Message de service #1

Ah, mais quelle bonne idée ! Oui, d’habitude, lorsque je parle d’un truc important lié directement à la Fredzone, j’ai toujours tendance à trouver des titres un peu aguicheurs, limite provocateurs. Là, au moins, c’est nettement plus simple, on tape tout-de-suite sur l’essentiel. Et puis bon, “message de service“, c’est un peu comme Susan Boyle : austère au début mais plein de mystères quand on prend le temps d’aller un peu plus loin.

La guillotine, ça coupe !

Depuis le lancement de la Fredzone, j’ai toujours pris le parti de vous faciliter la vie. C’est la raison pour laquelle mes flux rss ne sont pas tronqués, qu’ils ne contiennent aucune publicité (il n’y a rien de plus désagréable que de se taper des pavés de pub dans son agrégateur) et que mes billets étaient entièrement affichés sur la page d’accueil.

Oui, étaient…

Car en effet, depuis hier, ce n’est plus le cas. Le phénomène ne vous aura sans doute pas échappé (enfin sauf si vous ne me lisez que dans votre Reader, bien entendu) mais certains de mes billets sont désormais tronqués. C’est ainsi le cas de celui dédié au Project Natal de Microsoft ou encore de celui sur le LipDub des écolos pour ne citer qu’eux.

Très sincèrement, la décision n’a pas été simple mais j’ai été obligé de la prendre, et ce pour trois raisons essentielles qui n’ont strictement rien à voir les unes avec les autres :

  1. La lisibilité. Avant d’être un blogueur, je suis avant tout un internaute. Et en tant que tel, il y a certaines choses qui me sont complètement rédhibitoire, comme les pages d’accueil surchargées. Or justement, dans la mesure où certains de mes billets sont vraiment très longs (c’est ça, l’inspiration), la page d’accueil de la Fredzone ne me convenait plus. Il fallait donc que je l’allège.
  2. La rapidité d’affichage. Forcément, quand on balance une tonne d’images et de vidéos dans ses billets et qu’on affiche tous ces derniers sur la page d’accueil, c’est jamais le top pour la bande passante. Maintenant que les longs articles sont coupés, la Fredzone devrait s’afficher un poil plus rapidemment et ce n’est vraiment pas un mal, surtout pas lorsqu’on pense que vous êtes de plus en plus nombreux à venir squatter chez moi.
  3. Le Duplicate Content. Bien que l’on ne sache que peu de choses sur l’algorithme de Google, on sait toutefois que ce dernier n’aime pas le Duplicate Content. Or, mes billets possèdent souvent plusieurs mots-clés et appartiennent généralement à plusieurs rubriques. Concrètement, donc, chacun de mes billets est répété d’autant. En limitant l’affichage de l’article entier à sa page dédiée (single.php), il y a de fortes chances que cela améliore mon référencement. En tout cas, ça vaut le coup d’être testé.

Alors bon, si ça vous gêne, faut savoir que vous pouvez toujours vous abonner à mon flux rss et recevoir mes articles directement dans votre agrégateur. Ou alors me suivre sur Twitter et accéder en un clic à tous mes billets tellement magiques. Et c’est finalement ça qui est fantastique avec les nouvelles technologies : quoi qu’il arrive, il existe toujours un moyen de se simplifier la vie.

Sinon, histoire d’avoir un peu votre opinion sur le sujet et pour en rester là avec ce premier message de service, je vous propose ce petit sondage (valable pour un mois) :

[poll id=”4″]