Mesdames, voilà ce qui arrive à vos organes durant la grossesse

Le Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago a fait réaliser une animation dévoilant les conséquences de la croissance d’un foetus sur les organes internes d’une femme durant la grossesse. Elle prouve une fois de plus que le corps humain repose sur une mécanique bien huilée. Après avoir vu cette vidéo, c’est sûr, vous ne verrez plus la mère de vos enfants de la même façon.

La grossesse a un impact important sur l’organisme de la femme, c’est indéniable. Elle comporte d’ailleurs de nombreux désagréments, comme la fatigue, les nausées, les douleurs musculaires, les insomnies ou encore les vergetures.

Animation Grossesse

La grossesse provoque d’importantes transformations, mais elles ne sont pas toutes visibles.

Toutefois, les plus importantes transformations sont totalement invisibles et c’est précisément ce que prouve cette animation.

Le corps humain, cette mécanique bien huilée

Car en effet, durant ces neuf mois, les organes de la future maman vont se déplacer pour laisser la place au foetus.

Il y a peu de changements visibles dans les premières semaines, du moins de ce côté-là. Les changements hormonaux induits par la grossesse affectent en effet tous les organes du corps, provoquant chez certaines femmes des nausées et une sensation de fatigue extrême.

Au bout de deux mois, l’embryon va se transformer en foetus. Il n’est pas très grand mais son coeur est formé et il est même en train de battre.

Il va ensuite commencer à grandir et l’utérus de la maman va s’étirer pour lui faire de la place, provoquant par la même occasion le déplacement de certains de ses organes internes. Le foie, notamment, va remonter et il en ira de même pour l’estomac et pour les intestins.

Cela veut aussi dire que les poumons de la femme vont être davantage comprimés. Elle aura donc le souffle court et elle se fatiguera beaucoup plus vite.

Mais le foetus ne va pas seulement pousser les organes, il va aussi exercer une pression sur certains d’entre eux et notamment sur la vessie. C’est généralement pour cette raison que les femmes enceintes ont tendance à aller plus souvent aux toilettes.

Durant les dernières semaines, les muscles du bassin vont aussi commencer à se détendre afin de faciliter le passage du nouveau-né. Lorsque ce sera fait, alors les organes reprendront progressivement leur place d’origine, comme si de rien n’était.