Mercedes-Benz a présenté un concept-car inspiré d’Avatar

Mercedes-Benz vient de dévoiler un nouveau concept-car époustouflant inspiré du film Avatar de 2009. L’engin, baptisé Mercedes-Benz Vision AVTR, a d’ailleurs été conçu en collaboration avec le réalisateur d’Avatar James Cameron. Et l’AVTR a, entre autres, des écailles !

L’AVTR de Mercedes-Benz est un concept-car vraiment spécial. L’une de ses particularités est qu’il est doté de roues sphériques spéciales qui, selon Mercedes-Benz, ont été inspirées par les « graines de l’Arbre des âmes » dans le film Avatar.

La Mercedes-Benz Vision AVTR, un concept car pas comme les autres

© Daimler

Une voiture qui fusionne littéralement avec son conducteur

Ces roues peuvent tourner de sorte que l’AVTR puisse se déplacer latéralement ou même en diagonale. Une autre particularité de l’AVTR se situe à l’arrière du véhicule, qui est recouvert de 33 écailles discrètes que Mercedes-Benz appelle des « volets bioniques ». Selon la société, elles pourraient être utilisées pour communiquer avec les personnes à l’extérieur de la voiture.

Pour ce qui est de l’intérieur de l’AVTR, on peut noter l’absence de volant. Il n’y en a pas besoin vu que cette voiture futuriste est évidemment censée être autonome. En lieu et place, les passagers interagissent avec la voiture via un contrôleur de forme ovale qui se trouve au niveau de la console centrale et qui bouge pour s’adapter à votre main.

Une fois que votre main est sur le contrôleur, celui-ci (et les sièges) réagit en harmonie avec le rythme de votre respiration et de votre fréquence cardiaque. Ola Källenius, président de Daimler (la société mère de Mercedes-Benz), a déclaré sur scène pendant la présentation de la voiture que c’était un exemple de la façon dont l’homme et la machine pouvaient « fusionner littéralement ».

Un voyage dans Pandora à bord de l’AVTR

La Mercedes-Benz Vision AVTR est propulsée par des cellules de batterie organiques à base de graphène. Ce type de batterie ne nécessite pas de minéraux rares, et selon Mercedes, elle pourrait un jour être compostable. Pour aller dans le même sens, l’intérieur de la voiture est en plastique recyclé et en cuir vegan.

Une fois que les passagers sont à bord de l’AVTR et que le véhicule commence à se déplacer, l’affichage panoramique devant eux peut s’illuminer pour diffuser des graphiques 3D de Pandora, le monde fictif du film Avatar de 2009. Mais si vous ne voulez pas être plongé dans le monde d’Avatar pendant le trajet, Mercedes dit qu’AVTR sera par exemple en mesure de détecter quand une famille est à bord et de s’adapter automatiquement.

Le constructeur n’a pas donné plus de détails sur les fonctionnalités familiales que la voiture ferait apparaître. Mais on sait que les parents pourront surveiller leurs enfants à partir de l’écran du tableau de bord d’AVTR.