Du supermarché au mème, il n’y a finalement qu’un pas

Reddit donne vie chaque année à des centaines de mèmes, mais ils sont très loin de tous valoir le coup d’oeil. Très loin, même. Il arrive cependant parfois que l’on tombe sur de véritables perles et c’est précisément le cas ici.

Tout le monde n’étant pas forcément né avec un mulot dans la main, il est sans doute préférable de commencer par rappeler ce qu’est réellement un mème histoire d’accorder nos violons. Le mieux, c’est encore de partie de la définition du Oxford English Dictionary : “Un mème est un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque moyen non génétique”.

Mème Supermarché

Tout est parti de cette savoureuse photo.

Compliqué, n’est-ce pas ? Certes, mais le mème internet est beaucoup plus simple à comprendre pour sa part.

Les mèmes ont la cote sur le web

Là, l’expression fait allusion à une idée ou à un contenu qui se propage à travers le web sous la forme d’un lien, d’une vidéo, d’une image ou même d’une simple phrase et qui est détourné de multiples façons afin de faire rire les internautes. De les faire rire, ou de les divertir.

Pour qu’un mème internet puisse être considéré comme tel, il doit donc être drôle et… faire l’objet d’une réplication massive.

Dans ce cas précis, tout est parti de la photo d’un employé d’un supermarché posant tranquillement devant le rayon frais de son magasin, les mains jointes derrière le dos. On ne voit pas son visage, mais sa posture donne l’impression qu’il est en train d’admirer son travail. À juste titre d’ailleurs, car le rayon devant lui est extrêmement bien rangé. Selon toute vraisemblance, le magasin n’a pas encore ouvert ses portes.

Une impression renforcée par le fait que le sol est totalement immaculé.

Personne ne sait comment ni pourquoi, mais cette photo a fini par être publiée sur Reddit et plusieurs internautes l’ont alors choisie comme thème pour une nouvelle Photoshop Battle. L’initiative a eu un certain succès et des centaines de personnes ont répondu présentes, avec de magnifiques détournements à la clé.

Des détournements qui ont très vite fini par se répandre sur les réseaux sociaux, bien entendu. Et il faut bien l’avouer, dans le lot, on en trouve vraiment des géniaux, comme celui avec Dark Vador. Lui, il vaut clairement son pesant de cacahuètes.

View post on imgur.com

Produce guy

Produce Order

 

Mots-clés funinsolitemème