr, mais surtout la surexploitation des ressources qui sont pourtant partagées de façon inégale entre les peuples.
Il y a quatre ans, l’agence spatiale américaine avait déjà effectué des études qui démontraient justement cette exploitation à outrance des ressources.
Un an plus tard, c’est au tour de l’Université Anglia Ruskin au Royaume-Uni de dénoncer la surexploitation en annonçant que d’ici 25 ans, la civilisation devra faire face à de graves pénuries alimentaires qui pourraient bien précipiter sa chute.
Est-il encore possible d’éviter le pire ?
La réponse à cette question est « oui. » Malheureusement, depuis le temps que des mesures ont été proposées, elles n’ont cessé d’être plus ou moins « ignorées » par les dirigeants et gouvernements, sans parler des grandes industries qui préfèrent n’en faire qu’à leur tête.
Pourtant, les actions à mettre en place pour éviter la disparition de notre civilisation sont plutôt simples. Il suffirait de mieux répartir les richesses, mais aussi de préserver les ressources naturelles et bien sûr de consommer moins et mieux. Pour y arriver, il faudra beaucoup de sollicitude et de solidarité de notre part à tous, ce qui n’est pas gagné.
La prise de conscience n’est pas encore palpable, peut-être attendons-nous à un choc violent avant de nous remettre sérieusement en question.
Il ne semble pas que ce soit la surexploitation des ressources qui ait fait disparaître les civilisations passées, l’exploitation des ressources était sans commune mesure avec celles que nous réalisons aujourd’hui.
Cependant la disparition de notre civilisation ne signifie pas la disparition pure et simple de la civilisation, mais plutot son remplacement par une autre.
Enfin la découverte peut-être à moyen terme de techniques nous permettant d’atteindre d’autres planètes habitables (exoplanètes), permettra de sauver notre civilisation par son essaimage.
Les territoires exploitables devenant de ce fait beaucoup plus grands, voire illimités, le problème de la surexploitation des ressources ne se posera plus.
Mais bon c’est pour l’instant presque de la science fiction je vous l’accorde.
Bonne journée.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que c’est précisément le manque de ressources qui a provoqué la fin de la civilisation de l’île de pâques, notamment en raison d’une forte croissance démographique et d’un environnement aux ressources extrêmement limitées. Après, bien sûr, des civilisations se sont effondrées pour beaucoup moins que ça, mais c’est vrai que ça fait réfléchir.
Concernant les voyages spatiaux, je pense que la technique ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte. Envoyer des êtres humains sur d’autres planètes est très difficiles, mais ce n’est pas impossible dans l’état actuel de nos connaissances. En revanche, le facteur psychologique, c’est une autre histoire.
Bonne journée également :)