Instagram Direct : officialisation de la messagerie privée, avec de la photo et de la vidéo dedans

Instagram avait planifié une conférence de presse spéciale pour le 12 décembre et cette dernière vient justement d’avoir lieu. Comme le laissaient entendre les derniers bruits de couloir en date, cet événement était entièrement dédié à la présentation d’une nouveauté intéressante, soit une messagerie privée du nom de Instagram Direct. Désormais, nous aurons effectivement la possibilité de partager nos images et nos vidéos avec des groupes restreints, et donc avec certaines personnes. Cela ne changera sans doute pas la face du monde, mais cela devrait tout de même intéresser tous ceux qui utilisent beaucoup la solution.

Inutile de vous jeter comme des malpropres sur votre smartphone, ou même sur la boutique d’applications de votre plateforme mobile préférée, car cette fameuse messagerie privée sera intégrée à la nouvelle version de l’outil, qui est actuellement en cours de déploiement. Il est attendu dans les heures qui viennent sur iOS et Android seulement. Pour Windows Phone, il faudra apparemment prendre son mal en patience.

Instagram Direct

Instagram Direct est officiel !

Mais comment ça marche au juste ? Lorsque vous démarrerez l’application, vous verrez apparaître une nouvelle icône située en haut à droite de la timeline, et donc de l’écran d’accueil. En tapant dessus, vous pourrez accéder à votre messagerie privée et consulter ainsi les photos et les vidéos qui vous ont été envoyées par les autres utilisateurs du service. Si vous voulez en faire de même de votre côté, ce n’est pas compliqué puisque tout se fera depuis l’écran de l’enregistrement. Là, tout en haut, vous trouverez effectivement un bouton qui vous permettra de basculer d’un mode à l’autre. Pour envoyer un contenu à une personne, vous n’aurez qu’à taper sur l’option « direct » et à saisir son nom dans le champ dédié à cet effet, sans oublier ensuite de valider l’opération, naturellement.

Pour le reste, et bien les options restent les mêmes et il vous suffira d’afficher le contenu ainsi partagé pour lire les commentaires de vos amis.

Le lancement de cette messagerie est moins anodin qu’il n’y paraît, surtout quand on sait que Twitter permet depuis quelques jours d’envoyer des photos par messages privés à certains correspondants.

Via