Retrouver le menu “démarrer” sur Windows 8 avec Start8

Windows 8 est un O.S perturbant à plus d’un titre et ce qui lui manque le plus, finalement, c’est ce bon vieux menu “démarrer”. On pourra dire ce qu’on veut mais je ne suis pas convaincu que Microsoft ait fait le bon choix en le supprimant. Et si vous êtes de mon avis, sachez qu’il est justement possible de le faire réapparaître tout en conservant un affichage de type Metro, un affichage finalement plus ou moins similaire à celui de l’écran d’accueil du système. Juste histoire de rester dans l’ambiance, en somme. Comment ? Tout simplement en installant un petit outil bien pratique du nom de Start8

Retrouver le menu "démarrer" sur Windows 8 avec Start8

Alors bien sûr, ce n’est pas le seul outil de ce type – on en avait évoqué un autre lorsqu’on s’était intéressé au bureau traditionnel de Windows 8 – mais il faut avouer que Start8 fait plutôt bien les choses et, surtout, il respecte totalement la nouvelle identité visuelle du nouveau système d’exploitation de Redmond. Une fois installé, on va donc retrouver l’orbe de Windows Vista / 7, une orbe qui viendra tout naturellement se placer juste à gauche de l’icône dévolue à Internet Explorer, soit tout à gauche dans la barre des tâches. En cliquant dessus, nous retrouverons nos applications avec une présentation similaire à celle de la page d’accueil de Windows 8. Juste à droite, on retrouvera un champ de recherche qui nous permettra de mettre encore plus facilement la main sur l’outil de notre choix.

En outre, notez que Start8 propose pas mal d’options pour changer l’affichage du menu “démarrer” ou même pour modifier le visuel de l’orbe histoire de l’adapter à vos goûts. Au final, on a donc un outil plutôt complet et qui devrait sans doute contenter ceux qui ont beaucoup de mal à trouver leurs marques sur Windows 8. Le seul truc un peu lourd, finalement, c’est qu’il est nécessaire de laisser son adresse mail sur le site du projet pour pouvoir télécharger l’application. Autant dire qu’il vaudra sans doute mieux créer une adresse poubelle pour l’occasion, juste au cas où…

Via

Mots-clés microsoftwindows 8