Mercedes a une idée pour nous connecter à ses voitures

Pour vous, conduire une voiture du futur c’est comment ? Pour Mercedes-Benz, c’est se connecter directement à l’ordinateur de bord avec son cerveau. La compagnie allemande a choisi d’utiliser la technologie BCI ou Brain-Computer Interfaces pour pouvoir contrôler certains paramètres de sa voiture concept VISION AVTR. Ainsi, grâce à la pensée, il est possible de choisir la destination, changer la lumière d’ambiance ou encore la chaine de radio.

Dans le domaine médical, la BCI est considérée comme une solution pour aider les personnes ayant des handicaps physiques à devenir plus indépendantes. Pour Mercedes-Benz, c’est un système qui va permettre de construire la voiture du futur.

Le volant d'une Mercedes
Image par Peter H de Pixabay

Selon Britta Seeger, membre du conseil de gestion de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, et qui est aussi responsable des ventes, l’entreprise vient de passer une étape importante dans le processus de fusion de l’homme et de la machine grâce à la recherche et au développement d’une interface cerveau-ordinateur pour les voitures. Elle a ajouté que la technologie BCI, qui fonctionne indépendamment de la parole et du toucher, a le potentiel pour augmenter le confort de conduite dans le futur.

Evidemment, l’utilisation de cette technologie par le grand public ne sera pas encore pour tout de suite. En tout cas, pour ceux qui veulent l’essayer, la VISION AVTR est exposée à l’IAA MOBILITY 2021 du 7 au 12 septembre 2021 à Munich.

A lire aussi : Apple Car : Apple négocierait aussi avec Mercedes-Benz

Comment ça marche ?

Lorsqu’on conduit la VISION AVTR, l’interaction biométrique avec la voiture est complétée par une connexion directe avec le cerveau. Pour ce faire, des points  lumineux sont projetés sur le tableau de bord digital. En même temps, un appareil BCI équipé d’électrodes, et qui est installé à l’arrière de la tête du conducteur, enregistre l’activité cérébrale et établit une connexion directe avec la voiture après une période de calibration qui dure une minute.

Le cerveau du conducteur réagit aux stimuli visuels sous forme de points lumineux. L’appareil mesure alors l’activité du cortex en temps réel. Il analyse ensuite les ondes cérébrales enregistrées et reconnait les points lumineux sur lesquels le conducteur porte son attention. Plus la concentration est élevée, plus l’activité neurale sera forte. L’appareil va alors activer la fonction choisie par le conducteur.

Si vous avez déjà vu le film AVATAR, le concept de cette nouvelle technologie ressemble à ce qu’il se passe lorsque les extra-terrestres se connectent avec la nature.

A lire aussi : Et Mercedes-Benz dévoila un écran Hyperscreen de 56 pouces pour ses voitures

Un véhicule tout droit venu du futur

A part le fait de pouvoir fonctionner avec la pensée, la Mercedes-Benz VISION AVTR possède aussi d’autres options qui montrent qu’il s’agit réellement d’un véhicule du futur. Présenté pour la première fois au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2020, c’est le résultat d’une collaboration entre Disney et Mercedes-Benz. AVTR signifie Advanced Vehicle Transformation, et pour les designers et ingénieurs de Mercedes-Benz, c’est la vision de la mobilité dans un avenir lointain.

Le véhicule est fabriqué à l’aide de matériaux durables comme le cuir vegan Dinamica et le Karuun, ainsi qu’une technologie de batterie compostable. La voiture est équipée à l’arrière de 33 volets bioniques qui communiquent avec le monde extérieur en utilisant des mouvements fluides naturels. L’on sait également que la VISION AVTR ne possède pas de volant conventionnel mais est plutôt équipée d’un élément de contrôle multifonctionnel sur la console centrale. Pour allumer les instruments de bord, il faut placer la main sur le tableau de contrôle, de plus le véhicule reconnait son conducteur à l’aide de son rythme cardiaque.

Mots-clés Mercedes