Mes plus grosses gaffes d’informaticien…

Lorsqu’on est informaticien, les gens ne nous comprennent que très rarement. On peut leur dire n’importe quoi, ils nous croieront de toute manière sur parole. Du coup, notre métier est très souvent craint et respecté et il n’est pas rare que l’on nous prenne pour des magiciens du numérique. Seulement, aussi passionnés que nous soyons, l’erreur reste toujours possible et c’est ainsi qu’il m’est venu en tête de vous parler de mes plus grosses gaffes professionnelles.

Et oui, les informaticiens ne sont pas parfaits. Bon, ils n’en sont pas très loin, hein, mais il nous arrive quand même de faire de sacrées conneries. Le genre de conneries tellement bêtes, tellement stupides, qu’on se demande bien comment on a pu les commettre.

La toute première, c’est d’avoir un jour formaté un poste sans avoir rien sauvegardé avant. Alors je vous vois venir, nous avons tous vécu un cas identique au moins une vie dans notre carrière, mais cette fois j’avais fait vraiment fort. Oui, parce que ce poste était utilisé par toute l’équipe de mon service, soit une douzaine de personnes à l’époque. Et que toutes ces personnes consultaient leur messagerie sur ce poste, et juste sur lui.

Moralité, ce jour-là, mes collègues ont perdu trois années de travail. Des documents, certes, mais aussi et surtout des mails. Autant dire que ça m’a fait un choc, d’autant plus que je venais tout juste de prendre le poste. Un informaticien qui, au bout de quelques semaines, détruit trois ans de boulot acharné, c’est quand même pas mal, non ? Heureusement pour moi, mes collègues sont sympathiques et ne m’en ont pas tenu rigueur.

Cela dit, aujourd’hui, lorsque je dois formater un poste, autant vous dire que j’ai tendance à cumuler les sauvegardes…

La deuxième fois n’est pas mal non plus. A l’époque, la boîte dans laquelle je bossais avait deux serveurs IBM identiques. Oui, c’était une PME alors leur équipement était un peu léger. Mon objectif était donc de rajouter une barette de mémoire vive dans le deuxième histoire de lui donner un peu plus la patate. Je commence par fermer tous les services actifs, avant de l’éteindre proprement. D’ailleurs, quand j’y pense, je crois bien que c’était la première fois que je touchais à un serveur.

Une fois éteint, j’entreprends donc de débrancher tous les câbles histoire de faire les choses proprement et de pouvoir l’emporter dans mon atelier (j’étais très organisé). Tous les câbles, cela veut dire le clavier, la souris, l’écran, l’éthernet et l’alimentation, hein… Oui sauf que manque de pot, je n’avais pas débrancher le bon serveur. J’ai donc débranché à l’arrache le serveur dédié à la comptabilité, alors même que mes collègues du service concerné était en train de bosser dessus.

Là aussi, on peut dire que ça a été une sacrée douche froide.

La troisième fois est vraiment pitoyable et, le pire, c’est que cela s’est passé il n’y a pas très longtemps. En même temps, à ma décharge, je n’avais pas correctement dormi de la semaine et je manquais donc d’attention… Bref, il était question de brancher une vidéo-projecteur à un portable, pour préparer une réunion sur le budget. J’interviens, avec mon collègue (et oui, en plus on était deux), dans la salle de réunion et nous constatons que le vidéo-projecteur ne balance aucune image sur l’écran blanc.

Forcément, on commence par vérifier le câblage, qui était correctement branché. On continue donc de chercher, on part fouiner dans les options de la carte graphique, sans aucun résultat. Par dépit, nous remplaçons le portable par un client léger, mais le même problème se pose. Mon collègue part (le lâche) prévenir le service manifestations, afin d’obtenir un nouveau vidéo-projecteur, et je continue de bidouiller. Là, une collègue se pointe, et me demande ce qu’il en est. Je lui explique que cela ne fonctionne pas et qu’il est possible que cela vienne de l’appareil.

C’est à ce moment précis qu’elle se penche et qu’elle vire le cache de la lampe du vidéo-projecteur. Et encore, j’ai eu de la chance, parce que cinq minutes après, c’était le maire et ses élus qui débarquaient tous en rang.

Bref voilà, ces histoires font partie de celles qu’on aimerait bien pouvoir oublier, qui vous hantent durant des années, mais qui sont essentielles dans une carrière. Oui, parce qu’en faisait ce genre de conneries, je peux vous assurer qu’on devient beaucoup plus attentifs après. Maintenant, si vous avez aussi ce genre d’histoires en stock et que vous êtes assez courageux pour en parler, n’hésitez surtout pas : cela me permettra de me sentir beaucoup moins seul…

19 réflexions au sujet de “Mes plus grosses gaffes d’informaticien…”

  1. salut , je veux pas t’enfoncer mais la troisième bêtise est vraiment stupide, mais bon on fais tous ce genre de connerie, et pour la première fois t’as pas étais licencier car si j’étais moi je t’aurai surement virer :lol: :twisted: , ( pour quelques heurs histoire de laisser la colère partir), par contre moi j’ai formaté plusieurs fois mon ordi sans sauvegardes, et j’ai crue a plusieurs reprise que mon ordi est grillé alors que j’ai oublié de mettre la prise, j’ai redimensionné la mauvaise partitions quand j’ai installé ubuntu et donc j’ai foiré windows et plein d’autres gaffes ….., aller je te laisse , essaye de ne pas trop te fatigué

    Répondre
  2. Salut,

    Pour le moment je n’ai pas encore fait de grosse gaff au boulot, mais par contre une fois j’ai quand même réussit à éffacé la base de données de mon ancien blog… Pareil après une grosse journée de taff, j’avais sûrement pas les yeux en face des trous !

    Répondre
  3. C’est des belles gaffes dis-donc (surtout la 1ère). J’espère que plus tard ça ne m’arrivera pas ! (encore étudiant). Le genre d’erreurs auxquelles on crois que ça n’arrive qu’aux autres ou des les films ^^ Je garde ça en mémoire, histoire que ça ne m’arrive pas :p

    Répondre
  4. :shock: Moi c’était pas plus tard qu’avant hier j’installe la Freebox d’un pote bon…pas de connection…bon… On attend une journée histoire que la connection soit faite… “Fred” de la Fredzone se pointe et me dit décontracte ” Bah forcément ça marche pas… t’as branché l’ADSL sur la prise Téléphone de la box” et le pire c’est que “oui” il avait raison… Je me demande d’ailleurs si l’idée de ce billet ne t’ai pas venu suite à ça..mouhahaha :mrgreen:

    Répondre
  5. Je suis juste écroulé de rire… Chapeau pour avoir le cran de publier sur le net des trucs pareils ! Tu cherches à te reconvertir en fait ? T’en as marre de ton taf et tu veux être sûr qu’on ne te propose plus de jobs dans la même branche ? :D :D :D

    Nan mais t’as raison, des trucs du genre on en fait tous (mais moi je les dirais pas ! nananère-euh ! :)

    Y a aussi tous ses cas qui ne sont pas des bourdes à proprement parlé mais de bons moments de solitude. Genre tu cherches pendant 3h à reproduire/corriger un bug et finalement la solution est digne d’un enfant de 2 ans et demi (style “appuyer sur power” :p).

    Répondre
  6. Une experience un peu similaire a la tienne sur l’histoire des deux serveurs.
    Je bossais chez un client un peu chaud dans un pays ou quand tu voles un pain on te coupe le bras.
    Deux serveurs : un de test ou il n’y avait rien et un de production ou il y avait tout (Bases, process et tout ca).
    Je decide de rebooter le serveur de test mais evidemment je me plante (deux consoles ouvertes…) et je reboote le systeme de prod. J’etais avec un collegue a qui j’ai demande de jouer des claquettes pendant que je redemarrais le bordel.
    Le client ne s’en est jamais apercu mais j’ai cru que j’allais faire dans mon froc et c’etait pas seulement la tourista…

    @+ et bravo pour ce blog.

    Seb

    Répondre
  7. Bah, on en fait tous des conneries. D’ailleurs il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais. Et honnêtement, t’as pas avoir de complexe : il y a quelques années j’ai laissé passer (et les testeurs aussi) un tout petit bug de rien du tout dans un programme de facturation; Résultat 300 000 € (!) non facturés. Et j’ai gardé mon job …

    Répondre
  8. @burningHat: Bah, celui qui prétend n’avoir jamais fait de conneries est soit un menteur, soit un fainéant. Comme ça a déjà été dit, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur…

    Après, pour ma carrière, je ne m’inquiète pas. Bien au contraire, ce billet pourrait m’être profitable. Si un recruteur s’offusque de son contenu, alors cela prouve simplement que sa boîte n’est pas faite pour moi.

    Faut pas croire, les employés aussi peuvent faire la fine bouche et ne pas accepter n’importe quoi de n’importe qui… ;)

    @seb_qui_te_fout_la_patee_a_primal_rage: Cela ne m’étonne pas de toi, tiens, mais quand même… Tu bosses pour des mecs dangereux, toi, non ? Et sinon, pour Primal Rage, c’est toujours plus facile de gagner lorsqu’on fait de l’anti-jeu… Ouais, même que tu as de la chance que ma Super Nintendo appartienne au passé…

    Sinon, merci pour ton commentaire et surtout, fais très attention à la bouffe anglaise. Crois-moi, parfois, ils parviennent même à te faire regretter la tourista :D

    Répondre
  9. Je crois que j’ai fait pire… (ou presque)
    Il y a quelques années, en voulant faire un rollback sur un système de fichier (pour récuperer des données d’un serveur en production, sisi), j’ai par erreur déconnecté tous les inodes.
    Traduction : tous les fichiers du disque étaient bien là, mais sans noms ni répertoires… Environ, heu, 6 mois de travail de perdu pour une équipe de 6 personnes ?

    En même temps, pour ma décharge, c’était un taf d’étudiant, et je n’ai pas du tout de formation d’admin système/réseau.

    Répondre
  10. @Jonathan: Venant de toi, ça me rassure. Si si, je me sens nettement moins bête d’un coup. Et par contre, autant le préciser, moi non plus je n’ai pas une formation de techos / réseau à la base :p

    @Brakbabord: Alors là… Remarque, en même temps, faut y aller pour le bouger, ce switch… Quoi que si mes souvenirs sont justes, sur certaines alimentations, ce bouton est plutôt mal placé, hein… :lol:

    Répondre
  11. Salut,

    Ah que oui, les bourdes c’est légion et pas que dans l’informatique, mais c’est parfois comme cela qu’on apprend (il faut bien en tiré un enseignement). Dans ma carrière d’informaticien, j’en ai fait des tas :lol: , mais dans l’ensemble je m’en suis bien tiré, car les plus grosses, je les aient évités, mais j’en ai vu des belles et qui ont couté très chères comme l’intervention du société qui à coupé un lien entre 2 site de ma société et cela à provoqué un down complet du réseau (société de bourse), et le mec est parti sans rien dire, et le blackout à duré plus d’une heure le temps que nous trouvions la source du problème et cela à couté des millions de francs à l’époque pour une heure de coupure informatique.
    Comme quoi, si ont cumulai toutes les bourdes, il y aurait de quoi faire une série BD sur “les informaticiens” :mrgreen:
    Hervé

    Répondre
  12. @burningHat: J’aime quand tu es d’accord avec moi :)

    @deherve: Mais je crois qu’elle existe, la série sur les informaticiens. Ou sinon, c’est sur les fonctionnaires, je ne me souviens pas. Par contre, là où je m’estime chanceux, c’est que mes gaffes n’ont jamais rien coûté à mes patrons. En même temps, je ne bosse pas pour une boîte spécialisée dans la bourse, hein…

    Répondre
  13. Y’en a des bonnes !

    Moi, la plus belle, c’est d’avoir coché, on ne sait pourquoi, la case “effacer après sauvegarde” (ou à peu près) sur ArcServe.
    Le lendemain : plus que dalle sur le serveur. :shock:
    Pas même les utilisateurs (serveur Novell, je sauvegardais aussi l’annuaire). Et pas non plus de data ArcServe, ce qui fait que je voyais mes bandes vides. :shock: :shock: :shock:
    Heureusement, on m’a expliqué après comment récupérer les données après un crash :mrgreen:

    Mais le pire, le croiriez-vous, c’est que j’ai compris plus tard que j’avais déjà certainement fait la même boulette quelques mois plus tôt (mais là, comme le serveur était aux fraises, personne ne s’en est rendu compte). :neutral:

    Répondre
  14. Outch, Roc, pas mal ton truc…

    Remarque, puisqu’on parle d’ArcServe, je connais quelqu’un qui est parvenu à griller un disque dur de sauvegarde externe en restaurant certains fichiers… C’était pas mal non plus, ça…

    Mais c’est sûr, dès qu’on touche aux sauvegardes, on est déjà beaucoup moins fier. Surtout lorsque tu as toutes les données comptables de ta boîte dessus ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.