Mercedes investit des milliards pour moderniser sa production

Parallèlement à la transition vers les véhicules électriques et à la réduction de ses émissions de gaz, Mercedes envisage d’investir cinq milliards d’euros pour moderniser ses installations en Chine, en Allemagne et en Hongrie, pour les années à venir.

Pour atteindre son objectif d’électriser tous ses modèles en 2030, le constructeur à la Star veut transformer ses usines pour passer des moteurs thermiques à électriques. Il compte également réaliser la moitié de ses ventes dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Mercedes Benz logo

La première production attendue en 2024

Mercedes prévoit de démarrer en 2024 la production de batteries et de moteurs électriques. « Nous investissons des centaines de millions d’euros pour moderniser chacune de nos usines à Pékin en Chine, Rastatt en Allemagne et Kecskemet en Hongrie » a déclaré son directeur de la production, Joerg Burzer. « Les conditions et les accords-cadres changent tout le temps dans le monde, nous devrons peut-être réagir », ajoute-t-il.

Le constructeur mythique commencera à travailler sur l’usine de Rastatt dans les mois qui viennent. Le premier modèle de la plateforme de véhicules compacts MMA sera produit sur place, à partir de 2024. M. Burzer a déclaré que le nombre de véhicules produits passera de sept à quatre exemplaires, soit près de la moitié.

Mercedes passe du gaz à l’énergie renouvelable

En plus d’électrifier sa production, le constructeur allemand est résolu à se tourner vers l’énergie verte dans le cadre de l’alimentation de ses usines allemandes dépendantes du gaz. Mercedes compte réaliser des économies de gaz de l’ordre de 50 % en Allemagne et, à long terme, veut passer du gaz à l’électricité renouvelable. « Nous sommes actuellement sur le point de parvenir à une réduction de 20% de notre consommation de gaz et continuons nos efforts », explique le directeur financier du groupe, Harald Willhelm. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a annoncé la mise en place d’un parc éolien d’une puissance de 100 mégawatts sur son site de Papenburg, dans le nord de l’Allemagne. Les installations devraient couvrir « plus de 15% des besoins en électricité de Mercedes-Benz en Allemagne à partir du milieu de la décennie ».

Sur les sites de production de Rastatt, de Sindelfingen et de Brême, un milliard d’euros seront investis afin de moderniser les systèmes de peinture. L’objectif est de réduire la consommation d’eau et privilégier le recours à l’énergie décarbonée.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.