Mercedes-Benz : le concept-car Vision EQXX a parcouru 1 000 km en une seule charge
Le concept-car électrique « Vision EQXX » de Mercedes-Benz a réussi avec brio un test de longue distance de plus de 1 000 km en une seule charge de batterie. Il s’agit de la plus longue distance parcourue par un véhicule électrique à ce jour. En effet, c’est plus du double de l’autonomie que la plupart des véhicules électriques peuvent actuellement atteindre sur les routes.
Le test s’est déroulé dans plusieurs villes européennes. Le départ s’est fait en Allemagne, puis en Suisse, en Italie, pour finalement s’arrêter dans la ville portuaire de Cassis, près de Marseille. Il a circulé à des températures qui varient de 3 à 18 °C et le véhicule roulait à une vitesse moyenne de 86 km/h. Il a consommé en moyenne 8,7 kWh aux 100 km. À l’arrivée, l’état de charge du Vision EQXX était d’environ 15 %, soit une capacité de batterie d’environ 140 km.
L’autonomie de la batterie de Vision EQXX est très impressionnante
Mercedes a décrit le Vision EQXX comme une expérience d’efficacité de la batterie. En ajoutant le design futuriste sophistiqué et le modèle sportif, il devrait servir de base en tant que voiture de série. Il sera en concurrence avec d’autres véhicules électriques de luxe comme la Porsche Taycan, l’Audi Etron GT et la Tesla Roadster.
Mercedes affirmait qu’auparavant, le Vision EQXX consommait de l’énergie à un taux de 10 kWh par 100 km, soit plus de 9 km par kWh. En ce moment, les tests sont basés sur des simulations de conditions de circulation réelles, mais Vision EQXX s’est montrée supérieur dans des situations réelles. On peut dire que les tests d’autonomie dans le monde réel sont une réussite pour Mercedes.
Vision EQXX, le meilleur véhicule électrique construit à ce jour ?
Bien qu’il reste encore la certification de l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis, la plupart des véhicules électriques construits à ce jour ont une autonomie comprise entre 320 à 480 km. Or, Vision EQXX dépasse largement cette autonomie.
Cependant, durant le test, la société a exclu des facteurs tels que les montées abruptes et les effets du temps froid. Ces derniers sont connus pour consommer la batterie d’un véhicule beaucoup plus rapidement. Particulièrement, lors de la conduite sur des surfaces planes ou par temps plus chaud. Malgré cela, la société s’est montrée à la hauteur de ses performances. Reste à savoir si les futures voitures de Mercedes seront aussi élégantes et performantes que la Vision EQXX.