Une menace de sécurité oblige Nintendo à mettre hors ligne Mario Kart 8 et Splatoon sur Wii U

Les jeux restent disponibles sur la Nintendo Switch.

Nintendo
Nintendo

Il est désormais impossible de jouer en ligne aux versions Wii U de Mario Kart 8 et Splatoon. Nintendo a rendu hors ligne ses jeux en raison d’une vulnérabilité de sécurité. VGC a communiqué autour de la panne et annonce que la mise hors ligne des deux jeux a été effective à 23h30 ET hier soir. Le magazine rapporte même que la situation pourrait durer des jours à en croire le communiqué de Nintendo qui parle d’apporter des corrections qui prendront du temps.

À propos de la panne

Aucune raison précise n’a été donnée par Nintendo au sujet de cette mise hors ligne de ses jeux phares. L’accès en ligne au serveur Nintendo est refusé et un message qui ne renseigne pas vraiment demeure visible. « Splatoon, Mario Kart 8 – Ce service réseau est actuellement indisponible en raison d’une maintenance urgente nécessaire pour corriger une vulnérabilité liée au jeu en ligne. Nous n’avons pas encore d’informations sur la date à laquelle les services réseau pourront être rétablis. Nous nous excusons pour tout inconvénient causé. (Code d’erreur : 106-0811). »

Si le géant des jeux vidéo n’a pas voulu donner plus d’informations, les autres internautes se sont chargés de fouiller. Un mineur de données Nintendo fonctionnant sous le nom d’OatmealDome a tenté de donner une explication au problème. À travers un Tweet, OatmealDome pense que la vulnérabilité de sécurité pourrait être causée par une attaque informatique. Le pirate profiterait d’une faille pour contrôler la console de sa victime en s’associant avec elle dans le jeu.

Vu le mode de fonctionnement qu’il a décrit, OatmealDome mise sur ENLBufferPwn comme agent responsable de la panne générale. Dans un tweet, celui qui se définit aussi comme développeur de Dolphin Emulator informe que le problème n’est pas étranger à Nintendo. La société aurait déjà lutté contre cet argent en apportant un correctif à des jeux de la Switch et même Mario Kart 7 sur la 3DS.

Cela pourrait être la raison qui explique le fonctionnement des jeux sur la Switch. Étant un agent bien connu des experts de Nintendo, espérons que la menace trouvera vite solution.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.